Plancher bois et mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plancher bois et mur porteur



  1. #1
    95GuiGui95

    Plancher bois et mur porteur


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison des années 30. J'ai commencé par la mettre quasiment à nu. J'ai arraché la parquet cloué et le bakula du plancher bois séparant les combles du 1°. Les combles sont destinés a être aménagés pour recevoir une petite salle de douche et deux chambres.

    Les solives sont donc apparentes. Il s'agit de bastaings de 15 x 6,5 cm, d'entraxe de 46,5 cm.
    La maison fait 8 m de long et les bastaings ne sont pas d'un seul tenant. Il y a une partie faisant 4.05m et l'autre 3,45m, les deux morceaux étant cloués l'un à l'autre et reposant sur un mur porteur de 7m15 de long (perpendiculaire au solives) en brique de 11 cm d'épaisseur au niveau du 1° étage. Ce mur descend jusqu'au sous-sol où il est en parpaing et fait 17cm d'épaisseur.

    J'imagine qu'il faut renforcer ce mur et ce solivage mais comment?

    Au cas où, voici un petit shéma du futur aménagement.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/11/2009 à 16h29. Motif: Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le forum !

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : Plancher bois et mur porteur

    olà,

    déjà suis ces http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html et repost le crobart, parce que j'ai l'impression que ton image va pas tardé à gicler...
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/11/2009 à 16h30. Motif: Bien vu Alzen Mc Caw amical salut.
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    invite58706596

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Bonsoir Guigui,
    J'imagine qu'il faut renforcer ce mur et ce solivage mais comment?
    Pas dit > Est-il en bon état, sain (joints), non dégradé...Idem pour le mur de reprise en sous-sol?

    Si absence de cloisons lourdes, de baignoires grand format, charges d'utilisation 150 kg/m2 x (4,05+3,45) x 7,15 = ~8000kg

    Charges permanentes
    Nombre et poids des solives 715/46,5 = 15 entre-axes > 16 solives x (35 +45kg) = ~1300 kg
    Plancher et sous-couche + placo + isolation phonique > 35kg/m2 x 53 m2 = ~1800 kg

    Appui sur mur 8000 + 1300 + 1800/ (715 x 11) = ~1,4 kg/cm2
    Donc charge admissible.

    J'ai admis 2 cm de plancher + 5 mm de sous-couche + laine de roche, de chanvre maintenue par placo.
    A confirmer

    Bien cordialement

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Bonjour AMATY tu as vraiement une connaissance impressionante tu es de tout les messages

    Pour Guigui j'ai ce pdf pour toi en esperant qu'il te serve a voir plus clair dans le calcul de solivage.

    Salut
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Bonjour AMATY tu as vraiement une connaissance impressionante tu es de tout les messages
    Oui, mais des fois comme hier, un peu fatigué, j'aurais mieux fait de m'abstenir de répondre à Guigui...
    Je n'ai pas tenu compte de la zone de chargement du mur de soutènement donc la moitié des charges soit en final 0,7 kg/cm2...
    Tu me diras qui peut le plus, peut le moins....

    Bon Courage et bon parquet!!!

  7. #6
    95GuiGui95

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    C'est noté Alzen, je vais modifier mon image, ce serait dommage de subir les foudres du modo...

    Amaty: le mur est en parfait état, du 1° jusqu'au sous sol: aucune fissure, aucune déformation. Petite question au passage, quelle est la limite de la charge admissible d'un mur comme le mien stp?

    Je donne quelques précisions supplémentaires, cela peut toujours servir!

    L'isolation phonique sera en ouate de cellulose en vrac à 35kg/m3, soit sur 15 cm de haut 5.25kg/m².
    Pour ce qui est des cloisons, elle seront en BA13 + fibre de bois 40kg/m3. Il y en aura l'équivalent d'environ 5m x 2.5 répartis en 4 cloisons.

    Pour ce qui est du parquet, j'ai cru comprendre qu'un parquet cloué participe moins à la solidité d'un plancher que des dalles OSB...Est-ce tout de même possible dans mon cas?

    Merci pour ton document Stek_p.
    D'après lui, j'ai donc 373 kg qui s'exercent sur chaque solives de 4m05 et 318 kg sur chaque solives de 3m45. Soit au total 11 056 kg de charge totale, ce qui est kif-kif au calcul d'Amaty.
    La section 150 x 65 mm ne figure pas dans le tableau, mais il y a 150 x 50 mm. Si je prends cette section, les solives de 4m05 ne peuvent admettre qu'une charge de 128kg et les solives de 3m45, 166kg. Si j'examine le tableau, il faudrait pour que ce solivage puisse "porter" mon plancher, que je réduise la portée libre des solives à environ 2m/2m50.

    Je dois donc modifier mon solivage si j'ai bien compris. Comment d'après vous?
    La mise en place d'entretoises suffit-elle? Avec quelle section?

    Cordialement.

  8. #7
    95GuiGui95

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Arf, je ne peux plus éditer mon message et modifier l'insertion de l'image. Chers modérateurs, veuillez excuser ma bourde...Je ne recommencerai plus...Promis!

  9. #8
    Cram 64

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Bonjour à tous,

    Père fouettard est passé, tu es tout excusé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Amaty: le mur est en parfait état, du 1° jusqu'au sous sol: aucune fissure, aucune déformation. Petite question au passage, quelle est la limite de la charge admissible d'un mur comme le mien stp?
    Ben, tout dépend quand même sur quoi il repose.
    Déjà si le le mur en agglos de 17 (c'est une fabrication locale les parpaings?), repose sur une fondation? ou sur le sol dur?
    Mais déjà en clair, c'est bien les solives qui lâchent avant le mur..

    La tendance est au parquet flottant pour atténuer les bruits....
    Attention dans les charges d'utilisation, les cloisons légères sont prises en compte dans les 150 kg/m2 (en clair personne ne va se superposer à la cloison...)
    Dans le tableau joint, il est marqué >(INCLUS POIDS PROPRE DES MATERIAUX ET 50% DE CHARGES PERMANENTES)
    50 % des charges permanentes, c'est un peu idiot..., mais bon comme ils n'en tiennent pas compte dans leur calcul (ni du poids de la solive), ça donne une marge de sécurité...

    Bien Cordialement

  11. #10
    95GuiGui95

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Effectivement, la taille des agglos est peu courante...J'ai dit plus haut que la maison était des années 30...En fait, elle est de 1942 et a été construite par le propriétaire qui était maçon. L'année explique peut-être la différence avec les dimensions actuelles des agglos.

    Pour ce qui est du mur, tout ce que je sais c'est qu'au sous sol une dalle béton a été coulée et est d'époque selon la fille du proprio. Dois-je casser cette dalle et vérifier la présence de fondation?

    J'avais déjà entendu cette remarque quand au côté bruyant des parquets cloué... Est-il possible avant de le clouer de poser des bandes résiliantes sur les solives comme pour des panneaux? Dans ce cas, la différence est-elle si importante que ça?

    Merci pour l'explication du tableau

    Pour ce qui est du solivage, dois-je le renforcer selon toi où pas?

    Cordialement.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Dois-je casser cette dalle et vérifier la présence de fondation?
    (11100 kg/2) / (715 x 17) =0,45 kg/cm2
    Casser, non mais 1 coup de perforateur pour voir l'épaisseur de la dalle qui vraisemblablement repose sur de la terre battue et un coup de perfo près du mur (comparaison des épaisseurs de béton).

    Côté parquet :
    1) Ne pas laisser de vide entre les solives pour éviter l'effet "caisse de résonance" > OK > ouate de cellulose.
    2) Désolidariser le parquet du support et des murs (bande résiliente type feutre ou autre...(Règle pour les murs 1 mm/m de longueur de parquet > talon mini 5mm).
    13 mm placo + 150 mm ouate de cellulose + 5 mm de bande résiliente + 19 mm parquet > Excellente atténuation des bruits.
    Si on cloue, transmission des sons quand même > se diriger vers parquet flottant > assemblage par languettes rainures > du choix.

    Charges solives 4,05 m > BA13 > 10kg/m2 + Ouate cellulose 5 kg/m2 + parquet 19 mm > 18 kg/m2 > Soit 33 kg/m2
    (150 + 33 kg/m2) x 4,05 x 0,465 = ~345 kg + 45 kg (poids solive) = 390 kg
    Les solives en place sont insuffisantes.
    A voir renforcement...

    A+

  13. #12
    95GuiGui95

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Merci pour ta réponse Amaty.

    Je m'en vais donc percer ce week-end...

    Pour ce qui est du parquet, tu parles de parquet flottant et d'assemblage rainure-languette. Dans ce cas il faut obligatoirement passer par la configuration bandes résiliantes + dalles + parquet flottant ou bien existe-il des parquets que l'on peut poser sur des solives sans les clouer?

    Pour la dimension des solives, je suis tombé sur cette page internet, juste avant ta réponse.
    http://www.crit.archi.fr/Web%20Folde...rSolivage.html

    Ils préconisent une hauteur de solive voisine du 1/20ème de la portée, soit 17,25cm pour les solives de 3m45 et 20.25 pour celles de 4m05. En section courante, on s'approche du 200 x 75 mm.

    Faut-il tout refaire ou y-a-t-il un moyen de consolider le solivage existant selon toi?

    @+
    Dernière modification par 95GuiGui95 ; 19/11/2009 à 22h13.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Faut-il tout refaire ou y-a-t-il un moyen de consolider le solivage existant selon toi?
    Tout dépend de tes impératifs et de l'existant >
    1) Garder approximativement la hauteur actuelle du plancher (hauteur de la dernière marche d'escalier, ouverture porte, hauteur d'isolation entre solives, ....etc
    2) Etat des solives, bois sain, non vermoulu ou attaqué par des moisissures... et dans ce cas doublage de l'existant.

    A+

  15. #14
    95GuiGui95

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Bonjour,

    Pour ce qui est des impératifs, j'aimerais conserver la hauteur actuelle des solives car les combles ne sont pas très haut. De plus, cette hauteur sera ensuite amputée par l'isolation des rampants donc j'aimerais bien conserver le maximum de surface habitable.

    Pour ce qui est de leur état, elles ne sont pas vermoulues, ni moisies. J'ai d'ailleurs, avant de savoir qu'il fallait peut-être les changer, passé 2 bonnes couches de xylophène.

    Pour ce qui de les doubler (donc bande de chargement = 0.46/2 = 0.23m), chaque solives porterait dans ce cas 162kg (4m05) et 138kg (3m45).

    J'ai donc deux questions:

    Mes solives font 150 x 65. Cela change-t-il siginificativement la charge admissible par rapport au 150 x 50?

    Selon le tableau et si je double mes solives:
    3m45 de portée pour 138kg -> Ok car charge admissible = 166kg
    4m05 de portée pour 166kg -> pas Ok car charge admissible = 128kg
    Le fait d'intercaler des entretoises pour réduire la portée libre permet-il de ne pas tripler les solives de 4m05?

    Encore merci

  16. #15
    invite58706596

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Pour ce qui de les doubler (donc bande de chargement = 0.46/2 = 0.23m), chaque solives porterait dans ce cas 162kg (4m05) et 138kg (3m45).
    En fait, je ne voyais pas du tout dans ce sens > En réalité, c'était d'augmenter la section des poutres par adjonction d'une autre poutre par exemple 45 x 150 pour amener l'ensemble à 110 X 150 ce qui permettrait une charge admissible ~440 kg
    Mes solives font 150 x 65. Cela change-t-il siginificativement la charge admissible par rapport au 150 x 50?
    Tout à fait, la section est importante, on doit tourner autour de 250/260 kg (poids solive non comprise)
    Calcul pour 3, 45 m > (150 + 33 kg/m2) x 3,45 x 0,465 = ~293 kg + 35 kg (poids solive) = ~330 kg pour 310 kg admissible.
    Le fait d'intercaler des entretoises pour réduire la portée libre permet-il de ne pas tripler les solives de 4m05?
    Les entretoises ou étrésillons maintiennent et raidissent les solives et jouent le même rôle qu'un parquet en répartissant la charge, mais sans plus...
    Imagine 3 tasseaux de 40 x 40 de 3m espacé de 45 cm, met une planche (= parquet) sur ces 3 tasseaux et monte dessus (ça va plier de 10 ou 15 cm) > Réunis ces 3 tasseaux par des entretoises remet ta planche et remonte dessus, qu'en penses-tu?

    Par contre, pour une ouverture dans un plancher (trémie d'escalier), on renforce avec étrésillons et chevêtre, si possible, maintenus par des équerres pour bien retransmettre les efforts.

    A+

  17. #16
    95GuiGui95

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Bonsoir,

    00h45 et je suis encore sur le oueb pour cette histoire de solivage...Il n'y a pas à dire ça me prend bien la tête!

    Ok pour le doublage des solives existantes. Quand tu parles de 440kg de charge admissible pour le 150x110, c'est pour 4m05 ou 3m45? Poids de la solive inclus ou pas?

    Au passage, il y a quelques chose que j'aimerais bien comprendre...Quand on double une solive, pourquoi ne double-t-on pas simplement sa charge admissible?

    Aussi, comment calcule-t-on la charge admissible d'une solive?

    Tout à fait, la section est importante, on doit tourner autour de 250/260 kg (poids solive non comprise)
    Calcul pour 3, 45 m > (150 + 33 kg/m2) x 3,45 x 0,465 = ~293 kg + 35 kg (poids solive) = ~330 kg pour 310 kg admissible.
    250/260kg, c'est la charge admissible pour du 150x65 en 4m05 ou 3m45?

    Sinon pour le coup des entretoises, j'ai pigé...C'est au moins ça!

    Bon allez, je vais essayer de dormir moi!

  18. #17
    invite58706596

    Re : Plancher bois et mur porteur

    00h49 et je me fais encore prendre la tête pour des solives!!!
    Quand tu parles de 440kg de charge admissible pour le 150x110, c'est pour 4m05 ou 3m45? Poids de la solive inclus ou pas?
    Pour 4,05 m et poids solive non inclus
    250/260kg, c'est la charge admissible pour du 150x65 en 4m05 ou 3m45?
    C'est pour 4,05 m, mais j'ai écrit une bêtise, c'est solive comprise.
    Au passage, il y a quelques chose que j'aimerais bien comprendre...Quand on double une solive, pourquoi ne double-t-on pas simplement sa charge admissible?
    Dans le tableau fournit par Stek, compare par exemple en 2 m les solives 75x75 (92 kg), 75x100 (222), 75x200 (1655) et 75x225 (2103 kg) >>> 100 x 2 = 200 > x 7,5 ___ 75 x 3 = 225 > x 22
    Pas bien évident à expliquer comme ça, le moment quadratique, il faudrait que je trouve un moyen facile pour expliquer la méthode...
    Je suis pas très doué pédagogiquement > J'y reviendrais par la suite...

    Bon Week End...

  19. #18
    95GuiGui95

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Merci pour les précisions.

    Par contre, pour ce qui est de la comparaison des différentes sections au sein du tableau pour déterminer la charge admissible du 150 x 110, je n'ai pas compris...

  20. #19
    invite58706596

    Re : Plancher bois et mur porteur

    Bonjour,

    Tiens, je n'ai pas vu ton post passé....

    Je pense que tu auras quelques difficultés à trouver des solives non standards, histoire de coût aussi, donc doubler avec des dimensions de solives que l'on trouve facilement.
    Dans la pratique, le plus facile, prévoir un léger appui dans le mur et relier les 2 poutres par des vis/écrous en quinconce.
    Autrement une poutre de 150 X 150 admet une charge voisine de 470 kg, si tu veux remplacer.

    Message 9
    ...ou bien existe-il des parquets que l'on peut poser sur des solives sans les clouer?
    Plusieurs types de parquet > lames à clipser, à coller, nombreux produits sur le marché...

    A+

Discussions similaires

  1. Casser un mur porteur.
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2009, 13h35
  2. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
  3. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
  4. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
  5. Plancher bois porteur
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...