Fils de la vierge ou cheveux d'anges?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fils de la vierge ou cheveux d'anges?



  1. #1
    anth731

    Fils de la vierge ou cheveux d'anges?


    ------

    Bonjour. Voilà, il se trouve que j'entends parler depuis quelques temps, d'un phénomène : il pleut des fibres ressemblant à de la toile d'araignée! Chocotte, je suis arachnophobe! Seulement, mon ironie moqueuse a été rudement secouée quand, étant à ce moment précis au travail (sur un chantier), je vis tomber des dizaines et des centaines de ces fibres! Certaines c'étaient accrochées à la grue et touchaient presque le sol!!! "Mais qu' est-ce que c'est que ce truc" me disais-je? "De la toile d'araignée ça? Hum...ça ressemble à de la soie, on dirait que c'est organique?"

    Rapidement, je fais quelques recherches sur internet, j'apprends que l'on nomme cela : « fils des vierges », ou bien, «cheveux d'anges », pas grand-chose, à se mettre sous la dent sur internet, visiblement, personne n'explique ce phénomène. Certains soupçonnent un polymère, oui mais quoi? D'autre bien sûr, s'empresse déjà d'accuser l’industrie, voir une conspiration gouvernementale destinée à nous contrôler et même pourquoi pas...des extra-terrestres. De mon côté, je continus simplement mes recherches et apprend que dans une solution eau-sucre, la fibre pousse!!! Bien, voici ma théorie*:

    J'ai tenté de me poser les bonnes questions, mais surtout, une à la fois, en commençant par: d'où peuvent-elles bien provenir?
    Elles tombent du ciel! Ok, alors comment y sont-elles montées? Ce sont elles fabriquées la haut? Si oui, avec quoi? Je me suis rapidement écarté d'une origine terrestre, d'où ces fibres, partiraient elles? Auraient elles puent être emportées bien loin par le vent? En effet, il apparaît qu’une fois au sol elles se désagrègent très vite, et aucune source connue ne semble mettre en évidence une origine quelconque à ces fibres. En revanche, je me penche sur une possible origine marine. Suivant la logique que voici: les nuages se forment dans les océans, il est possible d'imaginer qu'en s'échappant dans les airs, ces masses d'eau emportent avec elles des particules de toutes sortes, provenant de la mer, voir même pourquoi pas du plancton!!!

    Imaginons un instant que cette théorie dise vrai et imaginons un scénario: les pico-plancton et nanoplancton montent dans l'atmosphère, n'étant pas rare qu'ils soient groupés, on peut penser qu'une grande colonie soit transportée. Une fois dans les airs, de par les turbulences, les planctons se regroupent et se collent les uns aux autres, formant une espèce de chaîne gluante. Alors nous pouvons imaginer que sous certaines conditions climatiques et factorisée par le nombre d’individus se trouvant à proximités, déterminent ou non, la formation de ces fibres. Les nuages sont de grosse masse difficile à propulser, mais si ces fibres, de par leurs poids, se détachent du nuage, alors le vent peut les entraîner jusqu’à nous alors qu’il fait encore soleil! Par temps de pluie, l'eau désagrège les fibres, elles atterrissent avec l'eau, la pluie. Le plancton ne survit pas sur la terre ferme, en revanche, si on le cueille vivant et qu'on le plonge dans l'eau? Il se reproduit, bien sûr. Pour argumenter un peu, je précise, que ces fibres, tomberaient majoritairement en octobre, le ciel est particulièrement nuageux, le temps instable.

    Je conclurais simplement, en vous rappelant que je ne suis pas un scientifique. Je ne prétends pas non plus que ma petite théorie soit la réalité. En revanche j'explore une autre piste, qui demanderait à être vérifiée, complétée, scientifisée, (oui j'invente un mot), par des professionnels. Il apparaît que ces fameuses fibres tombent depuis bien longtemps, et je démontre juste, qu'il existe, d'autres d'options possibles, et je pense que la science déterminera de quoi il s'agit. Je reste persuadé qu'il n'y a aucun réacteur de soucoupe volante dans cette histoire. Merci

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Fils de la vierge ou cheveux d'anges?

    En général, ce sont ... des araignées qui font ça !
    Après leur naissance, les jeunes araignées fabriquent un long fil de soie, et s'en servent comme d'un parachute pour quitter le cocon familial.

    Sur wikipedia, article "araneae" http://fr.wikipedia.org/wiki/Araneae (araignées)
    Code:
    Principaux usages de la soie :
    
    emballage des œufs (cocon)
    tapissage du terrier des espèces qui vivent sous terre
    confection d'armes de chasse (bolas des Mastophora, filets des Dinopis)
    fabrication d'abri subaquatique (cloche à plongeur des argyronètes)
    fil de sécurité pendant un saut ou une chute volontaire pour fuir
    fil de déplacement (fil d'Ariane)
    moyen de dispersion aérien des jeunes (fils de la vierge ou fils Notre-dame11, technique du ballooning (en))
    Dernière modification par Nicolas12 ; 03/11/2013 à 05h35.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Fils de la vierge ou cheveux d'anges?


  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fils de la vierge ou cheveux d'anges?

    Bonjour Anth,

    Je connais les fils de la vierges, cela découle d'un principe qu'on appelle le "ballooning" dans le milieu arachnéen... Comme Nicolas l'a expliqué, c'est le déplacement par les airs des petites araignées, à la bonne saison, qui utilisent de longs fils de soie pour se faire emporter par le vent et qu'elles coupent pour atterrir... Parfois, des champs sont recouvert de ces milliers de fils de la vierge... Ici un petit exemple mais bon, on les devine plus que de les voir... photo prise avec un simple apn, il y a longtemps !!

    Fil de la Vierge.jpg

    Voici une attitude typique de ballooning d'une petite Linyphiidae, sur la pointe des pattes, qui déroule du fil et s'apprête à s'envoler de mon doigt...

    Ballooning.jpg
    Dernière modification par richardunord ; 03/11/2013 à 08h53.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fils de la vierge ou cheveux d'anges?

    "Les fils produits par des araignées aéronautes

    “[…] La première hypothèse que nous devons examiner est évidemment celle d’un processus naturel. Or, on sait que des jeunes araignées dont l’éclosion se fait parfois en masse, peuvent produire de longs fils isolés, avec lesquelles elles se laissent emporter sous l’action du vent. En anglais on parle de fils de «gossamer», ce qui proviendrait de «goosesummer», et en allemand, de «Albweibersommer», ce qui désigne une belle période ensoleillée, assez tard en automne, parce que c’est à ce moment là que le phénomène est le plus fréquent. En français on parle de «fils de la Vierge», ce qui est à rapprocher de «Marienfäden» et de «gaze de Marie», parce qu’une vieille tradition attribue ces fils très fins au manteau de la Sainte-Vierge. […]” Professeur Auguste Meessen – Inforespace n° 55 (février 1981 – Page 7) – © SOBEPS, 1981."
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    Panclaste

    Re : Fils de la vierge ou cheveux d'anges?

    Bonjour: Aux années 50-60, l'on parlait de ces choses dites: 'fils de la Vierge', très longs, aux couleurs iridescents sous la lumière du jour, qui tombaient du ciel 'en troupeaux', en plein jour, pas flottaient, toujours un voyage lent du haut en bas, parfois précédés ou suivis par le bruit de passage de réacteurs militaires, et dont les parents disaient de ne pas toucher. Ce n’étaient pas des fils d’araignées, et ne supportaient pas le contact, je les ai touché moi-même. Donc: c’était quoi, ça? Merci bien, + Salut

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Fils de la vierge ou cheveux d'anges?

    des résidus de combustion imparfaite du kérosène ? pétrole ? des suies noires en fait ?

  9. #8
    antek

    Re : Fils de la vierge ou cheveux d'anges?

    Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    . . .et ne supportaient pas le contact, je les ai touché moi-même.
    C'est eux qui te l'ont dis ?
    Après les avoir touché ?

  10. #9
    Damien49

    Re : Fils de la vierge ou cheveux d'anges?

    Me semble que des analyses avaient été effectués en laboratoire et il s'agissait bien de polymères organiques. C'est à dire de la soie d'araignées. Après évidemment on a retrouvé aussi dedans l'ensemble des polluants atmosphériques habituels en faible quantité, ce qui parait logique vu le mode de propagation des fils (balooning).

    Je crois que vous n'imaginez pas le nombre d'araignées qu'il y a par mètre carré dans les champs. Les arachnophobes feraient une syncope s'ils savaient. ^^
    Dernière modification par Damien49 ; 04/05/2017 à 12h11.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Remplacement Thermostat Horloge 5 Fils Par Un Digital 3 Fils Bis
    Par CAYMAN54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2013, 17h15
  2. [Thermique] branchement nouveau thermostat d'ambiance 2 fils sur ancien 4 fils
    Par invite0baaeefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 21h28
  3. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h49
  4. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
  5. Anges et Démons
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2006, 22h28