Aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles



  1. #1
    mysterzav

    Aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles


    ------

    Bonjour,

    Depuis longtemps à la maison (région Picardie, pavillon a la compagne, prés des champs) j'avais remarqué des dépôts de poussière sur une poutre à l'étage, à un endroit correspondant à l'angle de la toiture et de la charpente du chien-assis de la pièce. C'était là que des oiseaux avaient établi leur nid, et je croyais qu'ils avaient niché dans l'isolation du toit si profondément qu'ils causaient cette poussière à l'intérieur de la maison.
    j'avais donc délogé les moineaux et comblé les interstices à la mousse PU, ce qui fut efficace puisqu'ils ne sont pas revenus.

    Mais la semaine dernière, j'ai remarqué que la poussière était de nouveau présente sur la poutre.
    J'ai donc décroché le lambris, pour m'apercevoir que ce sont des insectes qui salissent le lieu. Ils ne semblent pourtant pas avoir attaqué les panneaux de polystyrène isolant. J'ai vaporisé de l'insecticide barrage puis comblé à la mousse PU, en espérant m'en être débarrassé pour de bon.

    Voici les photos des insectes découverts derrière le lambris. la 1ere montre le seul spécimen vivant que j'ai trouvé, la 2eme est un adulte mort, et le 3eme ce qui me semble être le reste d'une mue.
    A noter qu'au milieu de la poussière il y avait des petites plumes, quelques brindilles très petites, et aussi quelques crottes d'oiseaux desséchées.

    Sauriez vous me dire si ces insectes présente un problème particulier (propreté/hygiène/salubrité, dégâts dans l'isolation...) et quelles solutions éventuelles pour m'en débarrasser?

    d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Xavier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zyket

    Re : aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles

    Bonjour,

    je dirais des mites. Les larves (des chenilles : puisque les mites sont des papillons) s'attaquent, soit aux denrées alimentaires, soit aux vétements.
    Les mites sont des insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons) et du sous-ordre des hétérocères. Il s'agit d'un nom vernaculaire, regroupant en français différentes populations ayant en commun leur caractère nuisible pour l'activité humaine :

    des teignes (famille des tinéidés) : mites des vêtements
    des pyrales (famille des pyraloidés), des mites alimentaires, qui inclut la pyrale de la farine.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mite

    Cordialement.

  3. #3
    Brosco

    Re : aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles

    Le 1 et le 3 sont des larves de dermestes, qui se nourrissent des cadavres du 2.

    Le 2 est apparemment un cadavre adulte du papillon Hoffmannophila pseudospretella. Ce n'est pas lui qui fera des dégâts non plus !
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Larve d'insecte
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 19h44
  2. Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles
    Par Natys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2009, 13h35
  3. Larve d'insecte aquatique dans une mare
    Par invite2079122f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 11h17
  4. [Identification] Larve d'insecte
    Par inviteacac1859 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 14h19
  5. [Identification] Larve d'insecte?
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 19h34