Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles



  1. #1
    Natys

    Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles


    ------

    Bonjour,

    J'ai un conduit de diamètre intérieure de 80mm et un diamétre ext de 100 mm qui permet d'aerer mon réseau d'évacuation et qui est relié au toit.
    Je voulais savoir si je peux me brancher sur ce conduit pour évacué les eaux usées de la Sdb et du WC.

    Avez-vous des conseils pour éviter les erreurs ?


    Je vous remercie d'avance
    Stéphane

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Bonjour à toi,

    C'est quoi ce tuyau avec de telles mesures. Ils est sacrément épais . Il est en PVC ? Si c'est un PVC de diam. 100, il n'y a aucun problème. @+

  3. #3
    Natys

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Non il est en fibro ciment d'où l'epaisseur donc le diamètre intérieure est de 80

    Il semblerait que les evacuation Wc soit aussi avec ces mêmes mesures. La maison date de 1960

  4. #4
    golfo57

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Si jusqu'à présent il n'y a pas eu de problème, vu la section interne, alors il n'y aucune restriction, d'autant plus qu'il y a une bonne hauteur de chute. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage Natys,

    Cordial salut golfo57, je pense que la cuvette possède le dispositif " Aspirambo " distribué par Porcher et Idéal standard ", la forme de la sortie créait un venturi et nécessitait une longueure de 1 m minimum quand l'on rejoignait une chute de 100 ou plus.

    Il faudra donc poser une cuvette sortie 80. Mais j'ai eu le plaisir il y a quelques mois de découvrir que ce genre de matériel existait encore (pas donné) chez Porcher.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Natys

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Je pensais mettre un réducteur 100 vers 80 pour rejoindre la sortie.
    Vous pensez qu'il est mieux d'être tout en 80 ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Oui, une cuvette en 100 ne se videra pas correctement. Si tu fais attention et compare le bruit de la cuvette actuelle et une cuvette classique tu verra la différence par le bruit de succion.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    golfo57

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Re,
    Vous pensez qu'il est mieux d'être tout en 80 ?
    Mieux, non, mais comme toute l'installation est en 80, tu n'as pas le choix.
    Cordial salut à toi aussi cram64. @+

  10. #9
    Natys

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Merci à tous les deux.
    Est-ce que vous vous y connaisez en VMC ?

    J'ai posté une question dans Habitat bioclimatique, isolation et chauffage avec le même pseudo.

    C'est aussi une histoire de conduit mais cette fois-ci pour évacuer l'air vicié de la cuisine.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Bonjour,

    J'ai un conduit ... qui permet d'aérer mon réseau d'évacuation et qui est relié au toit.
    Je voulais savoir si je peux me brancher sur ce conduit pour évacué les eaux usées de la Sdb et du WC [situés dans les combles]
    En ce qui concerne un lavabo ou une baignoire (dans la mesure où le sol peut supporter son poids), le relativement mince filet d'eau de leur vidange ne me pose pas de problème.

    Mais je suis surpris de ne pas avoir vu de messages concernant la mise en surpression de la conduite dans sa partie inférieure par l'évacuation des "ouatères".

    En effet, quand vous allez chasser l'eau des WC situés dans les combles, il me semble que cela risque fortement de produire un "pistonnage" de l'air situé dans la colonne verticale, avec des gargouillis odorants dans les WC et autres siphons de lavabo de l'étage inférieur.

    D'autres avis?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Bonjour à tous,

    Ouk A Passy amical salut, je vais me substituer à Natys pour expliquer sa situation : il dispose d'une chute 80 reliée sur le toit pour mettre cette dernière à l'atmosphère, justement cet évent est destiné à éviter de vider les siphons des appareils tels que lavabos, éviers etc. par aspiration lors de l'utilisation d'une chasse d'eau.

    Cette installation est règlementaire, la sortie devant être du même diamètre que la chute.

    La section des chutes est au minimum de 100 voire parfois 125 mm, c'est là que le bât semble blesser, mais cette section était largement utilisée grâce au système de cuvette " Aspirambo " comme je l'ai écrit plus haut c'est le dessin de la sortie qui provoque l'effet venturi. Quant la sortie rejoignait une chute de section supérieure l'on utilisait une longueur de porcelaine de 80 mm destiné à poursuivre cet effet.

    Je me suis occupé longtemps de 42 gites vacance sur 2 niveaux et le personnel d'entretien n'avait pas de problèmes particuliers dans l'exploitation.

    La construction de Natys date des années 60 et ce système était largement développé à cette époque.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Natys

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Cram a bien résumé la situation.
    J'ai un évent en diamètre 80 que je souhaite utililsé pour faire l'évacuation du WC et de la SDB.
    Pour le sol aucun souci, il est en béton armé avec des hourdis.
    C'est vrai que les maisons n'étaient pas très bien isolés dans les années 60 par contre il faisait en générale du solide.

    Sinon, j'ai repéré une pipe à sortie qui me permettrait d'utiliser un wc récent avec sortie 100 pour brancher à l'évent en 80.

    http://www.usinenouvelle.com/expo/pi...al-p29681.html

    Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Question évacuation pour Installation WC + SdB dans les combles

    Re,

    Par contre utiliser une cuvette classique ne provoquera que des déboires comme déjà écrit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Condensation dans les combles...que faire??
    Par invite9910934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/08/2021, 08h55
  2. installation électrique par les combles
    Par invite2af252e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 20h59
  3. je n'ai que 17° dans mes combles avec une nouvelle installation ?
    Par invite20a0eb67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2008, 15h43
  4. condensation dans les combles
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 16h25
  5. Question pour isolation de combles
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...