Larve ? à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Larve ? à identifier



  1. #1
    Ralf27

    Larve ? à identifier


    ------

    Bonsoir,

    1 ère fois que je vois ça.... trouvé dans parterre de fleur ( LOUVIERS Haute Normandie) . la tête se rétracte sous le 1 er segment. Je pensais au début à une chenille,
    mais peut être plus une à une larve, mais de quoi ? entre 2 et 3 cm de long. J'ai rien trouvé sur le web....
    Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance, Stéphane

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve ? à identifier

    C'est une larve de Lampyre ou Ver luisant (Coléoptères, Lampyridae).
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    Ralf27

    Re : Larve ? à identifier

    Merci pour la réponse.... plus qu'a tenter photos de nuit...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve ? à identifier

    Le cadrage est un peu trop serré, mais belle technique en ce qui concerne la netteté de l'image !

    Les couleurs semblent un peu altérées ; mais si, comme il me semble, les taches claires bordant les tergites sont roses, ont peut aller jusqu'à l'espèce : Lampyris noctiluca.

    Élevage long, mais facile, avec des escargots de taille en rapport avec la larve. J'en ai une depuis le 2 mars... 2013, alors qu'elle faisait déjà 8,5 x 1,5 mm ; à ce stade-là, l'aspect est un peu différent, surtout en ce qui concerne le rapport des proportions entre la tête et le corps, mais les couleurs sont stables (cf. ce sujet sur LMDI) ; sa dernière mue, la 3ème., date du 31/10/13 ; elle atteint maintenant plus de 35 mm et ne s'est toujours pas nymphosée.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ralf27

    Re : Larve ? à identifier

    J'ai pris la photo en intérieur sur une pierre, je savais d'avance que je n'aurai pas une image aussi bien composé que les tiennes.....
    du coup j'ai plus cherché à avoir le plus de détail, ce qui explique le cadrage.
    Pour les couleurs, elles ne sont pas altérés, elle est noir avec tache jaune brune avec deux taches noirs sur chaque segments et il n'y a pas
    de ligne centrale sur le dos. La tienne est plus jolie au niveau couleur et photos.....
    Elle s'est illuminé hier soir mais pas assez longtemps pour une photo.
    Eos 600D Tamron 90 mm marcro - 1/40 s à f/16 200 Iso - Flash annulaire, flash cobra (diffuseur maison) et réflecteur.

    Stéphane
    https://www.flickr.com/photos/frezouls-stephane-27fr/

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve ? à identifier

    Bonjour, Stéphane,

    Je pensais qu'il s'agissait d'une photo recadrée, comme le sont en majorité les miennes ; si c'est un format initial, c'est un peu dommage, car tu perds de la profondeur de champ en étant aussi près, alors qu'un petit recadrage à partir d'une photo prise d'un peu plus loin donne de meilleurs résultats encore.

    Pour en revenir à la larve, les couleurs excluent L. noctiluca.
    ... Pierre.

  8. #7
    Alberes

    Re : Larve ? à identifier

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, Stéphane,
    ...
    Pour en revenir à la larve, les couleurs excluent L. noctiluca.
    Bonjour,
    Chez les larves de Lampyris noctulica, les taches sur les segments varient du rose au jaunâtre. Je ne suis donc pas certain qu'il faille écarter L. noctulica.
    Par contre, la larve de 3 cm des P.O. représentée sur le cliché ci-après exclut L. noctulica. Quel est donc le nom de cette espèce ?
    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve ? à identifier

    Attention : L. noctiluca.

    La photo n'est pas encore visible, mais, à l'aveugle, je tente Lamprohiza.
    ... Pierre.

  10. #9
    Alberes

    Wink Re : Larve ? à identifier

    Merci Pierre pour le correctif, à 3 heures du matin je n'étais pas encore bien réveillé.

    C'est osé de faire une tentative d'identification à l'aveugle. Évidemment la réponse est non, mais bien tenté.

  11. #10
    Alberes

    Re : Larve ? à identifier

    Pas de propositions donc voici la réponse, il s'agit d'une larve de Lampyre méridional à savoir Nyctophila reichii.
    Cordialement.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve ? à identifier

    Merci pour l'info,

    Je ne la connaissais pas et je n'ai pas eu le temps de faire des recherches entretemps.
    ... Pierre.

  13. #12
    Alberes

    Re : Larve ? à identifier

    Pas de soucis Pierre, je sais que tes nombreuses activités occupent ton temps 24 h sur 24 h.
    Très cordialement.

Discussions similaires

  1. Identifier une larve
    Par invitebb397018 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h59
  2. Pelouse détruite et ver ( larve ) à identifier
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2010, 12h17
  3. Aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles
    Par mysterzav dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 14h12
  4. Insecte ou larve ? pourriez vous m'aider à l'identifier ?
    Par invitef179f5ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 06h57
  5. Larve à identifier
    Par jequinoxe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 16h10