Encore une araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Encore une araignée



  1. #1
    pimpoy

    Encore une araignée


    ------

    Celle ci plonge sous la surface quand on la dérange!!
    Les 2 photos sont de la même!
    Merci pour une identification

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pimpoy

    Re : Encore une araignée

    Pour la taille: estimation 15 mm
    Localisation: Var cet été!

  3. #3
    lachappe

    Re : Encore une araignée

    Hogna radiata

  4. #4
    pimpoy

    Re : Encore une araignée

    Merci pour cette identification rapide, même si nulle part il n'est fait mention de cette capacité à descendre sous le niveau de la surface de l'eau!!
    Est ce que c'est quelque chose de commun chez les araignées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore une araignée

    Je ne connais pas suffisamment les Hogna et/ou Lycosa, qui sont des bestioles du sud (chançards...), mais les petites Lycoses du nord se jettent à l'eau lorsqu'elles sont coincées (toujours impressionnant cela !!)... légères, elles flottent et "naviguent" facilement avec leur huit pattes...
    Je n'ai pas connaissance de leur faculté à "plonger"... je m'informe !! Beau témoignage en tout cas, merci à toi !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Encore une araignée

    Dans le Var, cela ne pourrait pas être L. narbonensis ? Quoique, 15 mm, ce doit être un peu petit.

  8. #7
    lachappe

    Re : Encore une araignée

    non je ne pense pas que ce soit la Lycosa au vu des traits radiales du céphalo.
    je n'ai pas d'explication pour son comportement. Richard a sans doute raison

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Encore une araignée

    Seule, l'Argyroneta aquatica est considérée comme la seule araignée aquatique... Les Dolomedes, elles, sont considérée comme aquaphiles, car elles se meuvent sur l'eau, "plongent à l'occasion mais ne nagent pas, elles descendent sous la surface en suivant un support" (dixit Les Araignées de Michel Hubert)... Celle-ci nageait-elle sous l'eau ?
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    pimpoy

    Re : Encore une araignée

    Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle nageait! Au vu de la 1ère photo ses pates semblent rentrer dans l'eau et elle n'est pas allée trés profond comme on le voit sur la 2ième. Ca s'est passé tellement vite et ça m'a tellement surpris que je n'ai pa

  11. #10
    pimpoy

    Re : Encore une araignée

    oups fausse manoeuvre, je continue:
    que je n'ai pas eu le temps de voir mais je penche plutôt pour marcher au fond... Ce qui correspondrait mieux!
    La nouvelle photo que je joins montre qu'elle s"accoche au fond et n'est profond.
    En tout cas merci pour vos infos
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Alhec

    Re : Encore une araignée

    Est-ce qu'elle était "sèche" quand elle sortait de l'eau? Les Dolomedes le restent en théorie, car leurs poils emprisonnent une fine couche d'air autour de leurs corps.

  13. #12
    pimpoy

    Re : Encore une araignée

    Je ne l'ai pas vue ressortir de l'eau, mais sur la première photo, alors qu'elle était immobile, la partie "à l'air" ne donnait pas du tout l'impression d'être mouillée et les pates semblent fixées au fond.
    Quand à dolomedes elle ne ressemble à aucune des photos que j'ai pu en voir...
    J'aurais dû être plus patient et attendre sa sortie.
    Conclusion je ne sais toujours pas ce que c'est!!! ... Hogna?

  14. #13
    lachappe

    Re : Encore une araignée

    oui Hogna radiata

  15. #14
    pimpoy

    Re : Encore une araignée

    Ok merci donc

Discussions similaires

  1. Araignée encore jamais vue
    Par sebradi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 18h50
  2. Encore une araignée
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2012, 09h18
  3. Encore une araignée
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2011, 17h29
  4. Encore une araignée
    Par invite507c7106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 12h31
  5. Encore une araignée
    Par invite33b3d361 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 19h11