quel était ce serpent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quel était ce serpent?



  1. #1
    BourrinOman

    quel était ce serpent?


    ------

    Dimanche, lors d'une randonnée, j'ai croisé un serpent que j'ai pas eu le temps de photographier (il était trop rapide). J'ai juste vu une partie de son corps ce qui me permet de vu dire que c'était à coup sur un adulte (il été de bonne taille) et de couleur vert (j'ai même eu l'impression qu'il était vert kaki). J'ai regardé sur internet, et il avait l'air de se rapprocher de la couleuvre de Montpellier mais je ne sais pas elle peut avoir une parure de une couleur kaki. J'y suis retourné hier pour voir si je pouvait la photographier à nouveau (j'habite pas loin de l'endroit où je l'ai vu) mais il n'y avait rien.

    Avez-vous une idée sur le serpent que j'aurais pus voir? Etait-ce justement, une couleuvre de Montpellier?

    -----

  2. #2
    RANCON

    Re : quel était ce serpent?

    Bonjour,
    sans photo c'est très difficile d'identifier avec précision. Sinon, oui la couleuvre de Montpellier est bien présente dans le Var et oui le mâle de cette espèce peut avoir une robe olivâtre ou verdâtre. Mais sans certitude quand à l'identification de l'espèce. Les couleuvres à collier pouvant aussi avoir une robe verdâtre...

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : quel était ce serpent?

    Et j'ajouterais la couleuvre d'Esculape. T'as essayé une recherche " images " ?

  4. #4
    BourrinOman

    Re : quel était ce serpent?

    Couleuvre à collier: Pas sur, D'après cette photo, il y'a des motifs sur son corps et j'en ai pas vu sur mon serpent.
    couleuvre d'Esculape: Non, celui que j'ai vu était plus vert que beige (qui, d'après une photo de wikipédia, est la couleur de la couleuvre d'Esculape).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RANCON

    Re : quel était ce serpent?

    alors ça serait effectivement un mâle de Montpellier. L'esculape, est présente dans l'arrière pays du Var et très rare sur la côte où les milieux forestiers font défaut. Mais, son dos peut avoir une robe olivâtre. Je pense donc à une Montpellier puisque vous êtes vers Bandol. Essayez de revenr doucement au même endroit, en début de matinée ou en fin d'après midi : les serpents sont assez fidèles à leurs places de thermorégulation, à quelques mètres près dans certains cas.

Discussions similaires

  1. Quel est ce serpent?
    Par invite11b118b6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2012, 20h59
  2. Quel est le nom de ce serpent et dans quel pays peut-on le rencontrer?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 19h02
  3. Quel est ce serpent?
    Par invite2e724c00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h54
  4. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  5. [Identification] Quel est ce serpent ??
    Par Lionscov dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 06h39