Insecte qui me pique a la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte qui me pique a la maison



  1. #1
    Ignare74

    Insecte qui me pique a la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Au secours! Je me fais manger, par ces insectes. Énorme piqûre qui démange beaucoup.
    J'habite un immeuble ancien à Paris, avec des poutres. Je ne sais pas si ça a une influence.
    Ça fait + d'un mois que ça m'arrive et finalement j'ai réussi a photographier un. Aidez moi. C'est quoi et comment m'en débarrasser de la maison?

    Merci bcp

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Insecte qui me pique a la maison

    Bonsoir , as tu une approximation de la taille ?
    Elle parait minuscule , mais la taille est un bon signe distinctif .
    Aucune idée pour l'instant.

  3. #3
    DALUCHE

    Re : Insecte qui me pique a la maison

    Bonjour , aprés reflexion , çà ressemble à un thrips et pas sur qu'il soit la cause des piqures.
    A Paris , il y a une prolifération de punaises de lit depuis 2010 .Difficile de les surprendre , elles ne sortent que la nuit.
    Attendons d'autres avis , j'espère m'être trompé .

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Insecte qui me pique a la maison

    Ni un thrips, ni une punaise des lits, mais une minuscule "guêpe" parasite appelée le scléroderme domestique. Hautement utile en tant qu'elle s'attaque aux vrillettes et autre petits coléoptères des meubles et charpentes. Hautement nuisible de par son comportement agressif qui l’amène à nous piquer (douleur et cloques au programme).

    Nep.

    PS: s'il y a des sclérodermes chez vous, ça veut dire qu'il y a vraisemblablement qu'il y a aussi des vrillettes (pas de fumée sans feu!)
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Insecte qui me pique a la maison

    Bonjour , merci , je ne connaissais pas cet hyménoptère , dont une particularité est que la femelle n'a pas d'aile.( je viens de le lire )

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte qui me pique a la maison

    + 1 pour un scléroderme domestique, dont les femelles sont en effet aptères.

    Je n'ai pas ça à la maison... et c'est tant mieux ! Mais j'ai trouvé récemment un individu isolé d'une autre espèce, dans mon jardin, qui m'a été identifié comme très probable femelle de Sclerodermus ephippius (cf. ce sujet sur LMDI). Je l'ai en élevage, en attendant qu'elle meure de sa belle mort et parte finir en collection au musée de Nice.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est?
    Par eben1978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/01/2015, 13h08
  2. Insecte qui pique?
    Par invite6534089f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2012, 22h18
  3. Identification d'un insecte qui m'a piqué !
    Par invite98df0dd7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 16h42
  4. Quel est cet insecte qui me pique???
    Par invitef9c92b9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 14h15
  5. Insecte qui pique ?
    Par invite798044ac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 10h59