Dysdera erythrina ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dysdera erythrina ?



  1. #1
    zyket

    Dysdera erythrina ?


    ------

    Bonjour,

    je m'aventure jusqu'à l'espèce pour cette croqueuse de cloportes car je n'ai pas vu d'épines sur le fémur IV et sa taille (quadrillage de 5mm), bien que dans le haut de la fourchette, correspond.
    Dans mon évier, Ain, juillet 2013.
    Ces critères sont-ils suffisants ?

    dysdera3.jpg

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zyket

    Re : Dysdera erythrina ?

    Un petit up. Merci

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Dysdera erythrina ?

    Je ne connais pas suffisamment les membres des Dysderidae pour avoir un avis objectif !
    Mais tu sembles répondre toi-même au questions d'identification... si tu n'as effectivement pas vu d'épine dorsale... une photo du dorsale du fémur serait la bienvenue, ça se jouera effectivement (théoriquement) entre elle et Harpactea !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  4. #4
    zyket

    Re : Dysdera erythrina ?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Dysdera erythrina ?

    Bonjour,

    très spéciale cette araignée, a-t-elle vraiment cette couleur rouge-orangée en naturel ? J'ai vu également sur LMDI qu'elle possédait deux beaux crochets au bout de ces chélicères positionnés en pince horizontale, cela lui est-il spécifique ?

  7. #6
    zyket

    Re : Dysdera erythrina ?

    La couleur rouge orangée est due à la lumière naturelle de fin de journée et un réglage de la balance des blancs de mon appareil photo sur "lumière du jour". En pièce jointe deux photos de mon spécimen : l'une où j'ai réglé à postériori la balance des blancs sur le papier blanc quadrillé et l'autre avec le réglage de mon appareil photo. On voit nettement la différence de teinte en comparant la couleur du papier blanc quadrillé en arrière plan. De l'utilité de régler la balance des blancs de son appareil photo. On voit donc qu'en réalité le céphalothorax est bien brun orangé et l'abdomen dans les tons gris jaunâtre.

    A propos des crochets des chélicères : (je cite mon guide) "Le genre Dysdera
    ...Les chélicères sont longues, saillantes et divergentes, et leur crochets sont spectaculaires : il s'agit d'une modification destinée à la capture et la consommation des cloportes, que la plupart des araignées dédaignent ou sont incapables de saisir.
    ..."
    Je comprends donc que c'est un caractère propre au genre.

    Cordialement
    dysdera5.jpg
    dysdera4.jpg

  8. #7
    Runjulia

    Re : Dysdera erythrina ?

    merci zyket pour cette intéressante précision, à chacun ses outils !

Discussions similaires

  1. Dysdera Crocata
    Par invite53114a50 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 19h31
  2. Dysdera crocata ?
    Par splithi-roof dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2010, 21h47