Lycosidae Alopecosa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lycosidae Alopecosa ?



  1. #1
    Nicolas12

    Lycosidae Alopecosa ?


    ------

    Bonjour,
    L'allure, la présence de nombres araignées de cette espèce sur mon terrain, et les hanches légèrement orangées me laissent à penser qu'il s'agit d'une Alopecosa albofasciata. Qu'en pensez-vous ?
    Merci
    Vue en juin 2013

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zyket

    Re : Lycosidae Alopecosa ?

    Bonjour Nicolas,

    à la lecture de tes différents posts précédents, je vois bien que tu es plus calé que moi question araignée, je ne te saurai donc d'aucun secours pour cette identification.

    Si je puis me permettre un conseil photo : je constate que ce mur blanc semble ton terrain de chasse privilégié. Ce fond blanc à tendance à tromper la mesure de l'exposition de ton appareil photo, ce qui rend ton sujet légèrement sous exposé, d'où un sujet sombre avec moins de détails visibles. Ton appareil photo permet surement de pouvoir surexposer tes prises de vues sur fond clair (cf ton mode d'emploi surexposition/sousexposition), mais on ne pense pas toujours à le faire dans le feu de l'action. Aussi personnellement j'ai réglée mon APN au format .raw (au lieu de .jpg) et je traite postérieurement mes photos sur mon ordi. grâce au logiciel de traitement d'images proposé par la marque de mon APN.

    Cordialement

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lycosidae Alopecosa ?

    Mets-tu le flash pour ce genre de photo ? (oups... je n'avais pas encore lu la réponse, très complète, de zyket... mais le flash reste une solution, non ?)
    Dernière modification par richardunord ; 04/03/2014 à 13h28.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Lycosidae Alopecosa ?

    Oui, mais depuis que je me suis fait agressé par une guèpe qui n'avait pas aprécié mon flash, j'hésite !
    Oui, le mur de ma maison est blanc, et je l'inspecte souvent. Quelle couleur vous me conseillez pour la prochaine remise à neuf ?

    Sinon pour mon araignée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lycosidae Alopecosa ?

    Ben (essaye d'éclaircir un peu tes photos ) je suis plutôt d'accord avec toi !
    http://dipode-vie.net/Arachnides/Lyc...a.html#Femelle
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lycosidae Alopecosa ?

    L'idéal, la prochaine fois, serait de prendre aussi le verso de l'araignée pour contrôle...
    Comme ici et sur le site de Didier dont le lien est dans le post http://www.papillonsetjardin.org/vie...p=92157#p92157
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Araignée Lycosidae
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2013, 20h13
  2. Alopecosa ?
    Par invite4ede5013 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2012, 18h51
  3. Araignée Alopecosa ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2012, 18h52
  4. Alopecosa
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 11h43
  5. Lycosidae ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 15h15