Recherche nom insecte Hyménoptère (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche nom insecte Hyménoptère (?)



  1. #1
    bisca330

    Recherche nom insecte Hyménoptère (?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je me présente. Nouveau venu sur ce forum j'ai 36 ans et j'habite à côté d'Orléans. J'adore les petites bêtes et les immortaliser sur mes photos et j'espère trouver quelques réponses à mes question ici.

    Je viens donc vers vous afin de vous demandez si vous connaissez le nom de l'insecte ci-dessous. Je pense que c'est un hyménoptère mais sans certitude. C'est la 1ère fois que j'en vois un. Il est de la taille d'un cousin et ce qui m'impressionne le plus c'est son dard pointé vers le haut (si c'est bien un dard).

    Nom : Insecte.jpg
Affichages : 500
Taille : 214,0 Ko

    D'avance merci.

    Micky

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Recherche nom insecte Hyménoptère (?)

    Les photos ne sont pas encore validées, mais, au vu de la description, je parierais bien pour un mâle de Panorpe (Mécoptères).
    Cdlt,
    Gérard.

  3. #3
    bisca330

    Re : Recherche nom insecte Hyménoptère (?)

    Bonjour Gérard,

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je viens de cherche ce qu'est un Panorpe sur Google mais ça ne correspond pas à ma photo.

    L'insecte que je cherche a de grande pattes comme un cousin, une liaison thorax-abdomen très fine, un abdomen assez long (plus du double du thorax) qui est strié jaune et noir comme une guêpe et qui se termine par une pointe qui remonte mais qui ne se recourbe pas.

    Pour les ailes je n'en vois que deux sur la photo, c'est pour ça que je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un hyménoptère (bien qu'une sur une guêpe au repos on ne voit pas toujours ses 4 ailes).

    Cdlt,

    Micky

  4. #4
    grisebarbe
    Invité

    Re : Recherche nom insecte Hyménoptère (?)

    Bonjour

    Regarde dans la famille des tipules...

    Cdt
    Grisebarbe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisca330

    Re : Recherche nom insecte Hyménoptère (?)

    Bonjour Grisebarbe,

    Merci de ta réponse. Effectivement "mon" insecte est de la famille des Tipules ("cousins" pour le nom vernaculaire).

    Après quelques recherches il s'agit précisément d'une belle femelle Ctenophora Flaveolata.

    Voici la page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenophora_flaveolata

    Une petite discussion à ce sujet ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=17001

    Et beaucoup plus de détails ici sur la morphologie : http://nlbif.eti.uva.nl/ccw/detail.php?id=12476

    Encore merci pour votre aide à vous deux.

    Le sujet peut être clos.


    Micky

Discussions similaires

  1. recherche identification d'insecte
    Par natymate dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2013, 19h38
  2. Recherche d'identification (insecte)
    Par invite1fe3626a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 09h58
  3. Recherche d'identification d'un insecte rampant
    Par invite8983defc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2012, 21h13
  4. insecte à identifier 8 : hyménoptère ?
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 07h24
  5. Recherche du nom d'un insecte
    Par invite51330eef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 18h47