Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

¿ Les broutes ?



  1. #1
    calicoba40

    Question ¿ Les broutes ?


    ------

    Bonjour à tous ;
    Je sais qu’il y a des spécialistes de la flore ici. (Ils m’avaient mis un nom sur une fleur de salifie sauvage).

    J’ai donc une question à leur poser : Sur les Landes il existe cette plante que les anciens cueillent (feuilles en soupe et tiges façon asperges) et qu’ils appellent = des broutes.
    J’aimerai en connaitre le nom latin et sa famille ; J’ai lu sur le net des affirmations plus ou moins farfelues du type : repousse de choux ! Et en moins farfelue cette article = http://www.ladepeche.fr/article/2013...s-broutes.html

    Pour mon cas : ces ‘’broutes’’ ne sont pas cultivées et poussent naturellement dans ma prairie (et les champs environnants) personne ne les a semées !
    En images : les plantes en question, odeur de navet (ou de rave), en terre une racine plus ou moins ronde (de type navet) pas très profonde, fleurs jaunes.
    Je fais donc appel à votre savoir pour cette plante sauvage.
    Broute.jpgBrouteF.jpgBrouteFl.jpg

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

    -----
    Dernière modification par calicoba40 ; 02/03/2014 à 05h03.

  2. Publicité
  3. #2
    Cendres

    Re : ¿ Les broutes ?

    Bonjour,

    Ces plantes sont de la famille des Brassicacées : famille du chou, radis, colza, navet, cardamine, monnaie-du-pape, bourse à pasteur, etc...

    Les photos que tu présentes me font penser à du colza échappé de cultures ; ces plantes se ressèment facilement toutes seules. Par contre, les grosses feuilles rondes montrées dans la photo de l'article sur les "broutes" m'ont l'air différentes.

    Ca m'a l'air un peu flou...est-ce qu'il n'y aurait pas par hasard un même "nom local" pouvant désigner plusieurs plantes?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #3
    Bartoumire

    Re : ¿ Les broutes ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour,

    Par contre, les grosses feuilles rondes montrées dans la photo de l'article sur les "broutes" m'ont l'air différentes.
    En effet, sur la deuxième photo on voit de belles feuilles de roquette.
    J/B

  5. #4
    calicoba40

    Re : ¿ Les broutes ?

    Hello Cendres ;

    Oui je pense que tu as trouvé la famille de mes broutes ! Bravos c’est déjà cela.

    Il est vrai que visuellement elles ressemblent à du colza ou de la moutarde, mais dans mon secteur : aucune culture de ces 2 plantes (non ici c’est Maïs et encore Maïs…),
    et pour l’odeur de mes broutes, je ne peux pas l’envoyer via le Net !
    Odeur de navet (qd les feuilles sont broyées).

    Pour la différence notable entre la culture maraichère (le site donné) et mes broutes : Mes plantes en images n’étaient pas des plus gaillardes et souffrent de la concurrence des autres herbes, le maraicher a lui des semences (industrielles) sélectionnées et s’occupe de son terrain.
    Pour les broutes sauvages, on en trouve, à cette période, sur les marchés de la région, cela se vend par petites bottes cueillies dans les champs par les veilles ou les gosses.
    C’est consommé en soupe (feuilles) ou, la hampe florale (sans les fleurs) comme les asperges, (mais cela ne vaut pas l’asperge, niveau saveur).

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  6. #5
    Cendres

    Re : ¿ Les broutes ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Hello Cendres ;

    Oui je pense que tu as trouvé la famille de mes broutes ! Bravos c’est déjà cela.

    Il est vrai que visuellement elles ressemblent à du colza ou de la moutarde, mais dans mon secteur : aucune culture de ces 2 plantes (non ici c’est Maïs et encore Maïs…)
    Attention cependant : moutardes et colza se ressèment, y compris bien après disparition des cultures.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ensifera

    Re : ¿ Les broutes ?

    Il y a aussi une autre Brassicacée (= Crucifère), non cultivée, qui ressemble à ça, c'est la Barbarée vulgaire (Barbarea vulgaris), commune.
    Cdlt,
    Gérard

    Ps: inhabituelle, Calicoba, ta typographie d'interrogation avec un "?" inversé en début de question... Tu es d'origine espagnole?

  9. Publicité
  10. #7
    calicoba40

    Re : ¿ Les broutes ?

    Hello Ensifera ;
    Merci à toi aussi pour ta recherche ; Grâce à vous (les Brassicacées) j’ai avancé de mon côté = Brassica Rapa (navets sauvages) ¿ mais pour la sous espèce ?

    (La différence avec la Barbarea Vulgaris, vient de la racine, qui dans le cas de mes ‘broutes’ est bcp plus ronde (comme un navet)).

    Pour ton Post-Scriptum : Oui c’est bien le signe de ponctuation espagnol de l’interrogation, mais je ne suis pas espagnol ! En fait c’est plus une déformation professionnelle datant des années 80 = Ex informaticien spécialiste des mainframes (IBM 370, Bull Iris 80,..) et mini-ordinateurs (HP3000, Bull DPS6, IBM AS400) nous utilisions les BBS (Bulletin Board System) pour échanger des données avec les autres spécialistes (bref l’ancêtre des forums actuels avant internet), comme ces BBS ne pouvaient échanger des images, nous utilisions des caractères ASCII pour mettre un peu de fun et de graphismes dans nos messages (genre les smileys actuels).

    Have A Nice Day¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Sur le même thème :