Une larve vue pour la première fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une larve vue pour la première fois



  1. #1
    Papilio13

    Une larve vue pour la première fois


    ------

    Bonjour,
    J'ai photographié cette larve sur une touffe de sédum spectabile 04.10.2013.
    Je n'ai pas pu la prendre de profil car ses pattes sont enfouies dans les pétales. Je dis larve, d'une manière générale car je ne suis pas sûr que ce soit une chenille.
    Pouvez-vous me l'identifier ? Environ 3 mm- 5 mm
    Merci d'avance
    Pierre-Jean

    Nom : 171374larve0410.jpg
Affichages : 138
Taille : 115,5 Ko

    -----
    Dernière modification par Papilio13 ; 04/10/2013 à 13h36.

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Bonjour,
    Peut-être (ou sans doute !) une larve de syrphe.
    J/B

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Les poils et les segments bien marques + l'aspect duveteux me poussent plutôt vers une chenille de Lycaenidé.
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Pierre tu es un extralucide ! Moi je ne vois ni poils, ni duvet ...ce que c'est que d'avoir une déficience visuelle de près.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Non, J/B,

    La photo est très floue ; mais, pour en avoir élevé quelques unes, je ne reconnais pas l'aspect rugueux et glabre des larves de syrphe ; il manque également la tête chercheuse qui, même quand elle est invaginée, donne au corps un aspect tronconique. Et j'observe les poils en saillie, tout en bas de l'image, qui ne collent pas non plus, tout comme la tache brun clair, triangulaire, qui cache probablement la tête de la chenille. Enfin, la couleur bleuâtre (mêm s'il faut se méfier d'une mauvaise balance des blancs, plantée par la couleur dominante rose foncé) ne m'inspire pas non plus une larve de syrphe, tout comme les stries obliques latérales.

    Au bout du compte, je ne saurais aller jusqu'au genre et encore moins jusqu'à l'espèce, mais je ne vois pas de solution autre que celle d'une chenille de Lycaenidé.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Mais je te fais entière confiance, je n'ai rencontré que quelques larves de syrphe, généralement vertes et jamais de larves de Lycaenidés.
    J/B

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve vue pour la première fois

    2 chenilles de Lycènes indiquées sur Sedum ; la plus ressemblante, à part les couleurs plus marquées, est celle de Scolitantides orion au dernier stade (L5).
    ... Pierre.

  9. #8
    Papilio13

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    Je tiens à préciser que cette larve était seule sur la touffe de centranthe rouge mais que beaucoup de touffes aux alentours en portaient une isolée.
    Je dois donc garder "Scolitantides orion" ?

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Il faut chercher des images de chenilles de cette espèce et regarder si elles correspondent effectivement à celle que tu as vu... ou attendre d'autres avis, plus compétents (je ne suis pas très bon en Lycaenidés et mes informations sur l'espèce sont tirées de recherches rapides sur le Net).
    ... Pierre.

  11. #10
    Papilio13

    Re : Une larve vue pour la première fois

    OK, merci, attendons d'autres éventuelles réponses..
    Bonne journée.

  12. #11
    Papilio13

    Re : Une larve vue pour la première fois

    PS : j'ai oublié de dire que la photo a été prise à Marignane (13) dans mon jardin, en zone semi-urbanisée. Le sédum est sa plante-hôte (si c'est scolitantides orion) mais il n'est pas précisé sur le Net si le spectabile en fait partie. L'imago peut-il se rencontrer dans mon coin ? Cela donnerait une piste.
    Merci

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Infos sur la fiche de cette espèce, dont sa répartition nationale, sur l'excellent site de Philippe Mothiron.
    ... Pierre.

  14. #13
    Papilio13

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Bonjour,
    Ne cherchez plus il s'agit d'une larve de "leptotes pirithous".
    Merci à tous
    PJ

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Merci pour le retour ; effectivement, sa livrée colle très bien.
    ... Pierre.

  16. #15
    Papilio13

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Bonjour,
    La livrée colle très bien...mais ce n'est pas elle ! L'erreur est humaine, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas !
    Je me dois de rectifier pour respecter votre gentillesse, j'ai eu l'identification par un correspondant qui a rectifié car il connaissait bien cette chenille.
    Il s'agit de la chenille de l'azuré des nerpruns ou argus à bandes noires (celastrina argiolus), d'ailleurs mon jardin et bien garni de ses plantes-hôtes !
    Encore merci
    Cordialement

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve vue pour la première fois

    Merci pour cette rectification, mais j'avoue que je suis un peu perdu car :
    - la livrée de cette dernière espèce me semble bien différente de celle de ton image, contrairement à la précédente donnée ;
    - le Centhranthe rouge est une espèce de valériane ; sans grand rapport, du moins il me semble, avec les nerpruns... ou les Sedum.

    Le mieux serait d'en élever 2 ou 3 et de voir ce qu'il en sortira effectivement.
    ... Pierre.

  18. #17
    Papilio13

    Re : Une larve vue pour la première fois

    "Le mieux serait d'en élever 2 ou 3 et de voir ce qu'il en sortira effectivement"
    C'est que je vais essayer de faire ! Moi aussi je reste un peu perflexe !

    Cdl.

Discussions similaires

  1. Neurologie : sourd qui entend pour la première fois ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 17h51
  2. Internet pour la premiere fois
    Par secondlight dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2011, 17h19