Cicadelle verte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cicadelle verte ?



  1. #1
    Bartoumire

    Cicadelle verte ?


    ------

    Bonjour,
    A la vue de cet insecte j'ai sitôt pensé au "membracide-bison" que j'ai découvert dans le post "Auxiliaire ou nuisible", mais il n'a pas la bosse du bison ! J'ai aussi pensé à une cicadelle mais c'est un terme très vague (j'ai lu qu'on appelait le "membracide-bison" également cicadelle ...). C'est le premier spécimen que je rencontre chez moi (Nice - 06) et j'aimerais bien faire sa connaissance. Merci pour vos réponses à venir.
    J/B
    Nom : cica-red-1.jpg
Affichages : 203
Taille : 818,5 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle verte ?

    Bonjour, J/B,

    C'est bien un Homoptère, mais il n'est ni dans la famille des Cicadellidés, ni dans celle des Membracidés. Il aurait pu être dans celle des Fulgoridés européeens, mais les taxinomistes en ont décidé autrement, le classant dans la famille des D... (zut, je l'avais pourtant sur le bout de la langue !), dont son genre porte le nom de base.
    ... Pierre.

  3. #3
    Scaeva

    Re : Cicadelle verte ?

    Bonjour,
    Il est assez caractéristique aussi, une fois qu'on le connait difficile de se tromper.
    Dernière modification par Scaeva ; 09/10/2013 à 14h28.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Cicadelle verte ?

    Et si on ne le connait pas ? On cherche. D'après les informations de Pierre, j'ai passé en revue tous les homoptères d'Aramel et bien sur c'est vers la fin que se trouvait la solution. C'est jamais au début. Il s'agit d'après ce site sérieux d'un Fulgoride (Pierre ?) au nom de Fulgore d'Europe ou "Epiptera ou Dictyophara europaea. Vous pouvez confirmer si vous le désirez et merci pour vos encouragements à feuilleter les pages de l'écran.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scaeva

    Re : Cicadelle verte ?

    C'est ça !
    Si tu en croises à nouveau une, tu vas directement au genre Dictyophora, pas de confusion possible. Après il y a deux espèces qui se distinguent par la nervation alaire. La tienne est bien D.europaea.
    Très belle photo en tout cas.
    Dernière modification par Scaeva ; 09/10/2013 à 15h00.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle verte ?

    Alain Ramel a monté un site superbe, mais tellement riche qu'il a du mal à suivre les évolutions incessantes de la taxinomie. Il est donc utile de se référer à une source scientifique qui tient mieux celles-ci à jour ; entre autres sites plus fiables (encore que...), voici la fiche taxinomique des Dictyophara sur Fauna Europaea.

    Question recherche nominative, la page d'accueil de la galerie LMDI me semble très pratique à consulter.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/10/2013 à 15h44.
    ... Pierre.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle verte ?

    Citation Envoyé par Scaeva Voir le message
    ...genre Dictyophora... il y a deux espèces qui se distinguent par la nervation alaire.
    Pourrais-tu donner quelques éléments, STP, car j'ai des images de celui-ci en souffrance d'identification à l'espèce depuis un peu plus d'un an :
    Pièce jointe 230144

    Et pour J/B, la couleur de la larve peut varier entre le vert et le rose, comme ici :
    Pièce jointe 230145
    ... Pierre.

  9. #8
    Scaeva

    Re : Cicadelle verte ?

    Ta photo n'est pas encore visible, mais il faut regarder la densité des nervures dans la partie apicale de l'aile. D. multireticulata a nettement plus de nervures.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Cicadelle verte ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Alain Ramel a monté un site superbe, mais tellement riche qu'il a du mal à suivre les évolutions incessantes de la taxinomie. Il est donc utile de se référer à une source scientifique qui tient mieux celles-ci à jour ; entre autres sites plus fiables (encore que...), voici la fiche taxinomique des Dictyophara sur Fauna Europaea.

    Question recherche nominative, la page d'accueil de la galerie LMDI me semble très pratique à consulter.
    Il m'arrive de tomber sur cette page d'accueil. Et merci pour toutes ces indications.
    J/B

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle verte ?

    Je ne sais pas ce qui a planté dans l'insertion des images de l'imago indéterminé et de la larve rose, mais je retente le coup :

    NA17235R1.b220-080r49.4 - Dictyophara .. (fulgore) [Dictyopharidae - Homoptères - Insectes] - im.JPG

    NA15568R1.b250-080r49.4 - Dictyophara .. [Dictyopharidae - Homoptères - Insectes] - larve (7 x 3.JPG
    ... Pierre.

  12. #11
    Scaeva

    Re : Cicadelle verte ?

    On voit mal la nervation des ailes sur la première, pas facile d'identifier l'espèce effectivement.
    Quant aux larves, je ne sais pas les distinguer. Désolé de ne pas pouvoir faire mieux...
    Quoi qu'il en soit, la seconde photo est superbe.

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Cicadelle verte ?

    Citation Envoyé par Scaeva Voir le message
    Quoi qu'il en soit, la seconde photo est superbe.
    En effet.
    J/B

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle verte ?

    Merci, c'était en effet une jolie petite bête, dont la couleur contrastait bien avec celle des plantes environnantes ; mais je sais qu'elles ne sont pas identifiables à l'espèce.

    Concernant l'imago vert, voici une photo sous un autre angle, sur laquelle la nervation apicale me semble plus visible :

    Nom : NA17239R1+30°.b220-080r49.4 - Dictyophara .. (fulgore) [Dictyopharidae - Homoptères - Insectes] .JPG
Affichages : 124
Taille : 192,0 Ko
    ... Pierre.

  15. #14
    Scaeva

    Re : Cicadelle verte ?

    C'est aussi D.europaea.

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cicadelle verte ?

    Merci bien, Scaeva ; je complète mes légendes de ce pas.
    ... Pierre.

  17. #16
    Alberes

    Re : Cicadelle verte ?

    Citation Envoyé par Scaeva Voir le message
    C'est ça !
    Si tu en croises à nouveau une, tu vas directement au genre Dictyophora, pas de confusion possible. Après il y a deux espèces qui se distinguent par la nervation alaire. La tienne est bien D.europaea.
    Très belle photo en tout cas.
    Bonjour,
    Il me semble intéressant de compléter ce sujet avec un cliché de la seconde espèce française du genre Dictyophara. Il s'agit de Dictyophara multireticulata, espèce méditerranéenne dont les observations sont plutôt rares en comparaison à celles de D. europaea, même dans mon secteur géographique des Pyrénées-Orientales.
    A+

    Nom : dictyo13.jpg
Affichages : 92
Taille : 166,9 Ko

Discussions similaires

  1. Cicadelle belge ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2013, 20h40
  2. Cicadelle ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 09h52
  3. A chacun sa Cicadelle...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2012, 13h58
  4. Une cicadelle à identifier 25
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 16h09
  5. Cicadelle
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2011, 21h12