Les dentelles sont de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les dentelles sont de sortie



  1. #1
    Alberes

    Les dentelles sont de sortie


    ------

    Bonjour,

    Une petite bête récupérée sur un bâtonnet de 3,5 mm de diamètre, donc taille approximative 3 mm.
    Trouvée au hasard de mes investigations dans mon jardin des Pyrénées-Orientales parmi un lot d'autres insectes divers, mais elle est commune en France toutefois sa petite taille lui permet de passer inaperçue.
    La reconnaissez-vous ?
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Une micropunaise, à chercher sans nul doute parmi les imagos de la famille des Tingidés.

    Tu dis qu'elle est commune ; pourtant, j'en ai rencontré plusieurs espèces, mais pas encore celle-ci.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/05/2014 à 11h21.
    ... Pierre.

  3. #3
    Alberes

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Bonjour Pierre,

    D'après Péricart, c'est un insecte polyphage euro-sibérien à vaste répartition, couvrant notamment la presque totalité de l'Europe. A priori, cette espèce d'insecte préfère les endroits secs, sablonneux ou pierreux mais aussi humides, donc une espèce très ubiquiste. Certains l'auraient même trouvée dans des fourmilières.
    Il s'agit effectivement d'une punaise de la famille des Tingidae, mais je vais laisser encore chercher un peu pour ceux qui le souhaiteraient.
    Merci Pierre.

  4. #4
    zyket

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Une ressemblance avec le tigre du platane serait-elle fortuite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alberes

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Bonjour Zyket,
    Une ressemblance avec le Tigre du platane n'est pas fortuite puisque ces punaises sont de la même famille, mais cette dernière est d'origine américaine.
    Celle du sujet est bien du vieux continent et se trouve plutôt sur des plantes basses.
    Merci pour ton attention.

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Bonsoir , je joue aussi , sans donner la réponse explicitement , quand j'étais à l'école , j'aimais jouer à kalamayar , mais pas sur de ce jeu .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    Alberes

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Bonsoir Daluche, tu devais gagner souvent et on ne te disait pas hou les cornes !
    Dernière modification par Alberes ; 27/05/2014 à 22h20.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Avec vos indices successifs et une consultation des espèces de Tingidés sur FE, j'en arrive à Kalama tricornis.
    ... Pierre.

  10. #9
    Alberes

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Effectivement Pierre, cette punaise est une Kalama tricornis, dont les différences avec le genre Corythucha, auquel fait partie le Tigre du platane (Corythucha ciliata), sont notamment l'absence de calotte membraneuse sur la tête, ainsi qu'un pronotum explané avec deux avancées de part et d'autre de la tête.
    Bravo à tous les participants qui ont fait avancer l'identification et merci pour votre attention.
    A+

  11. #10
    Alberes

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Dans mon message précédent, au lieu de "...sont notamment l'absence de calotte membraneuse sur la tête, ainsi qu'un pronotum explané avec deux avancées de part et d'autre de la tête."
    Il convient de lire : "...sont notamment l'absence de calotte membraneuse sur la tête, ainsi qu'un pronotum explané sans les avancées en forme de pointe arrondie de part et d'autre de la tête."
    Merci

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Les dentelles sont de sortie

    J'ai déjà quelques Tingidés dans ma photothèque... et dans mon jardin ; mais ça, c'est moins bien pour mes fruitiers et mon jasmin.

    Pourrais-tu m'indiquer sur quelle essence j'ai des chances de rencontrer cette espèce, STP, si tant est qu'on la trouve dans mon coin ?
    ... Pierre.

  13. #12
    Alberes

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Cette charmante petite punaise était dans un bouquet de branches de thym que j'avais cueillies pour la cuisine. On indique parfois sa présence sur des centaurées et des achillées. Il y en a certainement par chez toi.
    A+:

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Les dentelles sont de sortie

    Merci pour ces infos, je vais être attentif à essayer de la découvrir ; par ici, le thym, c'est pas ce qui manque !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Dentelles
    Par geo66 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2011, 19h42
  2. dentelles
    Par margoulin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 16h38
  3. Quels sont les poêles pourvus de sortie d'air pour pouvoir répartir la chaleur ?
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 07h02