Bonjour,
Connaissez vous ce papillon ?
Vu le 18 août.
Merci
-----
Bonjour,
Connaissez vous ce papillon ?
Vu le 18 août.
Merci
Oui !
C'est l'imago mâle (ça, tu l'auras peut-être deviné aux "cornes", qui sont plus exactement des antennes pectinées) d'une espèce de la famille des Erebidés, à la livrée assez disparate.
... Pierre.
Lymantria dispar ?
C'est bien lui !
... Pierre.
Merci Pierre.
Bonsoir!
Pour info personnelle, ces antennes sont la particularité des mâles? Ca m'intéresse car je ne connais presque rien sur les papillons!
Merci d'avance!^^
tana.
Bonjour, tana,
Pour cette espèce, oui ; comme pour pas mal d'autres espèces de papillons "de nuit", avec une pectination plus ou moins marquée. Mais ce n'est pas systématique. Ce que l'on peut (généralement) dire, c'est que dès qu'elles ne sont pas lisses, c'est un mâle.
Un exemple, très léger mais visible, sur ma dernière trouvaille, seul représentant en France de sa famille :
NB01350R1.b400-120r49.2 - Eutelia adulatrix (la Noctuelle adulatrice) [Euteliidae - Lépidoptères.JPG
NB01356R1.c210-100r47.1 - Eutelia adulatrix (la Noctuelle adulatrice) [Euteliidae - Lépidoptères.JPG
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/09/2013 à 09h59.
... Pierre.
Bonjour,
Merci pour ces précisions!
Donc ce n'est pas le cas de tout les papillons de nuit mais d'une majorité si j'ai bien compris? Et quelle est cette espèce prise en exemple?
tana.
Il s'agit (du mâle) d'Eutelia adulatrix (Euteliidés).
... Pierre.
Merci beaucoup!