L'arbre mystère...!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

L'arbre mystère...!



  1. #1
    bilinfo

    L'arbre mystère...!


    ------

    Bonjour à tous;
    comme les sujets sur l'identification des espèces et objets en tout genre fleurissent sur notre bon vieux site;
    voici un sujet qui m'inspire pas mal: les arbres !! Mais pas n'importe les quels.
    Je joindrais une séries des plus impressionnant (que se soit par la taille ,facultés pharmaceutiques,médicinales et propriétés en tout genre).
    une fois l'espèce trouvée, on pourra discuter de ce qui la rend aussi exceptionnelle
    Et voilà la première !!
    ps: je m'excuse d'avance si je met du temps à répondre,ma connexion est très mauvaise.

    Merci à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dan71290

    Re : L'arbre mystère...!

    Très intéressant, mais il est quasiment impossible de déterminer une essence exotique en observant simplement le fût !

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : L'arbre mystère...!

    ça pourrait être un fromager ou une autre espèce de Ceiba, ou encore une espèce de ficus, la photo pourrait avoir été prise en Côte d'Ivoire, en Guyane ou au Myanmar, pour parler d'endroits que je connais...

  4. #4
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    Ofet j'ai mis cette image car le tronc de cet arbre est dison caractéristique.
    Bravo "toothpick-charlie" le genre est bon .as tu une idée sur l'espèce? cette espèce atteint 60m et on peut en retirer une fibre végétale plutôt utile ...
    un indice: le Kapok

    ps: encore désolé pour mon retard à répondre

    Bilinfo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : L'arbre mystère...!

    le kapokier est appelé fromager en Afrique, à cause des fruits qui évoquent des fromages (enfin, pour qui n'a jamais vu de fromages)

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : L'arbre mystère...!

    Juste pour signaler qu'il y a quand-même sur ce forum deux fils permanents voués à ce genre de devinettes sur les plantes...

  8. #7
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    Bonjour !
    Pour plus de précision c'est l'espèce Ceiba Pentandra
    Cependant des fois le tronc est couvert d'énorme épines et des fois non, alors que, c'est toujours la même espèce !
    Aller un autre;
    C'est un arbre dioïque , le dernier de son groupe, les autres espèces sont à l'état fossile; aux feuilles caractéristiques . les Su-moka se sont inspiré de la feuille de cet arbre pour en faire leur coiffure !! rien que sa! Aussi ,il est très "résistant" à la pollution et a une grande longévité
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'arbre mystère...!

    Franchement ce n'est pas une devinette tellement il est connu... surtout qu'en plus son nom est celui d'une des pièces jointes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    c'est sure qu'il est connu ! Mais fallait pas regarder le nom de l'image, celui ci est rattaché automatiquement sur le net...
    Mais c'est vrai que la situation est plutôt drôle
    Revenons à nos moutons :
    Ci joint,une autre

    ps: et cette fois ci "JPL" il ne faut pas regarder le nom de l'image !
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'arbre mystère...!

    Désolé mais les modérateurs voient le nom des images tant qu'elles ne sont pas validées. C'est pas ma faute, pas taper !

    Et la forme des feuilles est tellement caractéristique que le nom n'était pas nécessaire pour l'identification.
    Dernière modification par JPL ; 25/08/2013 à 15h34.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'arbre mystère...!

    Tu es sûr de ne pas t'être trompé d'image ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    c'est pluôt ces images là.
    Désolé , je n'ai pas pu modifier mon message à temps.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'arbre mystère...!

    Au fait le ginkgo, c'est un mâle je pense ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    ouui oui, je me suis trompé!
    les image sont jointes dans le message qui est juste avant
    B.

  16. #15
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    Au fait le ginkgo, c'est un mâle je pense ?
    à vrai-dire chaque arbre est soit mâle, soit femelle .
    le Ginkgo femelle reçoit du pollen que le ginkgo mâle produit en énorme quantité.

  17. #16
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    Bonjour à tous ,
    ci joint cette nouvelle espèce.
    désolé mais je n'ai pas d'autre image de cette espèce.
    La reconnaissance sera serte ardue mais bon ...on pourra quand-même discuter de ses propriétés et celle des espèces parentes
    Merci à tous.
    Bilinfo
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    Alors; une suggestion peut être?
    je sais que ce n'est pas du tout évident mais je peux donner des indices...et engager un bon vieux débat scientifique
    Bilinfo

  19. #18
    toothpick-charlie

    Re : L'arbre mystère...!

    ça vient d'Australie?

  20. #19
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    d'Amérique du sud

  21. #20
    Dan71290

    Re : L'arbre mystère...!

    Une noix quelconque, une sorte de mangoustan ???

  22. #21
    toothpick-charlie

    Re : L'arbre mystère...!

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    d'Amérique du sud
    ah dommage, je pensais au "noyer du Queensland" qui donne les noix de macadamia. C'est peut-être une plante de la même famille? (proteaceae)

  23. #22
    Père Occide

    Re : L'arbre mystère...!

    Bonjour.
    Ce pourrait être un Terminalia.
    Une remarque : "à vrai-dire chaque arbre est soit mâle, soit femelle ." Ce n'est pas exact : De nombreux arbres produisent à la fois du pollen et des ovules. Ex : les arbres fruitiers courants (pruniers, cerisiers, etc).

  24. #23
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    Ce pourrait être un Terminalia.
    Une remarque : "à vrai-dire chaque arbre est soit mâle, soit femelle ." Ce n'est pas exact : De nombreux arbres produisent à la fois du pollen et des ovules. Ex : les arbres fruitiers courants (pruniers, cerisiers, etc).
    ce n'est point le Terminalia
    Au fait j'étais en train de parler du "Ginkgo Biloba" qui dans son cas est une espèce dioïque.
    Bilinfo

  25. #24
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    ah dommage, je pensais au "noyer du Queensland" qui donne les noix de macadamia. C'est peut-être une plante de la même famille? (proteaceae)
    le "noyer du Queensland" appartient à la famille des "Proteaceae" alors que cette espèce appartient à la famille des "Sapotaceae"
    Tu y est presque toothpick-charlie

    Au fait on trouve cette espèce en Guyane, elle est très résistance au feu .
    Mais vous me direz: à quoi sa sert puisque c'est dans un trou perdu dans la jungle équatoriale!! Bain je pense pareil !!
    mais en regardant plus en détail il s'est avéré qu'elle est très utile en cas de feu de forêt ou de déforestation massive car il y a recolonisation par la forêt d'espaces dévastés par le feu....
    Mais malheureusement cette espèce est rare et n'a presque pas d'équivalents fonctionnels dans son écosystème.

    merci à tous
    Bilinfo

  26. #25
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    Bonjour à tous ;
    Il n y a plus d'échanges. Tout le monde a déserté cette discussion
    la réponse est : l'espèce Pouteria Maxima .Arbre massif de la forêt tropicale guyanaise. Malgré la rareté de celui-ci , il reste qu'il renferme des caractéristiques écologiques plutôt exceptionnelle.
    Voir article:
    http://www.plosbiology.org/article/info:doi/10.1371/journal.pbio.1001569?utm_sourc e=feedburner&u tm_medium=feed&amp ;utm_campaign=Feed:+plosbiolog y/NewArticles+%28PLOS+Biology+-+New+Articles%29

    A bien tôt pour une nouvelle espèce
    Bilinfo

  27. #26
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : L'arbre mystère...!

    Juste pour signaler à bilinfo que les noms scientifiques (qui s'écrivent de préférence en italiques) prennent bien une majuscule au nom de genre, mais une minuscule au nom d'espèce.
    Cdlt,
    Gérard

  28. #27
    bilinfo

    Re : L'arbre mystère...!

    c'set vrai pour la minuscule. il faut avouer que sa fait des années que je ne me suis pas mise à la botanique
    Pouteria maxima

    Merci Ensifera

Discussions similaires

  1. Arbre
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2011, 22h44
  2. Un arbre
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 23h14
  3. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06