Larves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Larves



  1. #1
    forestis

    Larves


    ------

    Bonjour,

    Je viens de trouver une larve chez un ami et je pense que c'est un xylophage type capricorne.
    pouvez vous me le confirmer ?

    Pièce jointe 232773Pièce jointe 232774

    Merci bien !

    Matthieu

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves

    Photos pas encore validées. Les modos sont partis en vacances ?
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Larves

    Je crois plutôt qu'elles ne sont pas passées par "Gérer les pièces jointes".
    J/B

  4. #4
    forestis

    Red face Re : Larves

    Je réessaye mais je crois que je ne comprend pas comment on met des images
    WP_20131106_14_56_06_Pro.jpg
    WP_20131106_14_54_35_Pro.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves

    Il faut croire que tu as trouvé comment faire, car les images du dernier message sont visibles.

    S'il s'agit bien de larves au sens général du mot, ce sont plus exactement des chenilles (= larves de Lépidoptères). Il existe des chenilles xylophages, mais celle-ci n'en fait pas partie.

    Il serait nécessaire de connaître sa taille et l'endroit de l'habitation où elle a été trouvée ; car, si c'est dans la cuisine ou près d'un stockage de nourriture comme je le pense, je pencherais pour une Plodia.
    ... Pierre.

  7. #6
    forestis

    Re : Larves

    Merci Pierre pour ces précisions ! et je pense que tu as raison vu que c'est bien dans une cuisine qu'elles ont été trouvées. Elles font à peu près 1 cm.

    Pourrais tu me dire les éléments qui différencient une larve d'une autre? Quand on est inculte sur la chose, comme moi, une larve ressemble a plein d'autres larves en fait...

    J'avais bien vu que les larves de capricornes avait l'avant un peu plus large mais a part ça... c'est l'aspect des pattes ?
    Dernière modification par forestis ; 09/11/2013 à 19h20.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves

    Difficile à expliquer comment reconnaître un chenille, car les formes sont très variées, mais disons que c'est à force d'en voir et d'en élever (parfois involontairement, comme avec les Plodia), que je peux assez facilement en reconnaître une.

    Concernant celle-ci, outre le fait d'en avoir vu de très près, c'est plutôt lié à la convergence d'éléments qui, isolément, ne seraient pas probants ; notamment :
    - section du corps relativement ronde, mais pas complètement ;
    - tête un peu aplatie, mais pas trop, avec une capsule céphalique un peu bossue, en légère forme de cœur (ça c'est vraiment quasi typique des chenilles) ;
    - plaque post céphalique ; elle signe souvent des chenilles de diverses familles (dont les Pyralidés, Crambidés et Tortricidés) ;
    - palpes labiaux (ce qui, avec la tête un peu aplatie, va les distinguer des larves de tenthrèdes en vue dorsale) ;
    - paires de fausses pattes (= pseudopodes arrières ; mais ici, ils n'étaient pas visibles) ; 0 = larve de diptères ; 2 = chenille de Geométridés ; jusqu'à 5, chenille ; plus de 5, larves de tenthrèdes.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/11/2013 à 08h19.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Ces larves sur du pin
    Par annemlf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 20h22
  2. Larves
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2011, 18h55
  3. [Identification] Larves ??
    Par inviteb7dd2c32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 20h55
  4. Les larves!
    Par invite61ca59bf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 08h55
  5. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 09h12