Insecte à identifier svp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insecte à identifier svp ?



  1. #1
    froggy_Nath

    Insecte à identifier svp ?


    ------

    Bonsoir,

    je viens de littéralement mettre la main sur cet élégant insecte dans le linge de ma fille.. ce qui me crispe toujours un peu...
    Dans le cas présent je suspecte plutôt que l'animal a atterrit malencontreusement dans l'appartement parce que nous vivons beaucoup les fenêtres ouvertes en ce moment.

    Le contexte, un appartement en construction béton, 1er étage, à Rouen, en Normandie, en face de grands arbres .. Insecte trouvé ce matin sur une étagère d'armoire pas très loin d'une fenêtre.

    Nom : bestiole chambre 102013.jpg
Affichages : 94
Taille : 145,8 Ko

    Je dirais qu'il s'agit d'un coléoptère ? tête allongée, antennes à segments longs, 6 pates longues, un corps rectangulaire, brun à dessins géométriques complexes sur le dos brun/noirs/blanc - ci-joint une photo... il doit faire 15 mm de long.
    Il s'est déplacé étonnamment rapidement quand j'ai essayé de l'attraper!

    C'est juste pour vérifier qu'il s'agit plutôt d'un pauvre touriste perdu que d'un grignoteur de parquet/meuble, ou susceptible de nous piquer.
    je l'ai mis dehors, hors de porté de la curiosité de mes chats et de ma fille

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    froggy_Nath

    Re : Insecte à identifier svp ?

    heu pardon.. hétéroptère suite à une première recherche.. du style des punaises.. mis j'arrive pas à trouver celui là...

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte à identifier svp ?

    Attendons de voir l'image, mais bravo pour la recherche intermédiaire, car la description correspond davantage à une Hétéroptère qu'à un coléo.

    De toute façon, si grosse, on peut déjà dire qu'elle est là par erreur (ou délibérément pour passer un moment au chaud) et que les personnes et les meubles ne risquent rien.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/10/2013 à 21h26.
    ... Pierre.

  4. #4
    Perdriel

    Re : Insecte à identifier svp ?

    Je pense à Leptoglossus occidentalis, la punaise de Californie : sans danger dans la maison. Il y a pas mal de post à son sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte à identifier svp ?

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Je pense à Leptoglossus occidentalis, la punaise de Californie : sans danger dans la maison. Il y a pas mal de post à son sujet.
    + 1 ; avec ses tibias hypertrophiés, elle est reconnaissable au premier coup d'oeil.
    ... Pierre.

  7. #6
    froggy_Nath

    Re : Insecte à identifier svp ?

    Merci beaucoup ! je vais voir si je retrouve les autres messages... elle est vraiment impressionnante quand elle se déplace.. super vive avec ses longues pates!!

  8. #7
    Perdriel

    Re : Insecte à identifier svp ?

    http://forums.futura-sciences.com/id...e-de-bain.html

    voici l'adresse d'un post récent

  9. #8
    froggy_Nath

    Re : Insecte à identifier svp ?

    Merci, j'ai regardé quelques autres messages... on dirait que cette espèce est très invasive si elle n'a été introduite qu'en 95.. du coup ce n'est pas étonnant qu'on ne la retrouve pas forcément sur les sites répertoriant les insectes français !
    En tout cas si elle a des petits camarades qui veulent aussi rentrer se mettre au chaud j'ai pas fini de sursauter à les voir détaler aussi vite.. hiiiiii

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte à identifier svp ?

    Citation Envoyé par froggy_Nath Voir le message
    ce n'est pas étonnant qu'on ne la retrouve pas forcément sur les sites répertoriant les insectes français !
    entre autres : INPN, galerie LMDI.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. insecte à identifier
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2013, 16h53
  2. Insecte à identifier svp
    Par invite86f2b31e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 10h23
  3. Insecte à identifier
    Par invite9980f64c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2012, 22h23
  4. Insecte à identifier 1
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 19h46
  5. Insecte à identifier
    Par chrisric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 12h11