Extraction de molécule urticante d'ortie
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Extraction de molécule urticante d'ortie



  1. #1
    samourai22

    Extraction de molécule urticante d'ortie


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S.
    Pour les TPE j'ai choisi comme theme l'homme et la nature.
    Notre sujet, c'est les orties.
    Nous voudrions extraire la molécule urticante de l'ortie afin d'étudier les réactions de la solution urticante avec la peau.
    Apres maintes recherches sur le net, on a finalement trouvé deux molécules : l'histamine et une deuxieme molécule dont j'ai oublié le nom, excusez moi, je pourrai vous la redonnez ultérieurement.
    Serait-il possible d'avoir un protocole pour extraire l'une de ces molécules, si ce sont effectivement ces molécules qui sont urticantes ?
    Voila je suis preneur de toutes vos réponses et remarques !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    samourai22

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    Voici le nom de la seconde molécule, c'est l'acétylcholine.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    Les poils qui recouvrent les orties contiennent de l'acide formique qui irrite la peau à son contact, les poils ont à leur extrémité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s'en approchent trop.

    L'acide formique (appelé aussi acide méthanoïque) est le plus simple des acides carboxyliques. Sa formule chimique est CH2O2 .

    Sa première isolation a été réalisée par distillation de corps de fourmis.

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    alors vraiment au hasard je ne connais pas c'est produit mais peu etre une distillation a la vapeur d'eau puis séparation par chromatographie sur silice. Le mieux serait d'avoir de l'histamine pur et de l'acétylcholine pour tester par CCM si l'huile essentielle d'orties contient une des 2 molécules. A moins que ces molécules soit solubles dans l'eau dans ce cas il faut récupérer l'eau et puis d'essayer de les séparer par chromato aussi...
    Mais bonne chance car c'est pas evident et cela nécessite des solvants de la silice et pas mal de plaques de CCM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Question Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    L'histamine, ce n'est pas un des acteurs de la réaction allergique, dans ce cas elle est produite par le corps humain, pas par l'ortie ???
    Je peux me tromper néanmoins...
    Ah, non je me suis trompé:Les poils urticants des feuilles d’ortie contiennent de l’histamine, de la sérotonine, de l’acétylcholine ainsi que des glucoquinones et de la chlorophylle
    Dernière modification par doryphore ; 06/11/2005 à 18h55.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    kinette

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    Bonjour,
    On a déjà eu une discussion (assez animée) sur les orties: http://forums.futura-sciences.com/th...-18-ortie.html
    Bon, ça fait un peu prétentieux de se citer soi-même... désolée:
    Il me semble que le produit actif entraînant la démangeaison est une histamine, je me demande si c'est vraiment un produit sensible à la chaleur...
    Après de brèves recherches les produits qui seraient responsables: histamine, formiate de sodium sérotonine et acétylcholine.
    http://www.natys.com/fr/infos/ortie/ortie.php3
    Et en fait manifestement c'est un produit très stable: http://www.lareal.com/mediastore/7/145-2.pdf
    K.loque
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite1e30822b

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    Bonjour!
    Nous sommes élèves de 1ere S et nous faisons un TPe sur les orties... Nous avions l'intention d'extraire par solvant et en chauffant à reflux le poison contenu dans les poils urticants.
    Pouriez vous nous indiquer quel solvant utiliser et quel éluant utiliser pour la chromatographie de l'acide formique.
    merci d'avance.

  9. #8
    invite9fae7f55

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    Bonjour, nous aussi sommes élèves de 1eS faisant un TPE sur les orties.
    Nous avons lu le topic précédemment cité par kinette il y a déjà plusieurs mois et il nous a d'ailleurs beaucoup aidé !
    En fait notre problème est le suivant, nous ne trouvons pas vraiment de problématique à mettre sur notre travail.
    On a fait beaucoup d'expériences pour savoir dans quels cas l'ortie piquait ou non, comme par exemple après en avoir laissé au repos, ou l'effet placebo pour arrêter les démangeaisons (résultats très positifs!), piqûres avec orties gelées ou sur peau gelée, etc...
    On s'est aussi renseignés sur les propriétés de l'ortie ainsi que de l'acide formique mais on ne sait pas vraiment quoi mettre comme problématique ni quoi d'autre chercher, si vous avez des idées pour nous n'hésitez pas !
    Merci d'avance

  10. #9
    invite589e19fa

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    C'est populaire les orties chez les TS...

  11. #10
    invite9fae7f55

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    Oh, pure coïncidence...
    Pas d'idées, personne ?

  12. #11
    The Artist

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    hello j'ai fait il fût un temps, l'extraction de la chlorophyle des épinards. C'est assez similaire : vous broyez les orties avec un mixer et vous faites une extraction solide liquide avec un solvant polaire ou apolaire selon la structure de la molécule extraite et une chromatographie et colonne pour séparer les différents extraits et hop !

  13. #12
    Barbacane

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    SalutGabrielle,
    On a fait beaucoup d'expériences pour savoir dans quels cas l'ortie piquait ou non, comme par exemple après en avoir laissé au repos, ou l'effet placebo pour arrêter les démangeaisons (résultats très positifs!), piqûres avec orties gelées ou sur peau gelée, etc...
    On s'est aussi renseignés sur les propriétés de l'ortie ainsi que de l'acide formique mais on ne sait pas vraiment quoi mettre comme problématique ni quoi d'autre chercher,
    Bon je me lance pour la problématique puisque apparemment personne ne le fait (il ne faut pas vous laisser galérer ) Pourquoi pas : "quelles sont les modalités d'action de la défense urticante? "
    En espérant avoir servi à quelque chose...
    David.

  14. #13
    ansoph78

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    hello!
    Nous sommes en 1ère S, et nous faisons aussi un TPE sur les orties. nous voudrions savoir si vous avez réussit à extraire les molécules urticantes. Si oui, pourriez vous nous communiquer le protocole. Merci d'avance
    Si vous savez autre chose sur l'ortie, nous sommes là!!

  15. #14
    invite57fd318a

    Talking Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    bonjour
    nous aussi, comme beaucoup ici, sommes en premiere S
    et nous faisons un TPE sur les orties!
    Nous avons déjà trouver pas mal de choses mais il y en a une que bous trouvons nulle part! c'est : qu'elle est parti de la peau qui reagit lorsqu'on se fait piquer ? pourquoi et a quoi sont dues les cloques ?
    j'espere que quelqu'un pourra nous aidez ! merci d'avance

  16. #15
    invitecce4a3f9

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    au secours !
    on est en première S et on est sur un sujet de TPE qui traite sur l'ortie...notre problématique est "pourquoi les orties piquent ?" on a cherché sur le net pour trouvé quels sont les réactions chimiques qui se passent lorsque l'ortie pique et arrive au contact de la peau, l'épiderme... si quelqu'un aurait la gentillesse de nous aidé ce serait super !!! ^^
    merci d'avance !

  17. #16
    helenedurand

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    Bonjour, nous faisons également notre TPE sur les orties et leur effet urticant. Nous avons la quasi totalité des informations nécessaires, cependant quelques questions restent sans réponses. Pourriez vous, si possible, nous envoyer vos dossiers (ou vos recherches, ou sites) pour nous aider à finaliser notre travail. Merci d'avance, bisous

  18. #17
    PIXEL

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    10 ans de déterrage !

    l'auteur du fil est à la retraite

  19. #18
    akc

    Smile Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    bonsoir
    je cherche aussi cette problematique en TPE, et nos experiences ne marchent pas (orties ou acide pur à congeler), quelle procedure avez vous effectué????
    cordialement

  20. #19
    akc

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    bonsoir,
    c'est mon sujet de TPE aussi, et la congelation ne donne rien, pas assez d'ac formique dans les oties? quelles experiences faire avec ac formique et histamine, voire ecetylcholine?? mes profs sont depassés!!
    mayday!!!!

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Extraction de molécule urticante d'ortie

    Bonjour,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    Je vous conseille de poser votre question en biologie (et attention, nous sommes un forum francophone, les help et autres mayday on peut s'en passer en français).

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. tpe sur les piqures d'ortie
    Par ansoph78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2010, 16h03
  2. variabilité réaction urticante
    Par invite642ab105 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 15h26
  3. extraction d'une molécule
    Par invite625862f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 14h31
  4. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 08h53
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 20h18