Bonjour,
je poste cette petite qui faisait sa timide en ayant guère d'espoir d'aller au delà de la famille, mais qui sait ...?
3mm, Jura, mai 2014 près d'une vieille maison.
Merci
-----

Bonjour,
je poste cette petite qui faisait sa timide en ayant guère d'espoir d'aller au delà de la famille, mais qui sait ...?
3mm, Jura, mai 2014 près d'une vieille maison.
Merci
Je ne pense pas du tout que ce soit une salticidae... peut être une Gnaphosidae ?
Merci Nicolas,
j'ai cherché dans mon guide les Gnaphosidae de 3mm, à part les Micaria, je n'ai trouvé que les Zelotes pouvant être de cette taille. Je n'ai rien trouvé de ressemblant dans la galerie de MdI.
Vu la photo, même la famille n'est pas évidente à déterminer. Ce sera plus dure que je ne le pensais![]()
Cela peut être une immature aussi...
à l'attitude, voir peut être aussi Miturgidae et Segestriidae,
On peut attendre aussi le passage des pros...
A propos de l'attitude : je l'avais capturée en fin d'après midi et j'ai attendu le lendemain pour bénéficier de meilleures conditions de prises de vue. Mais visiblement sa soirée de captivité ne lui a pas plu : elle est restée recroquevillée même après l'avoir un peu houspillée. Je l'ai finalement relâchée et elle s'est sauvée sans demander son reste sans que je puisse tenter une seule photo![]()
Personnellement, j'y verrais bien une Dictynidae, une Nigma arundinacea par ex.![]()
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
Je l'ai capturée dans un endroit abrité et sec au pied d'un mur d'une vieille maison. Non loin de là il y avait des entonnoirs de fourmilions. Cet habitat ne correspond pas à celui décrit dans mon guide pour Nigma : "... Elles se rencontrent dans les arbres et les arbustes. ..."Personnellement, j'y verrais bien une Dictynidae, une Nigma arundinacea par ex.
Va-t-elle devenir l'araignée mystère
Merci
Cordialement
Je crois que Richard voulais dire Dictyna et non pas Nigma
Merci à tous.
C'est vrai que l'aspect et la taille correspondent à celles de mon guide. En ce qui concerne l'habitat seule Dictyna civica construit presque exclusivement sa toile sur les murs des habitations. Mais peut-on faire une détermination sur ce critère ?
Cordialement
Oui... Dictyna arundinacea bien sûr...
Si tu savais le nombre d'arachnides que j'ai trouvées en dehors des habitats décrits !! Faut parfois sortir de la théorie même si ça aide parfois !!...Cet habitat ne correspond pas à celui décrit dans mon guide...
Merci à Lachappe pour cette rectification !!
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...
Merci à tous,
d'après mon guide à part l'habitat, D. arundinacea et D. civica se différencient par leur génitalia.
J'en resterais donc à Dictyna sp., sauf avis contraires.
Cordialement