Bonjour.
Tout d'abord, étant nouveau sur ce forum, je vous prie par avance d'excuser toute bourde d'inexpérience.
Voici mon problème*: depuis des années, tous les printemps, je sens dans les villages et leurs alentours une puissante odeur de fleur, mielleuse, sucrée et entêtante. Cette odeur est voisine, en plus puissante, de celle des fleurs du buddleia mais je n'ai jamais senti de buddleia doté de cette odeur. Cette année 2014, je sens déjà cette odeur depuis environ une semaine à l'heure où je vous parle, et je l'ai déjà sentie les années précédentes durant le début du printemps et au moins jusqu'en mai. Je l'ai rarement sentie loin de toute présence humaine*; je pense que c'est arrivé dans les bois des contreforts vosgiens, mais je la sens plutôt dans les villages ou à quelques centaines de mètres alentour, parfois jusqu'à 500 mètres, je suppose portée par le vent car le vent venant d'au moins un endroit, planté en ornements à 500 mètres de mon travail, ramène cette odeur que peu de personnes de mon entourage sentent et qu'aucune ne parvient à identifier.
Je suis navré de ne pas avoir plus d'informations à soumettre avec ma requête, mais, malgré mon questionnement sur cette odeur depuis des années, je n'ai jamais pu identifier ni même voir la plante à l'origine de cette odeur, et je dois dire que cette énigme commence à me taper sur les nerfs.
Si une bonne âme connaissant la réponse voulait bien me la donner… En attendant, je serai bien sûr ravi de donner d'autres détails sur cette odeur si je le peux.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
-----