Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?



  1. #1
    Volante

    Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir quel est cet insecte que je vois pour la première fois chez moi, il y en a deux l'un à côté de l'autre, un noir et un orange/marron. Le plus grand (le orange) doit faire 4 cm de tout son long. Mais je ne sais pas si c'est vraiment les même, le noir a deux antennes et la queue + recourbée, et je ne vois pas ses ailes. Le orange semble (ils sont posté en hauteur, difficile à bien voir) n'avoir qu'une trompe fine et la queue moins recourbé. J'habite en région parisienne. Je mets une photo très flou mais c'est mieux que rien. Merci
    Au début je pensais à des éphémères mais d'après mes recherches, ils ont une queue en deux parties et ce n'est pas le cas ici.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    on ne voit rien de rien sur ta photo... ils ont une paire d'ailes ou deux paires d'ailes?

  3. #3
    Volante

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    C'est bien pour ça que j'ai prévenu ... C'était pour vous donner surtout une idée de la forme car pas d'appareil photo numérique.
    Ils ont le corps très fin, tout est en longueur et le plus gros semble n'avoir qu'une paire d'aile, comme ils sont en hauteur je vois mal.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    Impossible de dire quoi que ce soit de sérieux avec cette photo. Désolé.
    Cdlt,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    ben il faut monter sur une chaise et prendre une photo de plus près ou à défaut noter le maximum de détails.

  7. #6
    Volante

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    C'est ce que j'ai fait.
    Je ne vois pas d'autres détails à donner.
    Demandez moi?

    Je poste ici au cas ou cela dirait quelque chose à quelqu'un c'est tout, après je peux essayer de vérifier avec des images sur internet.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    là on ne voit rien. Parmi les diptères à allure de moustique et un peu grands il y a les tipules. Cherche des photos sur le net et vois si ça concorde.

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    Bonjour,

    ça ressemble à une "mouche de mai".
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Ephemera danica est une espèce d'insecte appartenant à l'ordre des éphéméroptères.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ephemera_danica

    "Celui", plus sombre est probablement l'exuvie de laquelle l'insecte vient de s'extraire. (ce n'est donc pas un deuxième individu)
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    Volante

    Merci pour les deux réponses, pour le tipule, ce n est pas ça. Le mien n a pas la même morphologie.

    Pour la mouche de mai c est vrai que ça y ressemble beaucoup, mais celui là est plus long et plus fin surtout au niveau de la queue et la queue ne se sépare pas en deux. Mais si c est néanmoins cela, est ce que ça pique ? J aimerai bien l enlever, comme c est dans la chambre.

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    Citation Envoyé par Volante Voir le message
    Mais si c'est néanmoins cela, est-ce que ça pique ?
    C'est inoffensif et fragile, (comme la majorité des insectes), et d'ailleurs les éphémères "adultes" (on dit imago) ne se nourrissent pas.
    La "queue", qui sont des cerques ne permet pas de "piquer". (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerque)
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  12. #11
    Volante

    Re : Quel est cet insecte possédant ailes et longue queue?

    D accord merci!

Discussions similaires

  1. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 21h44
  2. Quel est cet insecte?
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 13h28
  3. Quel est cet insecte ?
    Par invite83771e72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2010, 11h32
  4. Quel est cet insecte ?
    Par inviteaf342fa2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 21h05