lézard vert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

lézard vert



  1. #1
    zyket

    lézard vert


    ------

    Bonjour,

    Et maintenant laissons un peu les insectes et autres arthropodes. Un beau vertébré : quatre pattes c'est bien suffisant.

    Je viens de voir qu'il existe deux espèces de lézard vert Lacerta bilineata et L. viridis. Vu l'endroit de la prise de vue, Rhône, juin 2013, je suppose donc Lacerta bilineata. L'aire de répartition vaut-elle détermination ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : lézard vert

    D'après le "Guide herpéto": peu d'écailles temporales, pas de granules supraciliaires (visibles, en tout cas) => L. viridis... Attendons d'autres avis...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    RANCON

    Re : lézard vert

    Bonjour,
    En France, le lézard vert est Lacerta bilineata bilineata, quelle que soit la localisation. Le Lacerta viridis est l'ancien nom (Laurenti,1768). Pour clarifier les choses, les systématiciens ont reconnu 4 sous espèces : Lacerta bilineata bilineata (France), Lacerta bilineata chlorosecunda (Italie), Lacerta bilineata fejervary (Italie également).

  4. #4
    zyket

    Re : lézard vert

    Merci

    Nom : lacerta_sp3.jpg
Affichages : 413
Taille : 163,1 Ko

    ce gros plan permet-il de voir plus de caractères distinctifs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RANCON

    Re : lézard vert

    sur les premières photos, c'est un mâle de Lacerta bilineata bilineata.

  7. #6
    zyket

    Re : lézard vert

    Merci de ces précisions.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : lézard vert

    Si je comprends bien, je n'ai plus qu'à jeter mon "Guide Herpéto" (de chez D. & N.)!

    Citation Envoyé par RANCON Voir le message
    En France, le lézard vert est Lacerta bilineata bilineata, quelle que soit la localisation. Le Lacerta viridis est l'ancien nom (Laurenti,1768). Pour clarifier les choses, les systématiciens ont reconnu 4 sous espèces : Lacerta bilineata bilineata (France), Lacerta bilineata chlorosecunda (Italie), Lacerta bilineata fejervary (Italie également).
    Je n'en vois que 3!...

    Cdlt,
    Gérard

  9. #8
    RANCON

    Re : lézard vert

    oups, désolé, j'ai oublié Lacerta bilineata chloronata (Sicile). Lacerta viridis est maintenu pour les Balkans, l'Ukraine et la côte de la mer noire au nord de la Turquie. Le guide herpéto est un bon ouvrage généraliste, bien mais "généraliste"...

  10. #9
    Zamenis

    Re : lézard vert

    Salut RANCON (et les autres), tu as bien évidemment raison sur la détermination. Il s'agît bel et bien de Lacerta bilineata bilineata, par contre pour moi c'est une femelle (et peut-être même gravide)...

  11. #10
    RANCON

    Re : lézard vert

    Salut Zamenis,
    ben sur la 1 : femelle, sur la 2 : plutôt un mâle et sur la trois oui plutôt femelle mais si c'est le même individu alors femelle...

  12. #11
    zyket

    Re : lézard vert

    Je suis le photographe : c'est la même bête qui, s'étend faite choper par le chat (remarquez la blessure à la base de la queue), était un peu groggy et m'a permis de lui tirer le portrait.

    Merci à tous de vos réponses. Jamais je n'aurais pensé susciter autant de commentaires avec une bestiole somme toute assez courante.

  13. #12
    Zamenis

    Re : lézard vert

    Ce n'est pas parce qu'une bestiole est "courante" qu'elle ne mérite pas de commentaires, bien du contraire! On a malheureusement très souvent l'habitude d'oublier certaines espèces au profit d'autres plus rares. Oh et puis Lacerta b. bilineata est peut-être commun pour toi mais pas chez moi en Belgique

  14. #13
    invite13787621101991
    Invité

    Re : lézard vert

    Bonsoir,

    Le dernier D&N donne effectivement le lézard vert oriental, L. viridis, et le lézard vert occidental, L. bilineata, sur une même carte de répartition.

  15. #14
    zyket

    Re : lézard vert

    En fait, je fanfaronne un petit peu quand je dit "courante". Le nombre de fois où j'ai pu observer ce bel animal se compte sur les doigts de la main !! Mais le bruissement et l'éclair vert à travers les herbes des talus me rappelle souvent sa présence lors de mes promenades. Et il me faut malheureusement le chat pour pouvoir le prendre en photo.

    Quant à celui-ci je ne l'ai encore jamais vu http://forums.futura-sciences.com/id...rd-ocelle.html
    Je trouve la photo magnifique, c'est autre chose que ma misérable photo sur les marches de l'escalier où le chat l'a lâché.

  16. #15
    RANCON

    Re : lézard vert

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Bonsoir,

    Le dernier D&N donne effectivement le lézard vert oriental, L. viridis, et le lézard vert occidental, L. bilineata, sur une même carte de répartition.
    Oui, mais cet ouvrage n'est plus à la page. Les derniers travaux ont tranché : en France c'est bilineata bilineata.

  17. #16
    invite13787621101991
    Invité

    Re : lézard vert

    Merci pour l'info, pour le D&N c'est pourtant le dernier en date ...

  18. #17
    Zamenis

    Re : lézard vert

    Oui mais la phylogénétique est passée par là

  19. #18
    invite13787621101991
    Invité

    Re : lézard vert

    Me souviens dans les Pyrénées dans les années 80, c'est quoi ? Euh, , et pis y'a personne qui savait, . Je ne sais plus quand, un petit lacertidé s'est retrouvé isolé au-dessus de la limite supérieure de la foret et puis ils ont fait comme les pinsons de Darwin.

  20. #19
    zyket

    Re : lézard vert

    Et aussi des lézards qui sont devenus herbivores après leur introduction sur une île de méditerranée par des scientifiques. Preuve que l'on peut voir la sélection naturelle à notre échelle de temps.

  21. #20
    invite13787621101991
    Invité

    Re : lézard vert

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Et aussi des lézards qui sont devenus herbivores après leur introduction sur une île de méditerranée par des scientifiques. Preuve que l'on peut voir la sélection naturelle à notre échelle de temps.
    J'avais vu, des P. sicula, je crois, introduits sur des ilots croates, où y'a rien à becqueter, ils se sont mis à la " salade , avec adapations morphologiques, intestins, digestion, une spéciation en un peu plus d'une dizaine d'années !

Discussions similaires

  1. Le lézard vert : espèce protégée
    Par physiquantique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 88
    Dernier message: 04/04/2017, 11h07
  2. Lézard
    Par invite45846b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2012, 10h48
  3. Lézard
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2011, 20h47
  4. Lézard
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2011, 19h14
  5. Lézard des murailles ou lézard vivipare?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h42