Chrysalide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chrysalide



  1. #1
    Dorand AR

    Chrysalide


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais si quelqu'un pouvait savoir de quel papillon sont ces chrysalides ? Merci pour une réponse.

    J'ai deux autres questions , combien de temps va durer la nymphose et la sortie ? (J'avais vu ces chrysalides, il y a environ une semaine (ou plus de quelques jours), photographies prisent il y a quatre jours environs).
    Les chrysalides sont dans une toile d'araignée, ne faudrait-il pas que je retire les toiles tout doucement (en espérant bien sûr que les toiles ne soient pas collées aux chrysalides).
    La zone géographique est la Picardie et l'Oise.
    Merci.
    Salutations.

    Chrysalide.jpgChrysalide2.jpgChrysalide3.jpg

    -----

  2. #2
    Dorand AR

    Re : Chrysalide

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message

    J'ai deux autres questions , combien de temps va durer la nymphose et la sortie ? (J'avais vu ces chrysalides, il y a environ une semaine (ou plus de quelques jours), photographies prisent il y a quatre jours environs).
    J'ai la réponse ici par ce lien intéressant - http://www.gurumed.org/2013/05/16/re...papillon-vido/

    C'est donc normalement pour bientôt .
    Dernière modification par Dorand AR ; 09/09/2013 à 15h57.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chrysalide

    Pas si simple : d'abord, le Machaon est un Papilionidé, alors que ces chrysalides pendues par la queue sont typiques des Nymphalidés ; ensuite, certains papillons ont plusieurs générations par an et d'autres, une seule ; enfin, certaines espèces passent l'hiver à l'état adulte, d'autres à l'état d'oeuf, de chenille... ou de chrysalide !

    Ici, l'angle de prise de vue et l'éclairage insuffisant rendent difficile (du moins, pour moi) une détermination au-delà de la famille (Nymphalidés, comme dit plus haut).
    ... Pierre.

  4. #4
    Dorand AR

    Re : Chrysalide

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse.
    Oui, les chrysalides sont bien vers le bas, et la longueur est environ 2-3 centimètres.
    Merci pour Nymphalidés.
    Je vais tenter de faire d'autres photographies (ce n'est pas très simple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dorand AR

    Re : Chrysalide

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Les chrysalides sont dans une toile d'araignée, ne faudrait-il pas que je retire les toiles tout doucement (en espérant bien sûr que les toiles ne soient pas collées aux chrysalides).
    Bonjour,
    Personne pour répondre .
    J'ai retiré un peu, mais je n'ai pas trop insisté car l'une des Chrysalide bougeait lorsque je tirais avec un coton en tige pour retirer les toiles. Je ne connais pas trop la résistance des chrysalides qui tiennent l'ensemble, alors je ne voulais pas faire de bêtises. Une autre des chrysalides bougeait aussi, mais avec le vent. Dans le secteur de la fenêtre où j'ai fait les photographies une grosse araignée vivait, mais elle a finit par déménager avec mes cendres de cigarettes sur ses toiles et à force de recommencer de nouvelles toiles. Je suspecte que les toiles vers les Chrysalides sont par elle .
    Cordialement.
    Dernière modification par Dorand AR ; 10/09/2013 à 01h51.

Discussions similaires

  1. Chrysalide?
    Par invite346e25b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 12h38
  2. Chrysalide
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2011, 09h24
  3. Reste de chrysalide
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 06h20
  4. Chrysalide
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 22h06
  5. Chrysalide
    Par aquilegia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 14h15