Quel est cet oiseau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel est cet oiseau?



  1. #1
    invited5ef79b5

    Quel est cet oiseau?


    ------

    Bonjour,
    J'habite près de Béziers et depuis 2 étés(seulement l'été), cet oiseau se fait voir et entendre. Il s'approche de nous à 5-6m perché sur les branches basses d'un arbuste et chante. Je n'ai pas encore pu l'enregistrer mais je décrirais son chant ainsi : un sifflement court "huy" toujours le même suivi d'un "trrk-trrk-trrk) plus ou moins long et modulable.
    Je joints 3 photos
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Quel est cet oiseau?

    Hmm... Pas de réponse!

    Je dois dire que cela me paraît difficile.

    Je vais lancer une hypothèse, pour alimenter la discussion: pourrait-ce être un rossignol philomèle, par exemple un jeune de l'année?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invited5ef79b5

    Re : Quel est cet oiseau?

    Merci Amanuensis pour ton hypothèse,
    Je suis allé voir sur ce site : http://www.oiseaux.net/oiseaux/rossignol.philomele.html et le cri d'alarme est ressemblant. Cependant le rossignol Philomèle chante la nuit alors que là pas de chant nocturne entendu. De plus sur mon guide ornithologique il est écrit que ce rossignol est plus souvent entendu que vu et je n'ai pas eu de difficultés à le photographier. Peut être avec son cri d'alarme défend-il son territoire?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Quel est cet oiseau?

    Je sais bien que tout ne colle pas. Mais je ne trouve pas d'hypothèse qui colle bien...

    L'idée est de susciter d'autres avis!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Quel est cet oiseau?

    Bonjour,

    peut-être un Pouillot ?

  7. #6
    invited5ef79b5

    Re : Quel est cet oiseau?

    Bonjour,
    J'ai réussi à enregistrer son chant, enfin ce que nous entendons(piece jointe en zip, c'est un fichier mp3)
    Si cela peut aider à trouver
    merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Quel est cet oiseau?

    C'est compatible avec le rossignol philomèle, qui émet un tel cri en alarme ou par inquiétude.

    Comparer avec par exemple http://www.xeno-canto.org/sounds/upl...nachtigall.mp3 (le site contient d'autres exemples...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invited5ef79b5

    Re : Quel est cet oiseau?

    Merci Amanuensis pour tes réponses,

    Ton hypothèses semble la bonne.
    A+

Discussions similaires

  1. Quel est cet oiseau?
    Par invite671742c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2012, 06h27
  2. Quel est cet oiseau ?
    Par invite6e8a85e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2010, 12h53
  3. Quel est cet oiseau?
    Par invitef457247e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 23h50
  4. Quel est cet oiseau ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 18h09
  5. Quel est cet oiseau ?
    Par invite54dd3d74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 15h16