Mouettes rieuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mouettes rieuses



  1. #1
    BourrinOman

    Mouettes rieuses


    ------

    J'ai photographié, dans la semaine, dans mouettes à Bandol (dans le Var). Au départ, j'étais quasiment certain qu'il s'agissait de mouettes rieuses mais sur la première photo, on voit que le sujet a la tête sombre alors que les mouettes rieuses n'ont cette parure qu'en Eté. Hors, nous somme en Février, donc loin de cette saison. Pour la deuxième, je suis plus convaincu que s'en est une.

    Pouvez-vous m'en dire plus?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Teskad

    Re : Mouettes rieuses

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à ouvrir les photos, de toute façon je serais incapable de reconnaître aussi subtilement l'espèce de mouette que ça pourrait être... Je représente le coté obscure de la force, et je peux simplement signaler que dans le cas ou ces mouettes deviendraient un peu oppressantes et avant que votre vie ne se transforme en "Les Oiseaux" de Hitchcock, sachez qu'il existe un appareil qui émet des cris d'oiseaux (attention souvent les personnes parlent abusivement d'ultrason, c'est en réalité un répulsif sonore, l'homme entend les cris), des cris de rapaces ou d'oiseaux marins en détresse, bref, c'est efficace, ca fait fuir les mouettes sans leur faire mal... (voir le site produit-antinuisible)

    Désolé d'être du coté obscure...

    TESKAD

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mouettes rieuses

    Citation Envoyé par Teskad Voir le message
    Je n'arrive pas à ouvrir les photos
    Parce qu'il faut auparavant qu'elles soient vues et validées par un modérateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Mouettes rieuses

    Bonsoir ,
    plutôt que plumage d'été , il faut parler plumage nuptial qui commence début mars .
    J'ai déjà vu un banc de mouette sur le même plan d'eau , certaine avec un capuchon bien noir , d'autres sans .
    Question d'âge ?
    Mais je confirme , ceux sont bien des mouettes rieuses ( mâle et femelle ont le même plumage : pas de dimorphisme )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Mouettes rieuses

    Question d'âge ?
    Ben… Sur Wikipedia, ils expliquent que la parure de ma deuxième photo semble correspondre a un adulte tout comme la parure avec la tête sombre.

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Mouettes rieuses

    Bonsoir , je reviens sur ma détermination : la première peut être aussi une mouette de Bonaparte , car j'ai éclaircie la photo et le bec n'est pas rougeatre mais noir .A moins que c'est du à la photo .
    Quand je posai la question de l'âge , c'était une supposition quant à la date de changement de plumage ( rien trouver ) mais les 2 sont en effet des adultes .
    Pas facile les laridés .

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Mouettes rieuses

    Les couleurs ont l'air de correspondre mais y a un truc que je trouve bizarre. Wikipédia explique qu'elle est plutôt rare en France alors que la où je l'ai photographié, il y en avait plusieurs

  9. #8
    DALUCHE

    Re : Mouettes rieuses

    Re bonsoir , en effet elle est plutôt rare en France : 1 seule obs répertoriée à Istres pour la base LPO PACA .
    Il restera un doute , bien que la mouette rieuse soit la plus probable .
    Si tu y retournes , prends plusieurs clichés .

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Mouettes rieuses

    j'y retournerais peut-être Lundi (ou tout a l'heure) mais vu la dernière fois, la plupart étaient en train de nager, je ne sais pas si je pourrais faire mieux.

    Est-ce-qu'il vous faut des clichés particuliers?

  11. #10
    DALUCHE

    Re : Mouettes rieuses

    Bonjour , en fait pas besoin de nouvelles images , seule l'observation du bec permettrait de faire la différence
    rouge = rieuse
    noiratre = bonaparte

    SVP , pas de "vous" entre nous .

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Mouettes rieuses

    Quand je disais "vous", je parlais à tous les membres du forum?

    rouge = rieuse
    noiratre = bonaparte
    Ben… C'est ça qui m'embête. Comme je le disais plus haut, le bec est noir (voir ma photo) mais d'après le site oiseaux.net, c'est un oiseau rare en France alors que mon oiseau était avec plein d'autres de ses congénères.

  13. #12
    grisebarbe
    Invité

    Re : Mouettes rieuses

    Il y a aussi des mouettes rieuses à bec noir sur le site oiseaux.net... http://michel.lamarche.oiseaux.net/m...e.1.html#monde

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Mouettes rieuses

    En effet, ça a l'air de coller

Discussions similaires

  1. Mouettes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 16h12
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 14h02