Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée



  1. #1
    PenegalFR

    Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée


    ------

    Bonjour.

    Tout d'abord, étant nouveau sur ce forum, je vous prie par avance d'excuser toute bourde d'inexpérience.

    Voici mon problème*: depuis des années, tous les printemps, je sens dans les villages et leurs alentours une puissante odeur de fleur, mielleuse, sucrée et entêtante. Cette odeur est voisine, en plus puissante, de celle des fleurs du buddleia mais je n'ai jamais senti de buddleia doté de cette odeur. Cette année 2014, je sens déjà cette odeur depuis environ une semaine à l'heure où je vous parle, et je l'ai déjà sentie les années précédentes durant le début du printemps et au moins jusqu'en mai. Je l'ai rarement sentie loin de toute présence humaine*; je pense que c'est arrivé dans les bois des contreforts vosgiens, mais je la sens plutôt dans les villages ou à quelques centaines de mètres alentour, parfois jusqu'à 500 mètres, je suppose portée par le vent car le vent venant d'au moins un endroit, planté en ornements à 500 mètres de mon travail, ramène cette odeur que peu de personnes de mon entourage sentent et qu'aucune ne parvient à identifier.

    Je suis navré de ne pas avoir plus d'informations à soumettre avec ma requête, mais, malgré mon questionnement sur cette odeur depuis des années, je n'ai jamais pu identifier ni même voir la plante à l'origine de cette odeur, et je dois dire que cette énigme commence à me taper sur les nerfs.

    Si une bonne âme connaissant la réponse voulait bien me la donner… En attendant, je serai bien sûr ravi de donner d'autres détails sur cette odeur si je le peux.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    est-ce-que d'autres personnes la sentent? Peut-être y a t'il un pro des parfums de fleurs, dans ces personnes, qui pourrait t'aider à identifier la plante.

  3. #3
    PenegalFR

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Malheureusement, peu de personnes autour de moi sentent cette odeur, à mon grand étonnement vu la puissance de cette fragrance ; néanmoins, je n'ai pu la sentir jusqu'à présent qu'en présence de collègues fumeurs ou sans odorat particulier, et pas en présence de jardiniers ou de parfumeurs. Il faudrait que je parvienne à capturer l'odeur dans un pot ou autre chose pour la faire sentir à un parfumeur, mais je vis en pleine campagne et l'odeur risque de se dégrader avant que je ne trouve un nez. C'est pourquoi je demande d'abord sur ce forum, à tout hasard.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Bonjour,
    On est en pleine floraison du Colza, est-ce que vous avez remarqué des champs de Colza (ou moutarde) dans votre zone environnante ?
    L'odeur peut ressembler à ce que vous décrivez, après vous y êtes peut-être plus sensible que d'autres personnes qui ne le remarquent pas.
    Pour que vous le ressentiez de la sorte, il faut une certaine surface et ce type de culture pourrait l'expliquer (+ le vent). Cela ne dure que quelques semaines avant de disparaître, une fois les fleurs fanées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perdriel

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Accord avec cherailler. Par exemple, je suis très, très, sensible à l'odeur du coing et, dans des dégustations, j'ai épaté des dégustateurs professionnels. Le colza est effectivement une piste.

  7. #6
    PenegalFR

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Je ne pense pas que ce soit le colza : j'en connais bien l'odeur et c'est assez éloigné de celle que je cherche, sans compter que l'odeur que je cherche est apparue à des kilomètres de champs de colza et que, dans mon coin de Vosges, le colza n'est pas encore assez fleuri pour embaumer autant en ce début avril.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Il m'arrive de sentir ce type d'odeur (comme en ce moment) lorsque de nombreux arbres du genre Prunus (cerisiers (comestibles ou d'ornement), lauriers-cerise...) sont en fleur. L'ensemble dégage, à cette époque, une odeur assez capiteuse et sucrée.

    Mais de nombreuses fleurs printanières peuvent voir leur parfum ainsi qualifié; identifier une plante par une odeur aussi répandue sera difficile...
    Dernière modification par Cendres ; 03/04/2014 à 18h54.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    PenegalFR

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Ah, peut-être est-ce un prunus*; il me semble y en avoir là d'où je crois que vient l'odeur. Il faudrait que je vérifie cette hypothèse si j'en vois des accessibles.

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    On ne pourra surement pas te donner de réponses (au mieux des pistes). La solution qui me parait logique, serait de remonter le vent jusqu'à ce que tu trouves la source. Si tu n'y parviens pas, notes les plantes dominantes et refait la même chose à un autre endroit ou tu sens l'odeur. En le faisant plusieurs fois, tu devrais finir par isoler la plante à l'origine de l'odeur.

  11. #10
    PenegalFR

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Le problème est que je n'ai identifié qu'un seul endroit diffusant cette odeur*; malheureusement, ce sont des terrains privés clos, et, parmi eux, seul un semble utilisé par son propriétaire, lequel n'y est d'ailleurs pas en permanence. Je vais tâcher de le rencontrer ce dernier, mais je ne sais même pas si ça vient de chez lui ou de ses voisins, donc je ne peux être sûr de rien*; je vais néanmoins essayer.

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Je sais aussi que l'alysson maritime a une odeur me faisant penser au miel. ça pourrait être une plante de ce genre, non?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    On ne va pas pouvoir deviner facilement. Rien que dans mon jardin j'ai au moins trois espèces d'arbustes (dont en plus j'ai complètement oublié le nom) qui répondent assez bien à cette description.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Bonjour,

    Vivement que l'on invente la télé et internet avec option olfactive.....

    Plus sérieusement ne vous faudrait-il pas ..? tout simplement prendre l'avis d'un apiculteur ..!

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Vivement que l'on invente la télé et internet avec option olfactive.....
    Non, parce qu'il y a parfois des messages qui puent !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    pimpoy

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    J'ai toujours trouvé que les fleurs de ceanothus avaient une odeur miellée mais je ne sais pas si ces plantes sont déjà en fleur et s'il y en a dans votre région... Ce n'est qu'une possibilité.

  17. #16
    grisebarbe
    Invité

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    peut être tout bêtement des cerisiers... je me suis promené dans un endroit où ma femme femme m'a dit :"ça sent fort le miel".... c'était le pollen des cerisiers en fleurs
    mais n'importe quel fruitier précoce ferait le même effet
    pas la peine d'aller chercher dans les exotiques.... il faut identifier dans les fruitiers locaux
    en octobre ce sera le lierre

  18. #17
    francheu

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Salut,
    Les glycines fleurissent depuis 2 semaines et sentent clairement depuis une semaine.
    Ta description ressemble vraiment à ce que je sens dans mon quartier...
    As-tu réussi à voir de belles hampes fleuries violacées parmi les terrains clos que tu as repérés ?

  19. #18
    PenegalFR

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Petit up après tout ce temps*: l'odeur est de retour depuis environ deux semaines. J'ai observé le terrain d'où vient l'odeur, et, à part un prunus et un arbuste à fleurs rouges, tous deux sans odeur particulière, il y a aussi deux arbrisseaux aux fleurs jaune vif. Je les ai tout le temps pris pour des forsythias —*2 à 2,5*mètres de haut, fleurs jaune vif avec une forme ressemblant de loin au forsythia*—, mais je me demande si ça ne serait pas autre chose, car je ne vois pas clairement d'autres fleurs expliquant cette odeur. Je précise également, si je ne l'ai pas déjà fait, que cette odeur est suffisamment puissante pour porter à plus de 500*m par vent favorable et être encore nettement identifiable.

    francheu*: à proximité du lieu d'où semble émaner l'odeur, il y a une simili-tonnelle avec une plante grimpante ressemblant à d'énormes lacets qui pourraient bien être une glycine*; je n'ai jamais remarqué sa floraison mais les glycines semblent pouvoir être suffisamment discrètes pour que je ne la remarque pas immédiatement. Je vais tâcher de faire attention à cette plante en repassant, des fois que ce soit ça.

  20. #19
    bzh_nicolas

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Chouette on recommence.

    La glycine en fleur est tout sauf discrète à mon avis, les grappes de fleurs violettes se voient de loin, elles sont difficiles à confondre.

    Les plantes à fleurs jaunes pourraient-elles être des ajoncs ? Quand on en est proche, on peut même discerner une odeur "exotique" mêlant vanille et noix de coco et curieusement certaines personnes ne sentent pas cette odeur ou très légèrement. Ça pourrait coller assez bien à ta description.

  21. #20
    Pellia

    Re : Odeur de fleur mielleuse entêtante non identifiée

    Bonsoir,
    Il y a le Seringat ou Jasmin des poètes qui porte à des km mais en ce moment dans les Vosges c’est un peu tôt.
    A propos d'odeur, pour trouver la fromagerie du Tholy (Vosges fabrique de Munster), il y a un truc que @Penegal doit connaître !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 10h43
  2. Plante non identifiée
    Par Cherifa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2013, 18h53
  3. Chenille non identifiée
    Par invite751a939a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2010, 21h38
  4. RAM mal identifiée
    Par invitebc6fe826 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2005, 16h46