identification larve avec nid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

identification larve avec nid



  1. #1
    akadien

    identification larve avec nid


    ------

    trouvé il a 3jours sur des ronces la premiere photo, une fois enlevé les "brindilles" de dessus ce trouvais en dessous plusieurs "nid" d'as peu pres 1-2cm de diametre similaire a des graines de par leurs formes et leurs duretés, il m'as fallu cassé au caillou pour trouver dans chaque nid une larve de 0,5cm a peu pres dont j'aimerais savoir l'espece, trouvé dans un endroit style garrigue a proximité d'un point d'eau. desolès pour la deuxieme photo mal cadrée et pas assez zoumé mais dès que j'y apporte une modification elle ne passe pas sur le forum. merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification larve avec nid

    Bonjour,

    Il s'agit probablement de bédégars, des galles poilues provoquées par la piqûre du Cynips des bédégars, qui accueillent sa larve. En principe, c'est sur l'églantier, et non la ronce que cet hyménoptère intervient. La galle du Cynips des ronces est très différente.
    Dernière modification par Cendres ; 17/03/2014 à 22h42. Motif: orthographe
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    akadien

    Re : identification larve avec nid

    suberbe, merci beaucoup. a vrai dire j'était tellement focalisé sur cette découverte qu'il ce peu que j'ai mal identifié la plante hote. merci

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification larve avec nid

    Il s'agit évidemment d'un églantier (comparer les épines avec celles de la ronce) et d'un bédégar. Mais il n'est pas sûr que la larve soit celle de l'espèce qui a créé la galle. En effet, la galle est censée contenir plusoieurs larves du Cynips, mais celles-ci font l'objet de prédation par des hyménoptères parasitoïdes ; il est donc possible (et même très probable, dans le cas d'une seule larve finale) qu'il s'agit de la larve de l'un des seconds plutôt que du premier.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akadien

    Re : identification larve avec nid

    comment sa? car dans cette grosse excroissance il y avait comme plusieurs "graines" (desolés c'est le terme le plus proche que j'ais, je ne sais pas le nom de cette structure) qui chacune possédait une larve,il devait y en avoir 6 ou 7, et si je comprend bien il y aurait du avoir plusieurs larve dans chacune de ces graines? je pensé que c'était un peu comme pour Apanteles glomeratus, un cocon pour chaque larve

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification larve avec nid

    Citation Envoyé par akadien Voir le message
    ... plusieurs "nid" d'as peu pres 1-2cm de diametre... dans chaque nid une larve de 0,5cm...
    Désolé mais, quand extrait ce qui précède, il n'était pas facile de comprendre qu'il y avait plusieurs larves dans le même bédégar. Mais si tel était le cas, alors il est conforme... sauf que le doute subsiste quant à l'espèce réelle de chaque larve.
    ... Pierre.

  8. #7
    akadien

    Re : identification larve avec nid

    d'accord, oui le mieux serait de voir la forme adulte pour avoir une certitude. merci

  9. #8
    Wla-piti

    Re : identification larve avec nid

    Bonjour,

    oui c'est bien une galle de ce Cynips, au printemps elles ont perdu leurs couleurs souvent. Voila un article qui devrait t'intéresser sur le cynips du rosier ou "bédégar" et ses parasites.

    Garde la galle dans une petite boite avec un grillage pour avoir des émergences. Attention l'insecte est tout petit.

  10. #9
    akadien

    Re : identification larve avec nid

    merci! ce sera difficile je ne l'ai pas gardé, je me contente de photographier, j'essaie de ne pas aller contre nature et rester seulement spectateur mais bon defois comme la, la curiosité a fait que je voulais savoir ce qu'il y avait a l'interieur, mais sa me chagrine..

Discussions similaires

  1. identification larve
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2013, 08h30
  2. Identification de larve
    Par invite5b24de21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2011, 13h18
  3. Identification larve ou ver
    Par gédé dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 14h36
  4. Identification de larve
    Par invite6c3a62ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 21h01
  5. Identification de larve
    Par invite6768637f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 12h47