Laitue sauvage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laitue sauvage ?



  1. #1
    Bartoumire

    Laitue sauvage ?


    ------

    Bonsoir,
    Peut-on me confirmer qu'il s'agit d'une laitue sauvage (les feuilles atteignent ou dépasssent 30 cm de long et 8-10 cm de large).
    Merci.
    J/B
    talus-2.jpg
    talus-1.jpg

    Note : J'ai résolu le pb lié à la gestion des pièces jointes en passant en affichage de compatibilité.

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Laitue sauvage ?

    Voui pour moi.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Laitue sauvage ?

    Merci ! Donc demain salade au menu.
    J/B

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Laitue sauvage ?

    Mouais, vu qu'elle a commencé à monter, je doute qu'elle soit encore comestible. Et puis je peux me tromper. De plus si le pied est en bord de route ou de chemin, j'espère qu'il ne s'est pas trop pris d'hydrocarbures, pesticides, urée canine etc...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Laitue sauvage ?

    Ce qui m'a incité à poser la question c'est les différences avec la laitue sauvage qui pousse chez moi : feuilles nettement plus petites, épineuses comme la tige et d'un vert très clair (il y a une photo dans le forum). D'autre part j'ai pu lire qu'elle a des propriétés qui rappellent celles de l'opium ... Il n'est donc peut-être pas conseillé d'en consommer, montée ou non.
    J/B

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Laitue sauvage ?

    Comme son nom l'indique, une Laitue exsude du "lait", quand on la casse, notamment au niveau de la nervure principale. A vérifier...

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Laitue sauvage ?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Comme son nom l'indique, une Laitue exsude du "lait", quand on la casse, notamment au niveau de la nervure principale. A vérifier...
    Exact. Demain j'irai faire un tour sur ce talus qui est tout près de chez moi.
    J/B

  9. #8
    akadien

    Re : Laitue sauvage ?

    c'est sur, c'est celle que l'on appelle aussi laitue vireuse http://fr.wikipedia.org/wiki/Laitue_vireuse

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Laitue sauvage ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Exact. Demain j'irai faire un tour sur ce talus qui est tout près de chez moi.
    J/B
    En effet, elle exsude du lait. Donc laitue.
    Comparaison entre celle qui pousse dans mon jardin (A) et celle qui pousse (à la vitesse V) sur le talus extérieur (B).
    J/B
    laitue-t.jpg
    laitue-j.jpg

Discussions similaires

  1. Culture hydroponique de la laitue
    Par invitec47f07bc dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 02h52
  2. [Biologie végétale] Est-ce une laitue vireuse (Lactuca virosa)? Hallucinognène?
    Par inviteabd41e49 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2008, 00h40