identification - espèces marines inconnues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

identification - espèces marines inconnues



  1. #1
    niho1

    identification - espèces marines inconnues


    ------

    Bonjour/Bonsoir!

    J'ai ici deux espèces marines inconnues et je n'arrive à en identifier aucune! De plus, pour une des images je n'arrive pas à distinguer si c'est un végétal ou un animal, je ne m'y connais pas du tout... :S

    Photo 8.3.jpg

    Photo 8.6.jpg

    Si quelqu'un peut m'aider, ou sait de quoi il s'agit, je vous remercie d'avance Bonne journée.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Citation Envoyé par niho1 Voir le message
    Bonjour/Bonsoir!

    J'ai ici deux espèces marines inconnues et je n'arrive à en identifier aucune! De plus, pour une des images je n'arrive pas à distinguer si c'est un végétal ou un animal, je ne m'y connais pas du tout... :S

    Pièce jointe 235739

    Pièce jointe 235740

    Si quelqu'un peut m'aider, ou sait de quoi il s'agit, je vous remercie d'avance Bonne journée.
    Bonsoir,
    Il faut chercher dans la famille des Nudibranches, sous Google Image et nudibranches vous aurez des possibles réponses, c'est vaste !

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Pour la première, je peux proposer Flabellina Affilis ou Flabelline Mauve.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Pour la seconde peut-être la Doris Pyjama avec ses quatre couleurs !!?
    Les deux spécimens sont des nudibranches en tout cas !
    Dernière modification par cherallier ; 10/12/2013 à 22h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Pour la seconde peut-être la Doris Pyjama avec ses quatre couleurs !!?
    Les deux spécimens sont des nudibranches en tout cas !
    Bonjour,
    Pour compléter votre interrogation: on est dans le monde animal, et les nudibranches ont la particularité d'avoir leurs branchies à nu d'où leur nom ! Ce sont aussi des gastéropodes hermaphrodites.
    Dernière modification par cherallier ; 11/12/2013 à 10h03.

  7. #6
    niho1

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Bonjour!

    Merci beaucoup Cherallier, oui en effet "doris pyjama" est bien celui que je cherchais (couleurs, etc) ! Par contre pour l'autre, s'il s'agit bien de ce que vous avez dit, ce seraient plusieurs à côté alors, non? Parce que ça me semble assez différent, enfin niveau taille. ?
    En tout cas, j'ai des pistes. Merci beaucoup

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Citation Envoyé par niho1 Voir le message
    Bonjour!

    Merci beaucoup Cherallier, oui en effet "doris pyjama" est bien celui que je cherchais (couleurs, etc) ! Par contre pour l'autre, s'il s'agit bien de ce que vous avez dit, ce seraient plusieurs à côté alors, non? Parce que ça me semble assez différent, enfin niveau taille. ?
    En tout cas, j'ai des pistes. Merci beaucoup
    Pour la Flabelline, il se peut qu'il y ait à l'image deux individus mais un seul peut avoir cette taille et cet aspect.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Sur la première photo, il y a bien (bleu-mauve clair) un individu de Flabellina affinis...
    Cordialement,
    Gérard

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Pour la 2e photo, je ne vois pas la touffe de branchies caractéristique des Doris... En fait, je me demande si ça ne serait pla plutôt une Planaire (Turbellariés; rien à voir donc, si c'est ça, avec les Gastéropodes)...
    Cdlt,
    Gérard

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Pour la 2e photo, je ne vois pas la touffe de branchies caractéristique des Doris... En fait, je me demande si ça ne serait pla plutôt une Planaire (Turbellariés; rien à voir donc, si c'est ça, avec les Gastéropodes)...
    Cdlt,
    Gérard
    Bonsoir
    selon l'ange de la prise de vue, les branchies ne sont pas forcément visibles, mais c'est vrai qu'une planaire peut aussi être possible, c'est une hypothèse à retenir.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir
    selon l'ange de la prise de vue, les branchies ne sont pas forcément visibles, mais c'est vrai qu'une planaire peut aussi être possible, c'est une hypothèse à retenir.
    Pour moi, on voit toute la face dorsale. Or, les branchies des Doris se trouvent à l'arrière sur le dos, dans le plan de symétrie: on devrait les voir...

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Pour moi, on voit toute la face dorsale. Or, les branchies des Doris se trouvent à l'arrière sur le dos, dans le plan de symétrie: on devrait les voir...
    Bonjour,
    Exact !

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Apparemment, tout ça n'a plus l'air d'intéresser niho1!... Il n'était donc pas nécessaire que nous perdions du temps à continuer à chercher!...

  15. #14
    niho1

    Re : identification - espèces marines inconnues

    Bonjour,
    Non, bien sûr que je venais voir vos réponses, et je vous remercie sincèrement. Avec vos indications j'ai essayé de chercher, mais souvent les couleurs ne correspondaient pas. (Tout ça c'est dans un cadre de travail scolaire) et je pense que là on a répondu à mes questions parce que vraiment, quand j'ai posté les photos je n'avais aucune idée sur ce que c'était. Merci beaucoup en tout cas pour votre précieuse aide, vous qui avez pris le temps de me répondre, et bonne fêtes.

Discussions similaires

  1. Espèces marines en vrac
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2012, 19h45
  2. Espèces inconnues d'Indonésie (Scinque et libellule)
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 12h33
  3. Problématique : Quel est l'intérêt de découvrir de nouvelles espèces marines?
    Par invite53a32310 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 15h13