[identification] 2 insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] 2 insectes



  1. #1
    elliot13

    [identification] 2 insectes


    ------

    Bonjour à tous j'aimerai identifier deux insectes.

    Le premier a été apercu en Grèce, je pense qu'il s'agit d'une mante religieuse mais j'ai un doute quand à la couleur, beaucoup moins verte que d'habitude.


    Le deuxième dans ma chambre à Bruxelles un bête insecte qui lorsque je l'ai écrasé dégageais une odeur inimaginable de puenteur pour une si petite taille. Une odeur aigre, amer,...



    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] 2 insectes

    Bonjour,

    Pas de doute concernant la mante religieuse, que l'on peut facilement rencontrer sous cette couleur, notamment en automne ou dans les lieux secs (une forme de camouflage).

    pour le second insecte, il est dommage de ne pas avoir recadré l'image, ce qui aurait permis de voir un peu plus de détails. Je pense qu'il s'agit d'une punaise (Hétéroptères) - ce que semble confirmer l'odeur émise à l'écrasement - assez typée, peut-être de la famille des Coréidés ; mais il est vraiment difficile d'en dire plus, du moins pour ce qui me concerne.
    ... Pierre.

  3. #3
    elliot13

    Re : [identification] 2 insectes

    Merci pour ta réponse,

    Pour voir la deuxième image en grand c'est par ici:
    http://www.slin.be/insecte_2.jpg

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] 2 insectes

    Bien que ce soit un adulte, puisque ailé, le 1er Insecte me paraît trop petit, comparé aux charnières, pour être une Mante religieuse (Mantis religiosa). Je pencherais plutôt pour le genre Ameles. Avec ses fémurs antérieurs assez développés, elle fait penser à Ameles spallanzanii (mais j'ignore si cette espèce est présente en Grèce)...
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : [identification] 2 insectes

    pour la mante, soit c'est Ameles Decolor soit le stade larvaire de la mante religieuse.

    Edit: Je retire ce que j'ai dis pour Ameles Decolor. J'avais cru que la photo a été prise en Corse alors que c'est en Grece
    Dernière modification par BourrinOman ; 14/08/2013 à 19h53.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] 2 insectes

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    pour la mante, soit c'est Ameles Decolor soit le stade larvaire de la mante religieuse.
    A. decolor, je ne pense pas. Je pense plutôt à A. spallanzanii, comme déjà indiqué. Petite remarque: dans les noms scientifiques, le nom d'espèce s'écrit avec une minuscule: Ameles decolor...
    Comme déjà expliqué aussi, comme elle est ailée, donc adulte, ça ne peut en aucun cas être un stade larvaire...
    Cdlt,
    Gérard

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [identification] 2 insectes

    Vu l'absence d'info sur la taille et ce que laisse supposer la photo, plutôt d'accord pour Ameles, mais l'angle comme l'éloignement ne permettent pas de voir les détails intéressants sur le thorax et le bord costal.

    Pour la seconde image, j'ai souhaité un recadrage sur la bestiole ; désolé, mais la photo en plus grand ne (me) permet pas de voir davantage de détails.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification d'insectes
    Par invite6a3bde1a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 11h58
  2. Identification d'insectes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2010, 17h21
  3. Identification d'insectes.
    Par invite6216a4ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 22h51
  4. Identification d'insectes
    Par invite0035cd11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 20h38
  5. [identification] Problème d'identification d'insectes
    Par inviteac734ecd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 16h49