Bonsoir,
J'avais mis de côté cette photo de punaise (Antheminia abs?) en raison de la "verrue" qu'elle porte sur le protonum. J'ai pensé à un parasite. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci.
J/B
-----
15/10/2013, 10h32
Ensifera
Animateur Identification des espèces
Re : Punaise parasitée ?
Je ne vois rien sur le pronotum. Par contre, sur l'écusson, il y a un petit "truc" blanc arrondi. Si c'est de ça que tu parles, je ne pense pas que ce soit un parasite. Cela a l'air jute posé sur l'écusson, et de plus, à cet endroit, la cuticule est épaisse et dure: ce n'est pas un endroit rêvé pour un parasite. Une très petite graine? Un grain de pollen?
Cordialement,
Gérard
15/10/2013, 12h14
chasseurcueilleur06
Même avis que Gérard ; un petit zoom dessus permettrait peut-être de s'en faire une meilleure idée.
... Pierre.
15/10/2013, 15h22
Bartoumire
Cette photo prise sous un angle différent et rognée permet-elle d'y voir plus clair ?
J/B
note : Protonon, écussum ... après 3 verres de blanc on ne sait plus.
Dernière modification par Bartoumire ; 15/10/2013 à 15h24.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/10/2013, 15h58
chasseurcueilleur06
Ce serait assez incongru, mais ça me fait penser à un lerp (cf. capsule larvaire du Psylle de l'eucalyptus).
... Pierre.
15/10/2013, 16h03
Ensifera
Cela semble être quelque chose de structuré, mais ça ne me permet pas d'aller plus loin. Comme déjà dit, je vois mal un parasite s'installer là, à moins d'être équipé d'un super-perforateur, alors qu'il y a d'autres régions (les membranes articulaires) bien plus favorables... Et si c'est un organisme vivant juste posé là, ce n'est pas du parasitisme, mais soit de la phorésie, soit simplement du hasard...
Cordialement,
Gérard
15/10/2013, 16h09
chasseurcueilleur06
Je suis du même avis que Gérard et je précise que les psylles ne sont pas des parasites... d'autres insectes.
Oublié de dire que la qualité des images est excellente ; bravo J/B ! Même si je suis moins fan des cadrages.