Un envahisseur inconnu...^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un envahisseur inconnu...^^



  1. #1
    mirima

    Lightbulb Un envahisseur inconnu...^^


    ------

    Bonjour,

    Mon balcon est en ce moment envahi par des toutes petites bêtes que je ne connais pas. Désolé, impossible de prendre de photo, pas d'appareil assez bon pour zoomer sur un si petit truc !

    Ces bêtes la sont partout, sur les murs, les vitres, mon "plafond". Elles ne doivent même pas faire un centimètre. Il n'y a pas vraiment de pattes, où en tout cas je ne les vois pas. C'est vert foncé, un peu comme si elle était recouverte de mousse (mousse comme dans les bois, c'est cette couleur). C'est donc petit, et tout en longueur, je ne sais comment vous le dire. Prenez la lettre T par exemple. La barre horizontale du T est mon plafond, la verticale est la bête. Ouah les explications mdr...

    Sinon, pour les bêtes qui sont sur le plafond, certaines descendent par un fil, comme un fil d’araignée. Elles restent suspendues dans le vide à l'aide de ce fil.

    Je ne sais pas quoi dire de plus pour le moment. Si vous pouviez m'aider ça m'aiderai. J'en ai au moins une bonne cinquantaine et vu la petite taille de ces trucs, j'ai peurs qu'ils finissent pr envahir mon intérieur aussi. Vu que je ne sais pas ce que c'est, c'est moyen lol.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    Et vous êtes où, au pôle nord ou en république centre africaine ?
    Et un "machin" de près d'un cm vous n'êtes pas capable de le photographier ?
    Et c'est de qu'elle couleur ? Noir, blanc bleu, rouge ?
    Et c'est uniquement sur le plafond ou aussi ailleurs.

    Mais enfin, comment voulez vous que l'on puisse identifier quoi que ce soit avec des éléments non pas pauvres, mais inexistants !

  3. #3
    mirima

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    Autant pour moi, il y a quelques éléments que je n'ai pas eu idée de préciser.

    Je suis en France, Bretagne pour être plus précise. Le temps est normal au vu de l'époque, il fait froid comme en période d’automne, donc ça ne gèle pas non plus, et humide.

    Cette bête ne fait pas plus d'1 cm, je dirais même, pas plus de 5mm en fait si je peux rectifier (j'ai vu un peu grand). Et non, quand on a seulement un téléphone portable qui fait office d'appareil photo et que celui-ci n'est pas de bonne qualité du tout, il est difficile d'obtenir une image assez nette, désolé de ne pas être à la pointe de la technologie.

    Pour la couleur je l'ai déjà donnée, vert foncé ! J'ai même comparé la couleur à de la mousse comme en trouve dans les bois pour tenter d'en donner une vision plus nette.
    Concernant leur emplacement, je l'ai dit aussi... partout sur mon balcon. Sur mes murs, sur le plafonds, sur mes vitres, et même dans les airs à l'aide de leur fameux "fil". Même sur ma rambarde de sécurité.

    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que je ne donne pas beaucoup d'explications et je m'en excuse, mais quand j'en donne, j'aimerai qu'on y prête attention aussi...

  4. #4
    Daranc

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    un coup d'aspirateur sur ce qui est à l'interieur. ce sont des chenilles. ça peut être n'importe quel papillon ( pas le grand paon ...la taille ne correspond pas) suffit qu'il est pondu dans le coin. et le froid, en bretagne? ...il fait froid pour la bretagne ce qui est relatif, pour un insecte.
    La philo? Trop profond! et je suis sujet au vertige!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    Des chenilles, en effet, vu le fait qu'elles peuvent se pendre à un fil : pas d'autre larve d'insecte qui fasse ça et aucun adulte ou larve des autres ordres, à part les araignées, éliminées car la forme ne correspond pas.

    Du coup, elles ont obligatoirement des pattes ; des vraies, à l'avant, 3 petites paires ; et des fausses, à l'arrière, le nombre de paires pouvant aller de 2 à 5. Il serait intéressant de compter ces dernières (avec une bonne loupe) et d'indiquer leur placement (continu ou avec un "trou"), car elles peuvent donner un indice sur la famille.

    Il serait également intéressant de savoir s'il y a des plantes et arbres à proximité immédiate et lesquels.
    ... Pierre.

  7. #6
    mirima

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    Alors, tout d'abord merci pour vos réponses. Ensuite, après une observation un peu plus poussée voila ce que je peux vous dire. J'ai beau tenter de prendre une photo, mis a part une ombre sur un fond blanc, on ne voit rien du tout !

    Elles ne font en effet pas plus de 5 mm. Elles sont accrochées au mur par l'avant de leur corps, là il semble y avoir une "tête" et des pattes mais minuscules, je ne peux pas les compter. Je ne vois aucune patte sur le reste du corps. D'ailleurs, le reste de leur corps n'est pas accroché au mur, il n'y a que l'avant. Leur forme est davantage en cornet. Elles sont rondes, et leur corps est plus gros au niveau de l'avant (pattes et tête, pas plus de 2mm) pour aller en rapetissant à l'autre bout du corps. Vraiment comme un cornet de glace miniature lol.

    Je vis en ville dans un appartement, mais j'ai tout de même autour de moi pas mal de verdure. Pas mal de conifères, de haies en tous genres, des arbres type châtaigniers, chênes etc.
    Dernière modification par mirima ; 17/11/2013 à 15h33.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    Et bien, comme le fait de s'accrocher par les pattes avant et de laisser le reste du corps dans le vide ne colle pas du tout avec le comportement des chenilles, je peux me tromper, mais je pense qu'il s'agit de géomètres (= chenilles arpenteuses) et que ce que tu prends pour la tête est... la queue.

    À titre d'exemple, voici un très gros plan de la posture courante de ce type de chenilles ; la tête est à gauche, dans le vide :

    Nom : NB02530R1.-10°b380-120r49.4 - Scopula imitaria (l'Acidalie fausse-timandre) [Geometridae - Lépid.JPG
Affichages : 89
Taille : 125,1 Ko
    ... Pierre.

  9. #8
    mirima

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    J'ai été voir sur internet un tas de photos du type de chenilles dont vous me parlez, mais ce n'est pas sa. Ou en tout cas je n'ai rien trouvé qui me praîsse réellement ressembler à ce que je vois.

    A moins que les photos zoom assez pour que ces chenilles me paraissent plus grandes, mes petites bêtes sont beaucoup plus petites. En fait, elles sont à peine de la taille d'une fourmi si sa peut vous donner un ordre d'idée. Et je ne parle pas d'une grande fourmi.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    Sur ma photo, la chenille fait 15 mm, mais elle est au 3ème stade larvaire (qui en compte 5, habituellement) ; au premier stade, juste après la sortie de l’œuf, sa taille n'était que de 3,6 mm.
    ... Pierre.

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Un envahisseur inconnu...^^

    Citation Envoyé par mirima Voir le message
    En fait, elles sont à peine de la taille d'une fourmi si sa peut vous donner un ordre d'idée. Et je ne parle pas d'une grande fourmi.
    tiens, sur cette page (il faut descendre un peu) une photo d'une fourmi en train de boulotter une chenille au bout de son fil : http://www.jbnature.com/selectionsdi...utres-insectes

Discussions similaires

  1. Insecte envahisseur, qu'est-ce que c'est??
    Par invite8320dd4e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 21h00
  2. Os inconnu
    Par invite6a35ebd3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 18h40
  3. Nid inconnu
    Par invite8d0c0008 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 12h37