Bonjour,
Voici un chat qui tourne autour de ma maison. Il est particulièrement gros, et même si c'est très peu probable, je me demande s'il ne pourrait s'agir d'un chat forestier...
Qu'en pensez vous ?
Merci
-----
Bonjour,
Voici un chat qui tourne autour de ma maison. Il est particulièrement gros, et même si c'est très peu probable, je me demande s'il ne pourrait s'agir d'un chat forestier...
Qu'en pensez vous ?
Merci
Il a un petit air de ressemblance avec le norvégien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_sibérien
La taille n'est pas diagnostique, les maine coon (que ce chat évoque aussi) par exemple peuvent être plus gros que les f.s.silvestris.
Le chat en photo a le gène "poil long", ce qui élimine quasiment le f.s.silvestris, qui a un pelage dense et épais mais pas "poil long" à ma connaissance (sauf par croisement avec un domestique...).
Sans compter le fait que les f.s.s. ne s'approchent pas en plein jour des habitations humaines.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour Nicolas 12,
Je pense que votre chat (trés belles photos ) est bien pacifique.
Cela doit être un beau male castré et bien nourris , j'ai des amis qui en ont un semblable.
Bonne lecture .
Je ne remets pas en cause votre diagnostic, il aurait été bien étonnant de voir un chat forestier se laisser photographier ainsi.
Toutefois, j'ai quelques questions par rapport à vos arguments.
Le chat forestier ne s'approche pas des habitations humaines en plein jour (il est bien diurne de toute façon ?). Mais celui-ci rode dans le coin car il y a une femelle en chaleur (ça fait des bagarres assourdissantes avec un autre mâle quasi-aussi gros). Donc les effluves d'une chatte en chaleur ne pourrait-elle pas convaincre un mâle forestier de se déplacer ?
De plus, si il était castré, serait-il tout de même intéressé par une femelle ?
C'est exactement ce que je voulais rajouter. Je trouve qu'il ressemble à la chatte de mon frère mais en plus gros.Sans compter le fait que les f.s.s. ne s'approchent pas en plein jour des habitations humaines.
Il est bien diurne, mais je ne suis pas persuadé qu'il se déplacerai pour une chatte domestique s'il a des femelles de chat sauvage "à disposition". S'il était seul se serait évidemment un autre problème.Le chat forestier ne s'approche pas des habitations humaines en plein jour (il est bien diurne de toute façon ?). Mais celui-ci rode dans le coin car il y a une femelle en chaleur (ça fait des bagarres assourdissantes avec un autre mâle quasi-aussi gros). Donc les effluves d'une chatte en chaleur ne pourrait-elle pas convaincre un mâle forestier de se déplacer ?
Ca arrive mais se sera plus de l'intérêt que de l’obsession comme ça peut l'être pour un mâle entier. Je ne pense pas que ça le dissuadera de rentrer à l'heure pour avoir sa gamelle, par exemple.
C'est un maine coon (ou un croisé maine coon) pour moi aussi ce qui suffirai à expliquer sa taille car les maine coon sont de gros chats.
je pense que c'est un chat domestique, pour trois raisons: il a le poil long, il se laisse approcher et enfin le chat forestier n'est pas présent en Aveyron. Ce dernier argument peut être discuté, parce qu'il semble que l'espèce soit en expansion en France.
pour ce qui est des hybridations, d'après ce que j'ai lu c'est quasiment toujours mâle domestique x femelle forestière.