Renoncule ou bouton d'or mutant(e)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renoncule ou bouton d'or mutant(e)?



  1. #1
    Aliselle

    Renoncule ou bouton d'or mutant(e)?


    ------

    Bonjour à tous

    J'habite dans la banlieue lyonnaise, et j'ai découvert dans mon jardin une fleur que j'ai d'abord prise pour un bouton d'or, mais qui en fait montre un coeur tout vert et très fourni. Après de vaines recherches dans mes petits guides d'identification de la flore sauvage, puis sur le net, et enfin ici dans le forum, je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un pourra me donner le nom de ma plante mystérieuse.

    Les orages successifs ont bien maltraité les fleurs; je n'ai donc pas réussi à la prendre en entier maintenant qu'elle est fanée car elle est couchée au sol.
    Mais j'ai pu prendre les feuilles du bas, celles des intersections le long de la tige (3 ramifications avec une fleur unique à chaque bout). Je vous mets la fleur prise quand le soleil existait encore dans le coin... Sur celles qui sont en fleurs j'ai choisi les clichés où on aperçoit les sépales.

    P1010417 rec.jpg

    IMG_1063 rec.jpgmontage.jpgP1010291 rec.jpgP1010386 rec.jpg

    Merci à tous de m'avoir lue...
    A bientôt

    Aliselle
    PS Il n'y a pas de feuilles au sol . les deux seules grandes comme sur la photos, sont un peu plus haut sur la tige principale, avec un long pétiole. (Si cela peut aider)

    -----
    Dernière modification par Aliselle ; 30/04/2014 à 12h58.

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Renoncule ou bouton d'or mutant(e)?

    Effectivement, un problème de pétales multiples (étamines et manifestement carpelles remplacés par des petits pétales).
    Une mutation bien connue des horticulteurs.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Aliselle

    Re : Renoncule ou bouton d'or mutant(e)?

    Merci tout plein Nepenthes d'avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne soirée
    Aliselle

Discussions similaires

  1. Renoncule des champs ??
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2013, 17h28
  2. Anémone ou renoncule? ou autre?
    Par invite42563b93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2011, 18h58
  3. hydrocotyle fausse renoncule
    Par invite1ce92e81 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2011, 18h54
  4. [Biologie végétale] Travail sur le renoncule
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 21h00
  5. Plante invasive:hydrocotyle fausse renoncule
    Par invite174bb3aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2005, 19h21