Bonjour,
J'amerais de l'aide pour identifier une chenille que j'ai touvé sous les racines d'un chardon en Alsace. Malheureusement je ne peut pas mettre de photos avant demain soir alors il va falloir se contenter de ma description. Elle est verte, mesure environ 15 cm, est assez épaisse, elle ne possède aucun poil, mais des gros points noirs sur les flancs, des minuscules taches noires un peut partout et un faux oeil unique et très distinctif (contour noir, "iris" jaune, pupille noir) sur le haut de sa partie postérieure. En terme de texture et de couleur, on pourrait très grossièrement l'assimiler à une couleuvre. Elle gigotait beaucoup quand je l'ai trouvée et au toucher, elle n'a pas beaucoup bougé pendant une heure, mais ensuite quand je suis allé déjeuner et que je suis revenu pour la capturer (à des fins d'observation) elle était partie et introuvable dans le parterre de fleurs ou je l'avais trouvée. Elle me parait un peu grosse pour avoir été prise par un oiseau, et à titre indicatif (cela n'a peut être aucun lien), il y avait un trou circulaire dans la terre à proximité.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses, si ma description ne suffit pas vous aurez des photos bientôt.
-----