Bonjour. Voilà, il se trouve que j'entends parler depuis quelques temps, d'un phénomène : il pleut des fibres ressemblant à de la toile d'araignée! Chocotte, je suis arachnophobe! Seulement, mon ironie moqueuse a été rudement secouée quand, étant à ce moment précis au travail (sur un chantier), je vis tomber des dizaines et des centaines de ces fibres! Certaines c'étaient accrochées à la grue et touchaient presque le sol!!! "Mais qu' est-ce que c'est que ce truc" me disais-je? "De la toile d'araignée ça? Hum...ça ressemble à de la soie, on dirait que c'est organique?"
Rapidement, je fais quelques recherches sur internet, j'apprends que l'on nomme cela : « fils des vierges », ou bien, «cheveux d'anges », pas grand-chose, à se mettre sous la dent sur internet, visiblement, personne n'explique ce phénomène. Certains soupçonnent un polymère, oui mais quoi? D'autre bien sûr, s'empresse déjà d'accuser l’industrie, voir une conspiration gouvernementale destinée à nous contrôler et même pourquoi pas...des extra-terrestres. De mon côté, je continus simplement mes recherches et apprend que dans une solution eau-sucre, la fibre pousse!!! Bien, voici ma théorie*:
J'ai tenté de me poser les bonnes questions, mais surtout, une à la fois, en commençant par: d'où peuvent-elles bien provenir?
Elles tombent du ciel! Ok, alors comment y sont-elles montées? Ce sont elles fabriquées la haut? Si oui, avec quoi? Je me suis rapidement écarté d'une origine terrestre, d'où ces fibres, partiraient elles? Auraient elles puent être emportées bien loin par le vent? En effet, il apparaît qu’une fois au sol elles se désagrègent très vite, et aucune source connue ne semble mettre en évidence une origine quelconque à ces fibres. En revanche, je me penche sur une possible origine marine. Suivant la logique que voici: les nuages se forment dans les océans, il est possible d'imaginer qu'en s'échappant dans les airs, ces masses d'eau emportent avec elles des particules de toutes sortes, provenant de la mer, voir même pourquoi pas du plancton!!!
Imaginons un instant que cette théorie dise vrai et imaginons un scénario: les pico-plancton et nanoplancton montent dans l'atmosphère, n'étant pas rare qu'ils soient groupés, on peut penser qu'une grande colonie soit transportée. Une fois dans les airs, de par les turbulences, les planctons se regroupent et se collent les uns aux autres, formant une espèce de chaîne gluante. Alors nous pouvons imaginer que sous certaines conditions climatiques et factorisée par le nombre d’individus se trouvant à proximités, déterminent ou non, la formation de ces fibres. Les nuages sont de grosse masse difficile à propulser, mais si ces fibres, de par leurs poids, se détachent du nuage, alors le vent peut les entraîner jusqu’à nous alors qu’il fait encore soleil! Par temps de pluie, l'eau désagrège les fibres, elles atterrissent avec l'eau, la pluie. Le plancton ne survit pas sur la terre ferme, en revanche, si on le cueille vivant et qu'on le plonge dans l'eau? Il se reproduit, bien sûr. Pour argumenter un peu, je précise, que ces fibres, tomberaient majoritairement en octobre, le ciel est particulièrement nuageux, le temps instable.
Je conclurais simplement, en vous rappelant que je ne suis pas un scientifique. Je ne prétends pas non plus que ma petite théorie soit la réalité. En revanche j'explore une autre piste, qui demanderait à être vérifiée, complétée, scientifisée, (oui j'invente un mot), par des professionnels. Il apparaît que ces fameuses fibres tombent depuis bien longtemps, et je démontre juste, qu'il existe, d'autres d'options possibles, et je pense que la science déterminera de quoi il s'agit. Je reste persuadé qu'il n'y a aucun réacteur de soucoupe volante dans cette histoire. Merci
-----