Laurier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Laurier



  1. #1
    Grazoue

    Laurier


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai ramassé en me promenant une branche de laurier, mais quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit d'une feuille de laurier sauce ou pas?

    Je vous remercie par avance.

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Laurier

    la photo ne s'affiche pas encore mais en France il n'y a qu'une seule espèce de laurier.

  3. #3
    Dan71290

    Re : Laurier

    Il sufit de la froisser et sentir : l'odeur est vraiment caractéristique !

  4. #4
    pimpoy

    Re : Laurier

    Attention il me semble qu'il y a une différence entre le laurier sauce et le laurier rose dont j'ai entendu dire qu'il est toxique.Dire qu'il n'y a qu'une espèce de laurier en France me semble dangereux! Même si je n'y connais pas grand chose je me méfierais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Laurier

    Il serait bien de poster une image de la branche complète ; car, si l'on peut écarter sans problème le laurier rose et le laurier-tin, j'hésite un peu entre le laurier-cerise (exclusivement cultivé) et le laurier-sauce ; l'absence de pointe à l'apex me faisant pencher pour le premier. Mais, le dira-t-on jamais assez, une information sur la taille serait utile, car la feuille du laurier-cerise est bien plus grande que celle du laurier-sauce.

    Mais d'accord avec Dan pour dire que l'odeur du sauce est très forte et caractéristique.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/01/2014 à 18h11.
    ... Pierre.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laurier

    Citation Envoyé par pimpoy Voir le message
    Dire qu'il n'y a qu'une espèce de laurier en France me semble dangereux!
    Il n'y a en fait en France qu'une seule espèce de laurier "vrai", c'est-à-dire appartenant au genre Laurus. Les autres appellations vernaculaires, sont composées, et concernent des plantes de familles différentes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Grazoue

    Re : Laurier

    Merci à tous pour vos réponse,

    Comme me l'a demandé chasseurcueilleur06, une photo de la branche.
    Les feuilles mesurent environ 7cm de long

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Laurier

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il n'y a en fait en France qu'une seule espèce de laurier "vrai", c'est-à-dire appartenant au genre Laurus. Les autres appellations vernaculaires, sont composées, et concernent des plantes de familles différentes.
    Cela n'enlève en rien la toxicité de ses "faux" lauriers.
    Comme les autres l'on dit, l'odeur est une caractéristique suffisante pour identifier un laurier sauce. Si la feuille froissée sent le laurier sauce alors, cela ne peut-être qu'un laurier sauce. Si ça ne sent pas le laurier sauce, ce n'en est pas un.

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Laurier

    Citation Envoyé par pimpoy Voir le message
    Attention il me semble qu'il y a une différence entre le laurier sauce et le laurier rose dont j'ai entendu dire qu'il est toxique.
    le laurier rose n'est pas du tout un laurier, ce n'est même pas la même famille. Je ne sais pourquoi on l'appelle comme ça, il ne ressemble pas tellement au laurier.

    la feuille de la photo pourrait bien être une feuille de laurier, mais pas de laurier rose à mon avis.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laurier

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Cela n'enlève en rien la toxicité de ses "faux" lauriers.
    Comme les autres l'on dit, l'odeur est une caractéristique suffisante pour identifier un laurier sauce. Si la feuille froissée sent le laurier sauce alors, cela ne peut-être qu'un laurier sauce. Si ça ne sent pas le laurier sauce, ce n'en est pas un.
    Ai-je dit le contraire? J'apporte juste une précision concernant vrais et faux lauriers, les derniers étant nommés "lauriers" par vague analogie morphologique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laurier

    La dernière photo me fait plus penser à du laurier-sauce qu'autre chose.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Laurier

    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord avec la détermination de Cendres . Vous pouvez donc en accompagner vos plats cuisinés.

    Bonne lecture et bon appétit.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Laurier

    OK également pour le laurier-sauce, à cause de la couleur vert foncé des feuilles et du fait que certaines sont attaquées.

    Mais, même si je suis sûr de cette détermination, je déconseille de consommer (de quelque manière que ce soit) une plante ou un champignon identifiés seulement sur photo.
    ... Pierre.

  15. #14
    Dan71290

    Re : Laurier

    +1 pour le laurier sauce (Laurus nobilis) qui devrait être le seul arbuste en France à être appelé laurier ! Mais malheureusement, le terme laurier peut désigner improprement aussi bien certains prunus (laurocerasus, lusitanica...) que le fameux ert très toxique laurier rose (Nerium oleander) ! Donc toujours se méfier des termes génériques !

  16. #15
    DALUCHE

    Re : Laurier

    Bonsoir ,
    Laurier sauce aussi pour moi : le pétiole ( ce qui rattache la feuille à la tige ) est important , alors qu'il est quasi inexistant chez le laurier-rose.
    Mais comme dit Dan : Il sufit de la froisser et sentir : l'odeur est vraiment caractéristique !

  17. #16
    Grazoue

    Re : Laurier

    Bonsoir et merci beaucoup à tous pour vos réponse.

    En effet, je pensais bien que celui-là mais je voulais confirmation car effectivement que je froisse une feuille ou que je la coupe, une bonne odeur se dégage.

    Encore merci et très bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Divers] Mon laurier rose est il encore sauvable?
    Par poopooche dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2013, 19h25
  2. [Potager] Laurier sauce en pot
    Par obijoba dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2013, 17h48
  3. laurier rose très malade
    Par invited53eb16b dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 16h34
  4. [Biologie végétale] Maladie du laurier rose
    Par inviteae8b31d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 21h59
  5. [Biologie végétale] Maladie laurier rose
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 14h38