Insectes dans mon appartement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Insectes dans mon appartement...



  1. #1
    inviteb03d3ac2

    Insectes dans mon appartement...


    ------

    Bonjour, voici peu de temps nous avons découvert des insectes rampants sur nos murs...
    Après les avoir mis en dehors de l'appartement, d'autres sont revenus mais on ne sait pas d'où ils sortent.
    Pourriez vous m'indiquer quelle sorte d'insecte est-ce et ce qu'il faudrait faire pour éviter qu'ils reviennent... ?
    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lesapotres

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Bonjour et bienvenu dans le forum.

    j'attends le déblocage de la photo par la modération.En attendant pourriez- vous indiquer les dimension de l'insecte ?

    @+
    Dernière modification par lesapotres ; 29/01/2014 à 12h54.
    Cesare

  3. #3
    inviteb03d3ac2

    Re : Insectes dans mon appartement...

    L'insecte fait environ 2,5 cm
    Il a des ailes, mais je ne l'ai jamais vu voler et au bout de son abdomen, deux pinces, comme les "perces-oreilles"...
    Il est de couleur marron foncé-noir

    Voilà quelques caractéristiques techniques

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Bonjour,

    Une photo de 900 ko, avec une si faible résolution et une vue aussi lointaine de l'insecte (qui plus est, en sous-exposition), c'est vraiment dommage. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un hyménoptère ou d'un coléoptère dont les ailes seraient mal repliées.

    Il serait vraiment nécessaire de poster une photo de meilleure qualité et sévèrement recadrée sur l'insecte, en corrigeant au passage la sous-exposition ; petites opérations facilement réalisables avec les logiciels gratuits disponibles (PhotoFiltre, par exemple).

    La présence des cerques m'intrigue beaucoup, car, à ma connaissance, il n'y a pas ça chez les hyménoptères et on ne les voit pas sur l'image actuelle.

    Question sur la taille : elle se mesure sans les appendices (avant, comme les antennes, et arrières, comme les cerques) ; est-ce bien ainsi que les 25 mm indiqués ont été mesurés ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb03d3ac2

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Bonjour, désolé je n'ai pas d'objectif pour faire la macrophotographie, avez vous essayé de zoomer ?, pour la résolution effectivement c'est 900 ko mais je pensais (peut être à tort) que les photos en Jpeg ne pouvaient pas dépasser 1000 ko pour les mettre en pièce jointe.

    Merci de votre réponse, à la nouvelle bête, s'il y en a une j'essaierai de faire une photographie plus explicite...
    Pour la taille de l'insecte, je dirais plutôt aux alentour de 20mm, je ne l'ai pas mesurée avant de la mettre sur mon balcon.
    J'ai remarqué les cerques lorsque je l'ai pris dans un mouchoir pour le déposer.
    Je retrouve ces insectes toujours au même endroit, c'est à dire sur une porte fenêtre (je ne sais pas si cela pourra vous être utile)...

    Merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet, bonne journée.
    Etienne

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un hyménoptère ou d'un coléoptère dont les ailes seraient mal repliées.
    Il me semble que les ailes sont bien repliées et qu'elles ne dépassent pas, ou peu, la moitié de l'abdomen. C'est du moins ce que je vois en portant le zoom à x400.
    J/B

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes dans mon appartement...

    @ Étienne - J'ai demandé un recadrage serré ; qui, s'il est effectué à partir de l'image-source, limite la dégradation d'un zoom sur l'image postée ici et nous évite de devoir la copier pour y zoomer ensuite dessus. Ça me paraît une participation minime et raisonnable pour faciliter l'identification demandée.

    Ensuite, de mémoire, le poids maxi autorisé des images postées sur ce forum doit être de 500 ou 550 ko ; ce qui facilite l'ouverture des sujets et la consultation desdites images dans le cas de connexions à débit limité et semble largement suffisant pour des vues de qualité qui se limitent au cadrage utile.

    @ J/B - en effet, quand on exporte l'image et qu'on zoome dessus, on voit que :
    - les cerques sont présents, mais très réduits (on est bien loin de ceux des Dermaptères !), ce qui suggère un mâle ;
    - les ailes n'atteignent pas l'apex de l'abdomen, mais surtout que leur aspect froissé et la tête ronde rappellent fortement ceux des hyménoptères symphytes. je pense donc à une tenthrède, de la famille titre ou d'une autre parmi celles que comporte cette superfamille. Et ceci sans certitude, en raison de mes connaissances très limitées concernant cet ordre.

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    en effet, quand on exporte l'image et qu'on zoome dessus,
    Pierre tu peux zoomer directement sans exporter en allant dans "outils internet" - "zoom"
    J'ai un moment, je vais chercher dans ta direction.
    J/B

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Pierre tu peux zoomer directement sans exporter en allant dans "outils internet" - "zoom"
    Ça m'intéresse, évidemment, mais je ne vois pas comment on accède à cette fonction (NB. : je suis sous IE8) ; tu peux développer un peu plus, STP ?
    ... Pierre.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Je voulais t'envoyer la page d'accueil de IE8 en MP mais on ne peut pas joindre de fichiers.
    Donc dans IE8 tu as ......Page - Sécurité - Outils.....
    Le zoom est dans le menu "page".
    Moi je suis sous IE 10.
    J/B

  12. #11
    zyket

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Bonjour,

    aucune idée à propos de l'insecte.

    Sinon pour zoomer l'ensemble de la page : maintenir la touche Ctrl enfoncée et scroller avec la molette de la souris.

    Cordialement

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Sinon pour zoomer l'ensemble de la page : maintenir la touche Ctrl enfoncée et scroller avec la molette de la souris.

    Cordialement
    Exact, mais je ne sais plus si ça fonctionne sous IE8.
    Pour l'insecte, ce que j'ai trouvé de plus proche c'est Dolerus sp
    J/B

  14. #13
    lesapotres

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Bonnenuit
    Je me lance, mais sans conviction: ordre Hymenoptera genre Sierolomorpha
    Dernière modification par lesapotres ; 30/01/2014 à 23h49.
    Cesare

  15. #14
    BourrinOman

    Re : Insectes dans mon appartement...

    L'individu ressemble assez à un insecte que j'ai fais identifier (et dont, malheureusement, la photo n'est pas terrible )

    http://forums.futura-sciences.com/id...une-guepe.html

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Merci pour l'info sur Ctrl + souris ; ça marche sous IE8 & Firefox.

    Le genre Dolerus ne me semble pas coller : taille moitié de celle annoncée pour ce sujet, corps & antennes plus massifs.

    Le genre Sierolomorpha et la famille des Sierolomorphidés sont inconnus de FE => pas présents en Europe.

    La bestiole de BO me semble toujours être un Diptère, alors que celle-ci a les caractéristiques d'un hyméno ; sans aller plus loin que ça, les antennes sont bien différentes.
    ... Pierre.

  17. #16
    inviteb03d3ac2

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Bonjour, voici de nouvelles photos...
    Je ne sais pas si c'est le meme insecte, mais j'ai l'impression qu'ils grandissent et deviennent de plus en plus noir...

    Merci pour vos réponses

    Ps: désolé je n'ai pas pu vous communiquer ces photos plus rapidement...
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes dans mon appartement...

    Bonjour, Étienne,

    Que voilà de bien belles images (enfin, la 1 et la 3)... d'hyménoptères parasites.

    Il s'agit manifestement d'espèces de genres (et peut-être même de familles) différent(e)s, mais je ne suis pas du tout calé dans ces bestioles, dont la détermination précise passe par un examen détaillé du corps, après celui de la nervation alaire et de la composotion des antennes.

    Toutefois, comme l'indique la présence d'un ovipositeur (style noir à l'arrière), je peux quand même indiquer que l'insecte de la photo 3 est une femelle.

    Pour chacun d'eux, il faudrait indiquer la longueur de l'aile antérieure (Laa) ou du corps (Lc ; sans les appendices - antennes et ovipositeur).

    Et il faudrait chercher les bestioles que leurs larves ont parasitées, chaque espèce ayant en principe ses hôtes de prédilection.

    En tout cas, rien à craindre d'eux. Au contraire, il est possible que ce soient des parasites d'éventuelles larves de coléoptères qui grignoteraient les boiseries.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insectes inconnus dans l'appartement
    Par invite67b0bcbf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 13h01
  2. Insectes inconnus dans mon appartement
    Par invitef051ddcd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 12h57
  3. Insectes dans appartement
    Par invitedfce354a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 21h49
  4. Insectes dans mon appartement
    Par invited4fa5108 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 17h35
  5. Insectes dans mon appartement
    Par inviteb72985bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 16h14