Oiseaux migrateurs de novembre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oiseaux migrateurs de novembre



  1. #1
    pascaltech

    Oiseaux migrateurs de novembre


    ------

    Bonjour,

    Hier soir, à partir de 20H45, 4 vagues d'oiseaux migrateurs, hauts dans le ciel ont passé à l'aplomb de la zone urbaine de Bordeaux.
    C'est une particularité de cette ville d'être sur leur passage, au printemps comme à l'automne. Il m'était impossible de les identifier, mais au printemps ce sont des grues ou des oies sauvages qui passent. Je penche pour des grues : long cou, petite tête, longues pattes, élancées.
    Au printemps dernier, elles utilisaient les vents chauds ascendants générés par la zone urbaine pour s'élever en tournoyant.

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Est-tu sur de l'horaire? A Il me semble qu'en ce moment, à 20h45, il fait nuit. Ca me parait difficile de voir de oiseau en vol dans ces conditions (a mont que l'endroit soit éclairé et que les oiseaux volent bas)

  3. #3
    pascaltech

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Oui, à 100 %, c'est juste avant l'apéro. Après, tu es en droit de douter.

    Cette fois-ci, ils volaient sous la couverture nuageuse, et tu dois sûrement le savoir, les villes génèrent une aura lumineuse, qui se reflétait sur les dits nuages. J'ai été également surpris de l'horaire, habituellement je les vois le jour. Seraient-ils perturbés ?

    Je dois aussi te dire qu'avant de les voir, je savais qu'ils passaient. Je ne suis pas devin, je les entendais.
    Dernière modification par pascaltech ; 14/11/2013 à 15h25.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Et en plus de la couverture nuageuse et de la pollution lumineuse il y avait une belle Lune au 1er quartier qui rend à elle seule le ciel ou les nuages lumineux.
    Les grues migrent aussi de nuit.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    et tu dois sûrement le savoir, les villes génèrent une aura lumineuse, qui se reflétait sur les dits nuages
    En fait, je me demandais, justement si tu les as vu en ville (si c'est le cas, c'est possible de les voir ).

    Sinon, peux-tu nous décrire le son émis pas les oiseaux?

  7. #6
    pascaltech

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Bonjour,

    Oui, en pleine ville.
    Des sons correspondant à des cris de canards permanents, plus aigus, une sorte de discussion : "Bon t'avances ? T'as qu'à passer devant, connard ! Ouais, mais j'en peu plus, j'étais devant justement. Maman ? C'est encore loin l'Afrique ?"

    Je ne saurais dire la différence d'apparence entre des oies sauvages et des grues. Je crois que les grues sont plus effilées.

    Une modélisation d'un vol en image de synthèse a permis de comprendre que chaque oiseau formant le Vé, cale son vol sur celui qui le précède avec un léger retardement. Le plus simple pour se le représenter, ce sont les premières photos du XIXème siècle sur l'étude du vol des oiseaux : chaque membre du Vé a la position suivante de celui qui le précède, comme un balai synchronisé.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Je ne saurais dire la différence d'apparence entre des oies sauvages et des grues. Je crois que les grues sont plus effilées.
    Tu t'es donné tout seul la réponse.

    Sinon, il y a aussi, je crois, certaines espèces de canards, qui migrent.

    Une modélisation d'un vol en image de synthèse a permis de comprendre que chaque oiseau formant le Vé
    Si tes oiseau volaient justement en V, Je ne crois pas que ce sois des grues, qui , si mes souvenirs sont bons, sont plus nombreuses que les oies a voler en groupes et n'ont pas ce fameux vol en V.

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Le vol des oies qui migrent est en V, le vol des grues qui migrent est en V ou en Y et il arrive que ces vols ce scindent en plusieurs morceaux, c'est pour cette raison que le 10/11 je n'ai observé que des grues cendrées en groupes linéaires de 3 à 9 individus.
    Pascaltech précise qu'il voyait les longues pattes, les oies ont les pattes courtes et en vol elles ne dépassent pas la queue.
    J/B

  10. #9
    pascaltech

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Bonjour,

    J'ai vu un autre vol ce samedi en journée, environ 15 bestioles. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de grues, elles étaient hautes et pas si élancées que ça. Le vol était en V et une branche en Y.

    J'émets l'hypothèse que les cris servent à rythmer leur vol comme le chant des ouvriers qui posaient un rail à une vingtaine ou des rameurs de grande pirogue (ou au son du tambour dans les galères)
    Il faut toujours passer deux couches, car cela plaît aux nasmes.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Les cigogne ont un vol qui ressemblent au grues et, si mes souvenirs sont bons, volent en groupe. Par contre, je ne sais pas si elles migrent.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Oiseaux migrateurs de novembre

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Les cigogne ont un vol qui ressemblent au grues et, si mes souvenirs sont bons, volent en groupe. Par contre, je ne sais pas si elles migrent.
    Bien sur qu'elles migrent, mais en Alsace il y en a qui sont sédentaires, la région a tout fait pour qu'elles s'y installent.
    J/B

Discussions similaires

  1. Oiseaux migrateurs d'octobre
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2013, 14h42
  2. [Biochimie] Oiseaux migrateurs
    Par Darry79 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 09h10
  3. Oiseaux migrateurs.
    Par invite3f7a1c4d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 22h50
  4. h5n1 et oiseaux migrateurs
    Par invite4cc863f5 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2006, 10h50
  5. Grippe aviaire et oiseaux migrateurs
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2005, 10h35