bonjour à tous
j'ai récupéré depuis trois mois un lézard vert femelle , chez moi , dans un terrarium de taille moyenne .
La femelle a pondu une douzaine d'oeuf que j'ai replanté dans l'habitat naturel , sur le plateau de Calern (Caussol , 06) .
J'éleve le (mon, si je peut le dire) lézard dans des conditions les plus agréables possible : je la nourrit avec des sauterelles fraiches et vives plus de trois jours par semaine à raison de deux sauterelles par jour (c'est du travail d'ailleurs) , je change régulièrement le "gravier" du terrarium (sable noir pour aquarium d'eau douce) , j'ai ajouté des petites plantes dans le terrariume et je change l'eau tous les jours.
J'aime beaucoup mon petit lézard vert . Il est étonnant : il boit du jus d'orange , apprécie énormément les glace (je l'ai filmé à plusieurs reprise) .
Je le sort presque tous les jours , il s'est meme échappé un jour chez les voisins sur le balcon mais j'ai réussi à le rattraper ...
Bref ... tout cela c'est bien joli mais j'ai deux questions
1. On dit souvent que cette espèce est protégée ... De mon coté je veux croire qu'en replantant les oeufs , on ne nuit pas à la reproduction de l'éspece , qui me semble d'ailleurs très courantes là ou je l'ai trouvée . Est-ce vraiment un acte grave ?
2. Je suppose que le lézard vert hiverne ... étant donné la couche de neige qui se dépose là haut chaque année ... Quelle influence cela va til avoir sur le comportement de mon lézard cette hiver ?
Merci d'avance
-----