Une jolie tortue :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Une jolie tortue :-)



  1. #1
    Descarrega

    Une jolie tortue :-)


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà quelques années dejà que j'ai cette tortue, sans savoir à quelle espèce elle appartient... Malgré quelques recherches sur internet, j'ai beaucoup de mal à trouver une réponse.

    Un(e) connaisseur ?

    Merci d'avance !

    PS : Si vous avez besoin de plus de photos, dites moi ce que vous souhaitez voir et je vous les poste

    _MG_5322.jpg_MG_5324.jpg_MG_5325.jpg_MG_5326.jpg_MG_5327.jpg

    -----
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  2. #2
    Descarrega

    Re : Une jolie tortue :-)

    _MG_5328.jpg_MG_5314.JPG

    Je pense que ce sont des Hermann qu'en dites vous ?
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Une jolie tortue :-)

    Je suis d'accord Testudo hermanni.

  4. #4
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Une jolie tortue :-)

    Pas si vieille que ça. Tu peux la relâcher où tu l'as trouvé, .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Descarrega

    Re : Une jolie tortue :-)

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Je suis d'accord Testudo hermanni.
    Super merci beaucoup.

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Pas si vieille que ça. Tu peux la relâcher où tu l'as trouvé, .
    Je l'ai immédiatement relâchée avec ses 2 camarades dans leur bel enclos ^^
    Avez vous une idée de l'âge ?

    Aussi, j'en profite puisque vous êtes là, la tortue sur la photo, c'est un mâle non ? Parce que j'en ai surpris 2 en train de s'accoupler hier
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  7. #6
    gerald_83

    Re : Une jolie tortue :-)

    Bonjour,

    Oui c'est une belle tortue d'Hermann, mâle.

    Quant à son âge je dirais dans les 5 ans

    Pour info les Tortues d'Hermann sont protégées et leur détention de ce fait interdite. Tu risques théoriquement une grosse amende par tortue que tu détiens
    Dernière modification par gerald_83 ; 29/07/2013 à 10h10.

  8. #7
    gerald_83

    Re : Une jolie tortue :-)

    Re,

    On voit que c'est un mâle à sa queue et à la forme du dessous de sa carapace, légèrement en creux pour pouvoir s'accoupler avec Mme Tortue

    On voit que c'est une tortue d'Hermann aux deux dernières écailles de sa carapace, juste au dessus de sa queue. Une écaille de chaque côté de l'axe médian de la carapace. Si c'était une tortue grecque, l'axe médian passerait à ce niveau au milieu d'une seule écaille

    J'espère avoir été clair

  9. #8
    Descarrega

    Re : Une jolie tortue :-)

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Pour info les Tortues d'Hermann sont protégées et leur détention de ce fait interdite. Tu risques théoriquement une grosse amende par tortue que tu détiens
    C'est pas interdit puisqu'on les avait achetées (légalement). A mon avis c'est interdit seulement si elles sont sauvages, non ?
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  10. #9
    Descarrega

    Re : Une jolie tortue :-)

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Re,

    On voit que c'est un mâle à sa queue et à la forme du dessous de sa carapace, légèrement en creux pour pouvoir s'accoupler avec Mme Tortue

    On voit que c'est une tortue d'Hermann aux deux dernières écailles de sa carapace, juste au dessus de sa queue. Une écaille de chaque côté de l'axe médian de la carapace. Si c'était une tortue grecque, l'axe médian passerait à ce niveau au milieu d'une seule écaille

    J'espère avoir été clair
    Ah super Merci pour l'explication ^^

    Aussi, est-ce que leurs accouplement sont... efficaces ? x) Haha, je veux dire, est ce qu'il est fort probable que Miss tortue va nous faire des bébés si le mâle l'a montée ?
    Dernière modification par Descarrega ; 29/07/2013 à 10h20.
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  11. #10
    gerald_83

    Re : Une jolie tortue :-)

    Re,

    Tout dépend de leur âge. Une tortue femelle peut pondre à partir de 12 ou 13 ans. Elle pond généralement de 3 à 5 oeufs qui mettrons 3 mois à éclore.

    En revanche elle dispose d'une spermathèque qui peut conserver pendant plus d'un an le sperme du ou des mâles qui l'ont honorée.

  12. #11
    Descarrega

    Re : Une jolie tortue :-)

    Re

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Re,

    Tout dépend de leur âge. Une tortue femelle peut pondre à partir de 12 ou 13 ans. Elle pond généralement de 3 à 5 oeufs qui mettrons 3 mois à éclore.
    En revanche elle dispose d'une spermathèque qui peut conserver pendant plus d'un an le sperme du ou des mâles qui l'ont honorée.
    Ouais, donc si elles n'ont que 5 ans environ, j'ai encore un peu de marge avant de voir de nouvelles têtes . Cette anecdote sur la conservation du sperme par la femelle est surprenante ! La nature est vraiment incroyable.

    Merci beaucoup Gerald pour ces informations
    Bonne journée !
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  13. #12
    gerald_83

    Re : Une jolie tortue :-)

    Citation Envoyé par Descarrega Voir le message
    C'est pas interdit puisqu'on les avait achetées (légalement). A mon avis c'est interdit seulement si elles sont sauvages, non ?
    Je ne suis pas au top sur cette législation mais ta tortue ayant 5 ou 6 an max, la loi interdisant leur détention datant au moins d'une bonne dizaine d'années il n'est donc pas possible que tu aies pu l'acheter "légalement". On t'a peut être dit que c'était légal mais le vendeur est en faute. Et par conséquent toi aussi.

    L'amende peut être conséquente : Jusqu'à plusieurs milliers d'€ par tortue. Ca refroidit d'en posséder.

    Pour en posséder légalement il faut faire une demande à la préfecture de ton département en précisant quel est le but de ton projet (pas seulement dire que tu veux posséder des tortues pour le plaisir mais il faut présenter un projet complet lié à la protection de ces animaux avec photos des lieux de leurs enclos etc....). La procédure est tellement longue et contraignante qu'elle aboutit rarement. Si le demandeur ne se lasse pas avant et va jusqu'au bout de sa demande, la probabilité de la préfecture donne son agrément est faible.

  14. #13
    Sebulba2

    Re : Une jolie tortue :-)

    Ces petites mémères seraient capables de se débrouiller dans la nature mais surtout... comment fait on pour "abandonner" ses petits copains quand on les a et qu'on les aime depuis plusieurs années?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  15. #14
    gerald_83

    Re : Une jolie tortue :-)

    Une info parmi tant d'autres trouvée sur google

    http://www.tortue-hermann.eu/fr/la-t...ention_30.html

  16. #15
    gerald_83

    Re : Une jolie tortue :-)

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Ces petites mémères seraient capables de se débrouiller dans la nature mais surtout... comment fait on pour "abandonner" ses petits copains quand on les a et qu'on les aime depuis plusieurs années?
    Je comprends ta position et l'attachement que tu peux avoir avec ces sympathiques animaux mais à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

  17. #16
    Sebulba2

    Re : Une jolie tortue :-)

    Oui mais alors, puisque :

    Si plus de 6 tortues adultes sont détenues :
    Un certificat de capacité (CDC*) et une autorisation d’ouverture sont nécessaires car on considère qu’il s’agit alors d’un établissement d’élevage.

    La vente et l’achat de tortues issues de populations naturelles sont des délits
    L'achat de tortues issues d'élevages autorisés est il possible? C'est peut-être le cas de nos deux tortues
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  18. #17
    Descarrega

    Re : Une jolie tortue :-)

    C'est très embêtant...

    J'espère que le vendeur avait ce "certificat intra-communautaire" qui permet la vente. Je pense que oui, c'était un professionnel. Bref, je vais aller fouiller mes archives pour voir les papiers qu'il m'avait donné...
    Dans tous les cas, comme l'a dit Sebulba, il est hors de question que je les abandonne, elles sont bien traitées, bien nourries, ont un bel enclos, qu'elles soient légales ou non.

    Bonne journée à tous
    “Beautiful things don't seek attention.” ― The secret life of Walter Mitty

  19. #18
    toothpick-charlie

    Re : Une jolie tortue :-)

    si elles pondent des oeufs et que tu obtiens des petits, tu pourrais les relâcher, comme ça tu pourrais garder tes tortues tout en étant en paix avec ta conscience, puisque tu contribuerais à maintenir l'espèce. Mais je ne sais pas comment faire en pratique pour qu'ils aient les meilleures chances de survie. A quel âge et où les relâcher?

  20. #19
    Zamenis

    Re : Une jolie tortue :-)

    Bonjour à tous,
    je pense qu'un petit éclaircissement est nécessaire... Tout d'abord concernant l'identification de ta tortue. Il s'agit d'une Testudo hermanni hermanni, la sous-espèce française. On la reconnaît à sa plus petite taille une fois adulte, sa coloration plus vive mais surtout par un plastron plus marqué de noir et des différences de tailles de soudures d'écailles ventrales. C'est effectivement un mâle vu la taille de sa queue et son plastron concave. Par contre il est difficile d'estimer son âge sur ces photos. Il semble relativement petit mais des stries de croissance semblent assez abondantes. Un petit truc pour différencier la Tortue d'Hermann de la Tortue grecque (les deux tortues "de jardin" les plus fréquentes), c'est la présence d'ergots à la base des pattes postérieures chez cette dernière(un peu à l'instar des Beaucerons pour les chiens .
    Ensuite d'un point de vue législatif, il faut distinguer deux choses. En premier le fameux Certificat De Capacité (CDC)qui est un permis de détention pour les Nouveaux Animaux de Compagnie. Il est exigé lorsque l'on désire détenir un certains nombres de tortues (ici 6 adultes en l'occurrence). Il est très lourd administrativement parlant (cours, formation, examen, etc,...) et est surtout destiné aux particuliers qui désirent faire un élevage avec des retombées commerciales. Puis il y a les papiers des animaux. Pour être en règle, ces derniers doivent avoir été vendus avec un certificat CITES (un document jaune avec un numéro d'identification) et doivent avoir été "pucés" pour permettre leur traçabilité. Dans ton cas, tu ne dois pas faire la demande pour le CDC mais tu dois impérativement être en possession des documents précités en cas de contrôle.
    Les autorités sont cependant tolérantes concernant les particuliers qui possèdent quelques tortues ( plus que 6 adultes par exemples) du moment que ces derniers n'en fassent pas un commerce et que les animaux soient en règle.
    Enfin, et cela concerne le dernier message de Toothpick-Charlie, il ne faut JAMAIS relâcher des animaux ou leur descendance dans la nature. Pour plusieurs raisons. A moins de les avoir capturés soi-même (ce qui est totalement interdit), il est impossible de connaître l'origine exacte des animaux(sans même parler des hybridations). Ce qui signifie que l'on relâcherait peut-être des animaux génétiquement différents et que l'on exposerait la population naturelle à de graves risques de contamination par des agents pathogènes auxquelles elle ne serait pas résistante. Bref une action de prime abord de bonne volonté peut se révéler catastrophique pour une population sauvage. Et la Tortue d'Hermann française n'en a pas besoin puisque ces effectifs sont relativement alarmants suite notamment à l'urbanisation incessante de son biotope, la circulation automobile et aussi les morsures de chiens!

Discussions similaires

  1. Une jolie bestiole qui ressemble un peu à une abeille suite
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 18h32
  2. Une jolie bestiole qui ressemble un peu à une abeille.
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 22h01
  3. Une jolie fleur...
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 15h15
  4. [Identification] Une jolie chenille
    Par hachette dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 04h15
  5. [Divers] Ma tortue est morte, comment nettoyer une carapace de tortue?!?
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 09h53