Le lézard vert : espèce protégée
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Le lézard vert : espèce protégée



  1. #1
    physiquantique

    Le lézard vert : espèce protégée


    ------

    bonjour à tous
    j'ai récupéré depuis trois mois un lézard vert femelle , chez moi , dans un terrarium de taille moyenne .
    La femelle a pondu une douzaine d'oeuf que j'ai replanté dans l'habitat naturel , sur le plateau de Calern (Caussol , 06) .
    J'éleve le (mon, si je peut le dire) lézard dans des conditions les plus agréables possible : je la nourrit avec des sauterelles fraiches et vives plus de trois jours par semaine à raison de deux sauterelles par jour (c'est du travail d'ailleurs) , je change régulièrement le "gravier" du terrarium (sable noir pour aquarium d'eau douce) , j'ai ajouté des petites plantes dans le terrariume et je change l'eau tous les jours.
    J'aime beaucoup mon petit lézard vert . Il est étonnant : il boit du jus d'orange , apprécie énormément les glace (je l'ai filmé à plusieurs reprise) .
    Je le sort presque tous les jours , il s'est meme échappé un jour chez les voisins sur le balcon mais j'ai réussi à le rattraper ...
    Bref ... tout cela c'est bien joli mais j'ai deux questions
    1. On dit souvent que cette espèce est protégée ... De mon coté je veux croire qu'en replantant les oeufs , on ne nuit pas à la reproduction de l'éspece , qui me semble d'ailleurs très courantes là ou je l'ai trouvée . Est-ce vraiment un acte grave ?
    2. Je suppose que le lézard vert hiverne ... étant donné la couche de neige qui se dépose là haut chaque année ... Quelle influence cela va til avoir sur le comportement de mon lézard cette hiver ?

    Merci d'avance

    -----
    vivons avec légerté

  2. #2
    Hierophiz

    Re : le lézard vert : espèce protégée

    Bonsoir

    Effectivement c'est une espèce protégée en droit français qui stipule entre autre qu'il est interdit d'en manipuler, de détruire des individus ou son habitat, et surtout qu'il est interdit d'en ramener chez soi pour faire un élevage perso...!!!

    C'est mon point de vue, mais je ne peux partagé ton "loisir" de garder une espèce protégée certes mais sauvage! et ce n'est pas parce que tu as "relaché" les oeufs que ça te donne le droit de faire n'importe quoi, car dis toi que sans toi elle aurait pondu tranquillement dans un endroit sans doute bien meilleur que le tien...

    Si tu est passionné de reptiles en terra c'est ton droit, mais va alors plutôt t'acheter un lézard de compagnie né et élevé en captivité plutôt que d'en prélevé dans la nature et ce, malgré les bonnes conditions de vie que tu penses lui apporter.

    Sache également que tout détenteur de reptiles en captivité doit faire hiverner son animal en abaissant la température du terrarium durant qques mois. Hivernation indispensable au bon fonctionnement physiologique de tout ectotherme...

    Moi je suis partisan de laisser les animaux sauvages à l'état sauvage. Si tu aimes tant les Lézards verts, repères l'habitat d'un mâle ou d'un couple au printemps, et avec une bonne paire de jumelles et de la patience tu finiras par observé des comportements naturels de chasse, repro, combats entre mâles plutôt que de filmer un lézard dégustant une glace...

    Cordialement

    Hierophiz

  3. #3
    kinette

    Re : le lézard vert : espèce protégée

    Bonjour,
    Entièrement d'accord avec Hierophiz!
    D'autre part tu parles de sauterelles: tu les prélèves dans la nature?
    Sache que pas mal d'espèces de sauterelles et criquets sont menacées...
    D'autre part: c'est bien joli de replanter les oeufs dans la nature, mais as-tu l'instinct maternel d'un lézard vert? Comment sais-tu si c'est le bon endroit, la bonne profondeur, etc...
    Et qu'est-ce qui te dit que les oeufs sont fécondés? Une femelle toute seule, ça donne rarement quelque chose...

    Un lézard vert n'est pas un animal domestique!
    Il n'a aucune affection pour toi, et se passe très bien de ton "aide".
    Je comprends que garder en captivité puisse permettre de mieux comprendre un animal (quoique si on va jusqu'à lui aire consommer des aliments cuisinés... c'est pas vraiment de l'observation de comportement naturel), mais sa place est dans la nature.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    C'est marrant parce que les batraciens aussi sont protégés (au titre des habitats et des individus si je ne m'abuse). Or on ne compt pas le nombre de magazine pour enfants (y compris la Hulotte!) qui expliquent comment faire un aquarium à têtards...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Pareil sur les sites de l'éducation nationale...
    On a trouvé un crapaud dans la cour, on la capturé, mis dans un bocal pour une journée, histoire de le regarder... J'ai expliqué que le petit du crapaud, c'était le tétard et là des grands yeux ronds: c'est quoi un tétard ? Renseignements pris: impossible d'apporter des tétards en classe et pas de marre à proximité immédiate... grrrr !

  7. #6
    kinette

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Bonjour,
    On peut élever des espèces de batraciens exotiques en vivarium... donc ça peut permettre de montrer le développement de têtards aux enfants...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    S'il existe là haut, il sait que je suis un fervent défenseur de la biodiversité, mais il faut rester cohérent.
    Prélever une poignée de tétard dans la nature ne fera pas disparaître une espèce...
    Une grenouille pond des centaines d'oeufs (la grenouille rousse de 1500 à 4000 oeufs). Seule un faible pourcentage verra le jour. Et les survivants qui ne se seront pas fait boulotter par les prédateurs ne seront pas légion.
    Alors une dizaine de tétards en plus ou en moins... Je dirais en plus, car au moins ceux qui sont prélevés auront une chance de survie, surtout si leur élevage est encadré.

    On interdit le prélèvement d'animaux "protégés" mais combien parmi nous savent quelles espèces sont protégées et interdites de cueillettes mortes ou vives ?

    C'est de la stupidité et de l'hypocrise, sachant que les coupes rases (y compris le gyrobroyage) pratiquées par l'ONF et les instances régionales d'entretien contribuent à l'élimination des nombreuses espèces protégées sans que personne ne s'en émeuve ! De plus c'est légal et encouragé pour faire beau !
    Je ne parle pas seulement des insectes, mais également de toute la faune annexe qui vit dans l'environnement saccagé : amphibiens, reptiles, rongeurs, oiseaux, mammifères... Et je ne parle pas des c... qui pratiquent encore l'écobuage, ni des automobilistes qui écrasent des amphibiens par centaines ou milliers lors de leurs déplacements.

    Alors la récupération d'un lézard vert ne me choque pas outre mesure.

  9. #8
    physiquantique

    Re : le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Entièrement d'accord avec Hierophiz!
    D'autre part tu parles de sauterelles: tu les prélèves dans la nature?
    Sache que pas mal d'espèces de sauterelles et criquets sont menacées...
    D'autre part: c'est bien joli de replanter les oeufs dans la nature, mais as-tu l'instinct maternel d'un lézard vert? Comment sais-tu si c'est le bon endroit, la bonne profondeur, etc...
    Et qu'est-ce qui te dit que les oeufs sont fécondés? Une femelle toute seule, ça donne rarement quelque chose...

    Un lézard vert n'est pas un animal domestique!
    Il n'a aucune affection pour toi, et se passe très bien de ton "aide".
    Je comprends que garder en captivité puisse permettre de mieux comprendre un animal (quoique si on va jusqu'à lui aire consommer des aliments cuisinés... c'est pas vraiment de l'observation de comportement naturel), mais sa place est dans la nature.

    Cordialement,
    K
    au delà de la loi je pense qu'aucun animal n'est domestique à priori ...
    Cela n'est qu'une question de loi , j'aimerai de pas rentrer dans le moral ... et encore moins dans la morale hypocrite de certains écologistes ...
    Les chiens seraient peut être moins moche si on ne les faisait pas autant se reproduire , les ours polaires seraient peut être moins morts si vous preniez moins votre voiture .
    Et les fourmis qu'on écrase tous les jours , aucune loi la dessus ... je prefere ne pas mentir à moi même que respecter la loi ... désolé de ne pas avoir les meme priorités que vous
    Donc je pense qu'il est inutiles de rentrer dans le moral ...
    De toute façon , "l'instinct" comme vous l'appelez a agit : le lézard s'est échappé ...
    Cordialement
    vivons avec légerté

  10. #9
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    S'il existe là haut, il sait que je suis un fervent défenseur de la biodiversité, mais il faut rester cohérent.
    Prélever une poignée de tétard dans la nature ne fera pas disparaître une espèce...
    Une grenouille pond des centaines d'oeufs (la grenouille rousse de 1500 à 4000 oeufs). Seule un faible pourcentage verra le jour. Et les survivants qui ne se seront pas fait boulotter par les prédateurs ne seront pas légion.
    Alors une dizaine de tétards en plus ou en moins... Je dirais en plus, car au moins ceux qui sont prélevés auront une chance de survie, surtout si leur élevage est encadré.

    On interdit le prélèvement d'animaux "protégés" mais combien parmi nous savent quelles espèces sont protégées et interdites de cueillettes mortes ou vives ?

    C'est de la stupidité et de l'hypocrise, sachant que les coupes rases (y compris le gyrobroyage) pratiquées par l'ONF et les instances régionales d'entretien contribuent à l'élimination des nombreuses espèces protégées sans que personne ne s'en émeuve ! De plus c'est légal et encouragé pour faire beau !
    Je ne parle pas seulement des insectes, mais également de toute la faune annexe qui vit dans l'environnement saccagé : amphibiens, reptiles, rongeurs, oiseaux, mammifères... Et je ne parle pas des c... qui pratiquent encore l'écobuage, ni des automobilistes qui écrasent des amphibiens par centaines ou milliers lors de leurs déplacements.

    Alors la récupération d'un lézard vert ne me choque pas outre mesure.
    j'approuve ton sens moral ... mais rien ne sert de l'exprimer dans ce forum de langue de bois et d'insensibles ...
    On se permet de parler de valeurs , de bien de mal ... ce n'est pas cela que j'ai demandé ... Et j'ai certainement fait du mal à cette animal , mais je crois que j'ai fait moins de mal en me disant que je ne peut éviter le mal qu'en me mentant aux autres ou pire à moi meme en me disant que je peut éviter tous les maux de cette planète . Qui est le plus malhonnete : celui qui prétend ne pas pouvoir tricher ou celui qui triche ?
    Mais puisque vous avez exprimer vos sentiments vous autres , alors permettez moi de vous dire que je les désapprouve fortement ...
    Une fois de plus kaolin , j'approuve votre prise de partie .
    vivons avec légerté

  11. #10
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    On peut élever des espèces de batraciens exotiques en vivarium... donc ça peut permettre de montrer le développement de têtards aux enfants...
    Cordialement,
    K
    je crois que votre rôle de modérateur est bien respecté (meme si je n'ai pas à juger ... je juge trop sur ce post mais c'est peut être parceque les réponses de certains utilisateur m'ont un peut connoté la politique) .
    Votre avis est neutre ... bien que pragmatique ...
    Je ne pensais pas , concernant les deux réponses premières , tomber sur un forum d'écologistes langue de bois en postant ici
    cordialement
    Dernière modification par physiquantique ; 03/08/2010 à 15h30.
    vivons avec légerté

  12. #11
    physiquantique

    Re : le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    l'instinct maternel d'un lézard vert? Comment sais-tu si c'est le bon endroit, la bonne profondeur, etc...
    et toi le sait tu ? sait tu que je l'ignore ? sait tu que je ne t'ai pas autorisé à me tutoyer ...
    vivons avec légerté

  13. #12
    physiquantique

    Re : le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Bonsoir

    Effectivement c'est une espèce protégée en droit français qui stipule entre autre qu'il est interdit d'en manipuler, de détruire des individus ou son habitat, et surtout qu'il est interdit d'en ramener chez soi pour faire un élevage perso...!!!

    C'est mon point de vue, mais je ne peux partagé ton "loisir" de garder une espèce protégée certes mais sauvage! et ce n'est pas parce que tu as "relaché" les oeufs que ça te donne le droit de faire n'importe quoi, car dis toi que sans toi elle aurait pondu tranquillement dans un endroit sans doute bien meilleur que le tien...

    Si tu est passionné de reptiles en terra c'est ton droit, mais va alors plutôt t'acheter un lézard de compagnie né et élevé en captivité plutôt que d'en prélevé dans la nature et ce, malgré les bonnes conditions de vie que tu penses lui apporter.

    Sache également que tout détenteur de reptiles en captivité doit faire hiverner son animal en abaissant la température du terrarium durant qques mois. Hivernation indispensable au bon fonctionnement physiologique de tout ectotherme...

    Moi je suis partisan de laisser les animaux sauvages à l'état sauvage. Si tu aimes tant les Lézards verts, repères l'habitat d'un mâle ou d'un couple au printemps, et avec une bonne paire de jumelles et de la patience tu finiras par observé des comportements naturels de chasse, repro, combats entre mâles plutôt que de filmer un lézard dégustant une glace...

    Cordialement

    Hierophiz
    au delà du naturel tant déclamé aussi bien dans les produits de beauté dans les magazines que dans les discours d'écologistes perdus , je préfère croire que le naturel me dépasse , et que j'y obéis ... l'homme croit trop qu'il peut agir dessus ... je pense qu'il n'a pas compris que le naturel , il y appartient ... Peut être lui faut il avoir un accident de voiture ou être dévasté par un séisme pour s'en rappeler...
    Peut être que le naturel a voulu que ce lézard déguste une glace , et qu'il s'échappe ... maintenant il va mourrir le pauvre , et j'aurai préféré le savoir dans mon terrarium que dehors , dans une ville
    cordialement
    vivons avec légerté

  14. #13
    Alhec

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Vu le niveau des interventions, on ne peut que se réjouir que ce pauvre lézard se soit échappé Il ne s'agit pas de moral, mais de LOI. Au passage, c'est vous qui demandez si votre acte est grave (Cfr votre premier message). Vous savez peut-être où planter les oeufs, mais visiblement pas que pour faire des petits il faut être deux

    Demain je vais aller chercher un ours dans les Pyrénées, ben oui y a bien des chasseurs qui les abattent, donc il sera mieux dans mon jardin.

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    1. On dit souvent que cette espèce est protégée ... De mon coté je veux croire qu'en replantant les œufs , on ne nuit pas à la reproduction de l'espèce , qui me semble d'ailleurs très courantes là ou je l'ai trouvée . Est-ce vraiment un acte grave ?
    Je ne pense pas que cela soit un acte grave du tout.

    Seulement, c'est interdit par la loi.

    Conduire a 100 km/h au lieu de 90 km/h n'est pas grave, mais c'est interdit.

    Il ne m'appartient pas de décider si une loi est bonne ou pas. Et je ne connais pas l'ensemble des espèces protégées, ni l'ensemble des lois non plus ! Seulement j'essaie de me renseigner.

    J'ai parlé des têtards. Une grande majorité de la population ignore qu'ils sont protégés. Avant de me pencher dessus, je n'en avais qu'une vague intuition. Petit, je me souviens avoir joué à pêcher des têtards. Je ne m'en culpabilise pas.

    Seulement en tant qu'enseignant, dans une école de la République, il est normal de respecter la loi. Et d'instruire sur ce sujet. Ainsi j'ai expliqué aux enfants et aux parents que les têtards et les grenouilles étaient protégées, mais aussi les reptiles.

    Ainsi une collègue qui croyait bien faire en nous apportant une dizaine de petits crapauds a été priée de les ramener là où elle les avait trouvé (du coup maintenant elle sait), elle a aussi ramené les larves de pique-prune, les lucanes ont été relâchées, ainsi que les escargots de Bourgogne hors saison, et les petits-gris qui n'étaient pas bordés.

    Il peut paraitre aussi déroutant qu'une espèce soit protégée alors qu'on en voit partout (pas une sortie sans tomber sur une lucane cet été, ou sur un escargot de Bourgogne ce printemps).

  16. #15
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Vu le niveau des interventions, on ne peut que se réjouir que ce pauvre lézard se soit échappé Il ne s'agit pas de moral, mais de LOI. Au passage, c'est vous qui demandez si votre acte est grave (Cfr votre premier message). Vous savez peut-être où planter les oeufs, mais visiblement pas que pour faire des petits il faut être deux

    Demain je vais aller chercher un ours dans les Pyrénées, ben oui y a bien des chasseurs qui les abattent, donc il sera mieux dans mon jardin.
    Ce n'est pas le sens général des messages que je critiquais , mais bien leur langue de bois ... et je réitère avec vous...
    Après on peut parler comme ça longtemps ... mais les discours d'écologistes ca ne m'intéresse pas ... après tout , vous ne prenez peut être pas des ours bruns dans votre jardin , mais vous tuez des fractions d'ours polaires rien qu'en utilisant votre ordinateur ...
    Et puis je redemande : qui pensez vous qui soit le plus malhonnete , celui qui triche ou celui qui prétend pouvoir ne pas tricher ... ?
    J'en ai rien à faire de gens qui abbatent des ours dans les Pyrénnées ... et puis je ne croit pas avoir mentionné le fait que j'ai récupéré le lézard parcequ'un "chasseur" voulait le tuer ...
    Votre parabole me semble donc HS messires !

    Donc après tout , votre vie ...
    vivons avec légerté

  17. #16
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    après tout , votre vie ...

    Peut être que j'utilise mal mes procédés oratoires ... mais je ne juge pas les votres ... sauf cette peite parabole qui me semble Hors sujet ...

    De toute façon je vais arrêter d'écrire ... les critiques sans arguments ne m'intéressent pas ...
    En effet , comment pourrais je vérifier si vous aviez accepté le fait que j'éleve un couple de lézard vert un male et une femelle ?
    Croyez vous être pur ? croyez vous être omniscient ? croyez vous maitriser parfaitement le niveau de mes messages pour pouvoir critiquer les miens ?
    En tout cas , cela montre bien votre côté superficiel ... suivre le groupe ... parcequ'on a peur de se démarquer ... je comprends que le problème de l'ours des pyrréneés vous effraie autant ... beheheheheh !

    après vous êtes bon citoyen ... je ne peux le démentir ...
    ce que je demandais par "est-ce grave" ce sont les conséquences et notamment les peines encourues ... j'ai du mal m'exprimer désolé ...
    Dernière modification par physiquantique ; 03/08/2010 à 16h19.
    vivons avec légerté

  18. #17
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    "Vu le niveau des interventions, on ne peut que se réjouir que ce pauvre lézard se soit échappé "

    "on" ... mais tout le monde n'a pas les memes axiomes que les votres ...
    vous ...
    peut être que ma perception vous semble erronnée ... mais je ne crois pas qu'en se cachant derrière un pseudonyme on puisse critiquer une personne sur le plan morale ... Meme avec un telle procédé ... Quelle élégance !
    vivons avec légerté

  19. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Qu'il soit dit que je ne prends le parti de personne, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion
    Les modérateurs du forum, que je respecte, ne font que donner des indications légales et des conseils. C'est également leur rôle et ils le prennent à coeur. Il ne faut donc pas leur en vouloir.

    Je ne crois pas qu'il faille mettre sur le même pied un élevage de térard et la capture d'un ours. Là aussi il faut rester cohérent.

    La loi, c'est la loi... combien d'entre nous l'on contourné cette loi, sans le savoir ou volontairement pour x raisons parfaitement justifiées parfois (en recueillant un animal blessé ou perdu) ?

  20. #19
    Nicolas12

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    ce que je demandais par "est-ce grave" ce sont les conséquences et notamment les peines encourues ... j'ai du mal m'exprimer désolé ...
    Honnêtement, je n'en sais rien...

    De plus, je ne pense pas qu'il y ait des bataillons de gendarmes à la poursuite des lézards vert en vivarium !

  21. #20
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Qu'il soit dit que je ne prends le parti de personne, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion
    Les modérateurs du forum, que je respecte, ne font que donner des indications légales et des conseils. C'est également leur rôle et ils le prennent à coeur. Il ne faut donc pas leur en vouloir.

    Je ne crois pas qu'il faille mettre sur le même pied un élevage de térard et la capture d'un ours. Là aussi il faut rester cohérent.

    La loi, c'est la loi... combien d'entre nous l'on contourné cette loi, sans le savoir ou volontairement pour x raisons parfaitement justifiées parfois (en recueillant un animal blessé ou perdu) ?
    je n'ai pas critiquer les modérateurs ... au contraire il sont neutre et ne blessent pas EUX
    je m'excuse d'avoir dit que vous preniez parti ... je voyais personnellement dans votre message un point de vue que j'appréciais ...
    Il est vrai que j'ai l'impression de me sentir dans un tribunal ...
    Heuresement que les modérateurs sont juges dans ce tribunal ...
    Dernière modification par physiquantique ; 03/08/2010 à 16h35.
    vivons avec légerté

  22. #21
    Alhec

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Kaolin a raison de souligner l'hypocrisie qui consiste à protéger les espèces et pas leur habitat. Le problème n'est pas là. Mais en conclure que puisque les autres sont hypocrites ou que personne n'est parfait, je peux faire ce qu'il me semble bien à moi, ça ce n'est pas correct à mon sens. D'où ma boutade sur l'ours.
    Quant aux sanctions, elles peuvent être conséquentes, surtout qu'il s'agit d'une espèce protégée. Bref, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Après, il est tout à fait possible d'élever des lézards, si cela vous intéresse, en suivant certaines règles (mais bien se renseigner avant).

  23. #22
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Kaolin a raison de souligner l'hypocrisie qui consiste à protéger les espèces et pas leur habitat. Le problème n'est pas là. Mais en conclure que puisque les autres sont hypocrites ou que personne n'est parfait, je peux faire ce qu'il me semble bien à moi, ça ce n'est pas correct à mon sens. D'où ma boutade sur l'ours.
    Quant aux sanctions, elles peuvent être conséquentes, surtout qu'il s'agit d'une espèce protégée. Bref, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Après, il est tout à fait possible d'élever des lézards, si cela vous intéresse, en suivant certaines règles (mais bien se renseigner avant).
    désolé de mettre énervé ... mais le fait que je perde mon lézard et qu'on me critique sur le plan moral juste après ...

    Si on peut revenir sur le sujet : j'ai lu que les lézards verts étaient abondants dans le 06 ...
    Est-il possible que la loi classifiant le lézard verts comme espèce protégée ne s'applique qu'à certaines régions ?
    A l'endroit où j'ai récupéré le lézard , juste après la période de reproduction (fin mai début juin) , ils sont abondants .
    En outre je n'ai pas de quoi acheté un terrarium suffisament grand pour acueillir un iguane vert (qui est de loin le reptile que j'apprécie le plus) chez moi ... d'ailleurs j'ai presque de l'âge pour partir étudier ...
    Je vais donc attendre d'avoir une vie sociale avant d'élever un animal de compagnie à proprement parler ...
    Quand à d'autres espèces élevées en captivité ... le dragon barbu , bien que venant d'Australie et étant manipulable , ne m'enchante pas vraiment...
    Enfin ... ce n'est pas un caprice de gamin que j'ai réalisé en prenant ce lézard , j'aime ces petites bêtes ... et je pensé pouvoir lui donner une vie heureuse en allant tous les jours lui chercher des sauterelles ... Maintenant il va mourrir ...
    Il s'était déja échappé une première fois sur le balcon d'un appartement vacant à coté de chez moi , je l'ai récupéré mais cette fois je crois que je ne le retrouverai plus ... j'aurait tou de même préféré le rapporter là haut ... de le savoir en vie ...
    Enfin , il me reste les vidéos où il déguste de la glace et boit du jus d'orange ^^ c'est tout de meme une expérience unique , que je juge "naturelle" ...
    vivons avec légerté

  24. #23
    Alhec

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Même s'il n'était pas protégé, je ne suis pas sûr qu'il soit permis de le détenir. Le sanglier n'est pas protégé, mais ce n'est pas pour ça qu'on peut en avoir par exemple Il faut faire une croix sur le lézard vert à mon avis.
    Sinon, il existe des dizaines d'espèces différents que l'on peut élever en terrariophilie je crois (je ne suis pas expert et n'en fais pas moi-même). Mais il est vrai que cela coute cher.

  25. #24
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Même s'il n'était pas protégé, je ne suis pas sûr qu'il soit permis de le détenir. Le sanglier n'est pas protégé, mais ce n'est pas pour ça qu'on peut en avoir par exemple Il faut faire une croix sur le lézard vert à mon avis.
    Sinon, il existe des dizaines d'espèces différents que l'on peut élever en terrariophilie je crois (je ne suis pas expert et n'en fais pas moi-même). Mais il est vrai que cela coute cher.
    il est possible d'élever un sanglier ... je connais quelqun qui en élève un ...
    et les chiens ne viennent ils pas des loups ?
    il a bien fallu qu'on les éleve ...
    Je pense qu'aucun animal ne mérite d'être élevé ... ainsi je ne pense pas qu'il soit plus grave d'élever un sanglier que d'élever une fourmi ...
    vivons avec légerté

  26. #25
    kinette

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Bonjour,
    D'un point de vue légal, Alhec a parfaitement raison: ce n'est pas parce qu'une espèce n'est pas dans la liste des protégés qu'on peut la détenir en captivité. C'est d'ailleurs un des problèmes du secours aux animaux blessés ou oiseaux tombés du nid: légalement, on n'a ni le droit de les capturer, ni de les maintenir en captivité... si on n'est pas un centre de soin. MAIS si on avertit un centre de soin, dans ce cas il y a dérogation (donc toujours contacter au plus vite le centre de soins le plus proche, de toute façon ils sont de bon conseil).

    Physiquantique: désolée pour le tutoiement... sur les forums c'est une forme couramment employée sans pour autant qu'elle soit perçue comme familière ou méprisante. J'avoue ne jamais trop m'interroger sur le tutoiement ou le vouvoiement et j'ai déjà remarqué qu'il m'arrive au sein d'un même message de passer de l'un à l'autre.

    En ce qui concerne le lézard vert: l'espèce est menacée voire très menacée dans certaines régions. Parfois, à peu de distance, les populations peuvent être très abondantes... on peut aussi confondre le lézard vert avec le lézard ocellé, encore plus rare.
    Bref, il n'est pas toujours évident de savoir si un prélèvement a vraiment une influence sur l'espèce ou non. Et évidemment si on autorise les prélèvements, ce n'est pas un prélèvement qui aura lieu, mais certainement beaucoup plus (j'ai pu discuter avec un herpétologue suisse qui m'expliquait pas exemple que, même protégées, certaines populations de vipères subissent des prélèvements importants de la parts d'amateurs de serpents!).
    Nous ne sommes pas ici pour faire des leçons de morale: chacun a sa perception des choses, mais il est bon de connaître les lois, ainsi que la biologie et l'état des populations d'espèces pour agir de façon responsable.

    "Une vie heureuse" est une chose difficile à apprécier pour un être humain en ce qui concerne une autre espèce. Même des études en éthologie permettent parfois mal de définir le bien-être d'un animal. Je ne sais pas où le lézard que vous aviez s'est échappé. Il n'est pas certain qu'il meure: tout dépend de l'endroit, s'il y a de la nourriture, des abris...
    On comprend votre dépit, mais nous n'y pouvons rien et ce n'est pas la peine de vous énerver contre les autres contributeurs à ce forum.

    Est-il possible que la loi classifiant le lézard verts comme espèce protégée ne s'applique qu'à certaines régions ?
    Dans le cas du lézard, ce n'est pas le cas, pour la raison évoquée précédemment: si les gens prélèvent des animaux dans une région et les amènent ailleurs, comment savoir d'où vient le lézard?

    Si vous aimez les reptiles et que vous n'avez pas trop la place pour vous en occuper, je peux vous conseiller plusieurs choses:
    - l'observation dans la nature en compagnie de passionnés (renseignez-vous sur les associations naturalistes de votre région: souvent on peut participer aux recensements, découvrir les espèces et leur biologie)
    - la participation aux soins d'animaux de zoos ou de muséums (s'il n'y en a pas vers chez vous, ils proposent souvent des stages)

    Une passion est quelque chose de précieux (tant de gens s'ennuient...), qu'il faut nourrir

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    SK69202

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Bonjour.

    Mes lézards verts sauvages dans leur biotope.......



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    kinette

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Bonsoir,
    Il ne manquerait pas une photo?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    kinette

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    Bonsoir,
    Il ne manquerait pas une photo?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    physiquantique

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    heyhey

    je reviens juste pour vous dire que j'ai retrouver mon lézard dans le hall d'entrée il y a un mois ... très affaiblie , très maigre , plate et fatiguée .
    Depuis elle est docile , ne cherche plus à s'échapper ...
    Je me sens à présent légitime de l'avoir ...
    Cependant la saisons de la chaleur suffocante étant fini , les sauterelles ne sont plus là pour rassasier ma petite lézarde verte ...
    Alors je lui donne deux vers de farine par jour en moyenne .
    Mais depuis quelques jours elle n'en veux plus et ne veux plus boire de jus d'orange ^^ ( et je crois que c'est la seule source d'eau pour elle) ...
    Est-ce le début de l'hivernation ?
    SInon , quelles sont les périodes d'hivernation en moyenne ?
    Comment conditionner idéalement cette hivernation (pour ce qui est de la température ne vous inquiétez pas je ne met jamais le chauffage , meme dans les jours les plus froids , excépté en cas de grippe ... J'adore le froid) ?
    vivons avec légerté

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : Le lézard vert : espèce protégée

    bjr, après vous avoir lu sur les lezards vert du 06 j'ai eu l'occasion d'en prendre un comme sujet sur les bords de la Siagne

    photo pas nette mais vu la rapiditié du sujet

    http://kissagogo27.free.fr/Panasonic...9/P1020317.jpg

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lézard des murailles ou lézard vivipare?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 23h42
  2. Sous-espèce/Semi-espèce
    Par neobiki dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2005, 09h49