Se débarasser des scorpions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Se débarasser des scorpions



  1. #1
    Vinalys

    Se débarasser des scorpions


    ------

    Bonjour à tous,

    Début janvier, j'ai emménagé dans une nouvelle maison dans le sud de la France et à ma désagréable surprise, elle abrite des scorpions. Je n'en retrouve pas tous les jours mais entre deux et trois par semaine et avec le printemps qui avance j'ai l'impression que ça empire. Bien souvent, mon chat les tue mais il y a deux semaines j'en ai trouvé un vivant dans ma chambre ce qui m'a poussé à appeler un professionnel.

    Du coup, il m'a vaporisé un gaz toxique dans mes combles (j'ai du quitter la maison une journée) ainsi que du produit tout autour de la maison, notamment à l'arrière ou j'ai un mur en vieilles pierres. (Ma maison est une maison traditionnelle en moellons + placo, pas de pierre). Trois jours plus tard j'en trouvais un autre, puis deux autres le surlendemain. Du coup je le rappelle, il me refait le même traitement. C'était vendredi et j'en ai trouvé depuis déjà deux morts.

    Je n'en ai jamais retrouvé dans les pièces humides, ce qui me fait penser qu'ils ont investis mes combles (la maison a été inhabité pendant un an).

    Sachant que le professionnel fait finalement des opérations assez simples qui sont de vaporiser un gaz dans mes combles et pulvériser du produit autour de la maison, je me demandais ou je pouvais trouver des produits efficaces et similaires pour le faire moi même ?

    Connaissez vous d'autres solutions efficaces pour s'en débarrasser ? Car partir de chez moi à chaque fois pendant 24h c'est assez contraignant.

    Aussi, petite question subsidiaire, ils ne sont à priori pas bien dangereux pour l'homme, juste un piqure douloureuse, mais qu'encourt mon chat en cas de piqure ?

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Se débarasser des scorpions

    Laisse les vivre ... quand tu en trouves un, tu le mets dans un bocal de confiture et tu le relâche à l'extérieur à proximité d'une grosse pierre où il pourra se cacher.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Vinalys

    Re : Se débarasser des scorpions

    En fait ce n'est pas tant moi que ça dérange mais surtout ma femme qui en a la phobie. Ceci dit je dois bien avouer qu'en trouver un dans sa chambre avant d'aller dormir ça n'aide pas à passer une nuit reposante.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Se débarasser des scorpions

    S'il s'agit comme j'en suis quasiment certain de scorpions noirs à pattes jaunes, ils ne pincent pas et ne piquent pas, vous ne risquez absolument rien. J'en ai souvent chez moi (dans les Cévennes) et ils ne me dérangent pas. Je pense qu'ils n'apprécient pas la compagnie de humains, parce que j'en trouve quand j'arrive dans cette maison, mais très rapidement (au bout d'un jour ou deux) je n'en vois plus. Je pense qu'il n'y a rien à faire pour les éloigner définitivement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinalys

    Re : Se débarasser des scorpions

    Je ne suis pas sur qu'ils aient les pattes jaunes, il faut que je vérifie sur le prochain. Ils sont bien noirs en revanche. Par contre je peux (ou plutôt mon père) attester qu'ils piquent et ça fait plutôt mal + gonflement.

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Se débarasser des scorpions

    Citation Envoyé par Vinalys Voir le message
    Je ne suis pas sur qu'ils aient les pattes jaunes, il faut que je vérifie sur le prochain. Ils sont bien noirs en revanche. Par contre je peux (ou plutôt mon père) attester qu'ils piquent et ça fait plutôt mal + gonflement.
    Le plus simple serait de prendre le prochain en photo si vous le pouvez et de mettre la photo sur le forum. Il y a plein de personnes par ici qui seront capables d'identifier l'espèce de vos scorpions et de vous en dire plus sur leur dangerosité (s'il y en a une).

  8. #7
    Vinalys

    Re : Se débarasser des scorpions

    Je viens d'en trouver un nouveau. Ils ont bien les pattes jaunes. Je prendrai en photo le prochain. En attendant si certains ont des idées . Merci à tous

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Se débarasser des scorpions

    Moi j'en ai jamais vu... snif... à part en fac quand on les dissequait... Pas un seul scorpion dans ma collection de photos... sniff ! Bon je sais, tout le monde s'en fiche, mais tant pis !

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Se débarasser des scorpions

    C'est Euscorpius flavicaudis, qui malgré son nom n'a pas la queue spécialement jaune. Je suis sûr qu'il y en a à Creissels, ta maison doit être bien propre et sèche...

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Se débarasser des scorpions

    J'ai bien eu des témoignages de voisins... mais beaucoup voient un staphylin l'abdomen relevé, et pensent voir un scorpion.
    Bref, selon les lois de Murphy, il est fort probable que je suis piqué par un scorpion dans la journée... ou pas.

  12. #11
    Vinalys

    Re : Se débarasser des scorpions

    Je pense qu'il n'y a pas de doute possible sur le fait que les miens soient des scorpions. Ci-dessous une photo d'un retrouvé il y a quelques jours. J'en ai encore retrouvé un ce matin en me levant.

    Nom : 20140416_171507.jpg
Affichages : 2302
Taille : 317,3 Ko

    Que faire pour s'en débarrasser ?

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Se débarasser des scorpions

    Trois jours plus tard j'en trouvais un autre, puis deux autres le surlendemain. Du coup je le rappelle, il me refait le même traitement.
    Je ne sais pas si on peux appeler "professionnel" quelqu'un qui réitère un traitement qui n'a pas marché la première fois

  14. #13
    grisebarbe
    Invité

    Re : Se débarasser des scorpions

    Si les scorpions ont réussi à survivre à des explosions thermonucléaires, ils sont capables d'assimiler les toxines d'un poison quelconque et, comme les rats, de transmettre l'immunité à leurs descendants... Le professionnel est un "clown"...

  15. #14
    toothpick-charlie

    Re : Se débarasser des scorpions

    Citation Envoyé par Vinalys Voir le message
    Que faire pour s'en débarrasser ?
    pas grand chose. Ils aiment les endroits humides. On peut penser que l'été arrivant ta maison sera moins humide et que tu en trouveras moins.

    Je ne pense pas qu'il ait baucoup de prédateurs (les chats peut-être?). Lui par contre chasse les cafards et d'autres insectes.
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 23/04/2014 à 17h35.

  16. #15
    grisebarbe
    Invité

    Re : Se débarasser des scorpions

    En prédateurs, les chats, les poules.... les souris du désert de Sonora (vu sur A2 dans le reportage de dimanche soir)...
    Les habitants des régions où vivent les scorpions sont restés et se sont sont adaptés... S'il y avait eu des morts, la presse en aurait parlé...
    Plus sérieusement, les scorpions c'est comme les scutigères... Il faut composer avec ces bestioles qui ne sont pas mortelles. Il suffit d'assécher les pièces pour les faire fuir...
    Lors d'un séjour en Toscane, mon épouse a été réveillé par un criquet qui lui avait sauté sur la tête... Je lui ai dit que c'était sa conscience qui la travaillait Criquet, Jiminy criquet... Pinnochio... enfin bon, faut suivre....

  17. #16
    Vinalys

    Re : Se débarasser des scorpions

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Si les scorpions ont réussi à survivre à des explosions thermonucléaires, ils sont capables d'assimiler les toxines d'un poison quelconque et, comme les rats, de transmettre l'immunité à leurs descendants... Le professionnel est un "clown"...
    Ce n'est pas parce que les scorpions sont capables de résister aux radiations nucléaires qu'ils sont indestructibles.... Il existe très probablement des produits toxiques pour eux.

    Mon chat est effectivement son pire prédateur actuellement ^^, il en a tué déjà un certain nombre.

    J'en ai encore trouvé deux ce matin, dont un vraiment énorme. Plus ça va, plus ça empire...

    On arrive à se débarrasser des rats, des souris, des cafards.... Je ne vois pas pourquoi avec le scorpion ça serait différent.

  18. #17
    toothpick-charlie

    Re : Se débarasser des scorpions

    Le mieux est d'assainir la maison, et bien nettoyer les recoins. Ca aura pour effet de détruire certains de leurs oeufs (mais faut pas rêver, il en restera toujours) et d'éliminer les insectes dont ils se nourrissent. Si elles ne trouvent rien à manger les femelles ne peuvent pas produire des oeufs.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Se débarasser des scorpions

    bonjour,
    le rappel du professionnel s'impose dans un tel cas,
    un professionnel a eu a se déplacer a mon domicile pour un motif presque analogue (essaim de frelons)
    il a certifié qu'il n'y en aurait plus a minima durant un an et surement plus que cela
    tout a été détruit a 100% et ils ne sont plus jamais revenus (depuis 4 ans)
    ils utilisent des produits que l'on ne peut se procurer soit même mais vraiment très efficaces
    vu ce que vous constatez il me semble qu'en fait il doit y avoir quelque part chez vous un genre de nid qui les produits ,
    cela serait donc a rechercher et ensuite le traiter
    perso,
    je ne connais que les scorpions jaunes qui sont nettement plus dangereux et que l'on trouve dans les forêts au pied des atlas
    fallait systématiquement contrôler ses chaussures au réveil avant de les utiliser (ils adorent s'y réfugier dedans )pensez a faire de même a votre réveil car je pense que même s'ils sont noirs ils doivent avoir aussi ce genre d'habitude
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    grisebarbe
    Invité

    Re : Se débarasser des scorpions

    Les scorpions ne construisent pas de nids. Les petits grandissent dans le corps de leur mère et s'extirpent lorsqu'ils sont viables. La mère les transporte généralement sur son dos http://www.dinosoria.com/scorpion-reproduction.html Inutile donc de chercher des oeufs dans les fissures ou les recoins, il n'y en a pas puisque la femelle les transporte en elle. Pour éviter d'utiliser des produits chimiques, il y a deux solutions qui devraient fonctionner assez bien. Passer un vaporetto dans les endroits susceptibles de les abriter (fissure, sous les plinthes...), la vapeur brûlante devrait les faire sortir, puis les enfermer sous un verre pour les jeter dehors ensuite (assez loin de la maison), ou un aspirateur puissant, puis jeter la poche ou la faire brûler... Et recommencer jusqu'à disparition totale. Les insecticides utilisés par les professionnels sont extrêmement toxiques et il faudrait quitter la maison quelques jours... sans garantie. Installer au fond du terrain, un muret ou un tas de vieilles pierres qui leur servirait d'abri

  21. #20
    toothpick-charlie

    Re : Se débarasser des scorpions

    Ah fonc j'ai écrit des bêtises en parlant des oeufs des scorpions. Néanmoins je continue de penser qu'une bonne façon de contrôler leur population est de supprimer leur alimentation, ce qui est a priori plus facile que de s'attaquer aux scorpions eux-mêmes.

  22. #21
    grisebarbe
    Invité

    Re : Se débarasser des scorpions

    Leur alimentation, compte tenu de leur petite taille, c'est les insectes... Il faudrait se débarrasser de tous les insectes, arachnides, crustacés... de la maison, ce qui relève d'une mission impossible. Il se nourrit de cloportes, de scutigères, d'araignées...

  23. #22
    toothpick-charlie

    Re : Se débarasser des scorpions

    on ne peut pas éliminer tous les insectes mais on peut réduire leurs populations. De toutes façons il n'y a pas énormément de façons d'éliminer ce genre d'animal : soit on introduit un prédateur efficace, soit on leur supprime leur alimentation, soit en agissant directement sur les proies, soit en introduisant un compétiteur efficace, mais ça risque d'être un animal encore plus désagréable à rencontrer que le scorpion (pour ceux qui n'aiment pas les scorpions).

  24. #23
    Sebulba2

    Re : Se débarasser des scorpions

    Empoisonner sa maison pour ne plus voir une petite bête inoffensive 2 ou 3 fois/semaine... ?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  25. #24
    grisebarbe
    Invité

    Re : Se débarasser des scorpions

    Moi ça me gave également, cette manie de pulvériser toutes ces m..... chimiques à tout va !
    Il devrait y avoir une loi pour interdire les pesticides, herbicides, moussicides et autres tueurs en ides dans les jardineries ! Prônez la chaîne botanique Botanic !!!!!
    Comment on survécu nos ancêtres ? En utilisant du glyphosate qui n'existait même pas ?
    J'habite une maison de puis presque 8 ans, je n'ai jamais utilisé de phytosanitaires, et je n'ai pas davantage d'indésirables dans ma maison. Je désherbe à la main et je capture les "intrus" pour les relâcher à l'extérieur. Si les scorpions existent c'est qu'ils ont une utilité... S'ils trouvent de quoi se nourrir c'est que la maison attire les indésirables. Je ne connais qu'un seul endroit où la vermine pullule au point que les routards étaient obligés de mettre leurs pieds de lits dans une boite de conserve remplies de DDT, c'était en Inde dans les années 1970/80 !
    Si je vous racontais ce que j'ai vécu à Khadjuraho, vous n'en dormiriez pas de la nuit....
    Alors vaporetto ou aspirateur. Qui n'a jamais été enquiquiné la nuit par un moustique et ne s'est énervé à coups de savate ? L'aspirateur est plus rapide et plus efficace !

  26. #25
    Sebulba2

    Re : Se débarasser des scorpions

    HANNNN !!! J'avais jamais pensé ! Merci Grisebarbe !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  27. #26
    grisebarbe
    Invité

    Re : Se débarasser des scorpions

    Pas de moquerie, je te prie La plupart des gens n'y pensent même pas....
    Une petite anecdote rigolote. Nous étions en Toscane et, dans la nuit, mon épouse a senti une bestiole lui sauter dessus... C'était une sauterelle
    Au matin, je lui ai dit que c'était sa conscience... Jiminy Cricket... Bon, il y a mieux comme vanne...

  28. #27
    Sebulba2

    Re : Se débarasser des scorpions

    C'était pas ironique ! J'y avais jamais pensé !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. [zoologie] scorpions
    Par sigrid dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/01/2012, 03h44
  2. Scorpions
    Par invited61417c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2011, 11h31
  3. encore mes scorpions
    Par invite026c7c6e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 14h46
  4. TPE 1°S les venins de scorpions
    Par invite026c7c6e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 16h04
  5. les toxines des scorpions
    Par invite032a01d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 13h52