Bonjour,
Je viens de remarquer ce matin un petit nid en "terre" (4 cm de diamètre environ) posé sur la poutre en haut de mon cabanon de jardin.
Il n'était pas là il y a 2 semaines car j'y suis allé voir (pour bricoler donc je l'aurai vu).
Il ne semble pas y avoir d'ouverture. Il est accroché sur le côté de la poutre et il y a quelques traces sur le haut de la poutre.
Je voudrais savoir si vous savez ce que c'est car je n'ai pas trouvé sur internet.
Je ne pense pas forcément le détruire, mais au moins en savoir plus.
J'habite dans les alpes, en hauteur (500m), à proximité d'une petite forêt et d''une rivière.
Déjà eu des guêpes (sous le toit de la maison) l'an passé mais je ne pense pas que ça soit ça car c'est assez petit.
De la lavande dans le jardin pour les abeilles (mais elles préfèrent le trèfle de la pelouse).
Je n'ai remarqué aucun insecte autour du nid ce matin, ni dans le cabanon récemment (enfin rien de différent de d'habitude, même si ça pullule pas non plus).
J'ai pris 3 photos (avec flash donc c'est un peu éclairci) avec un mètre à côté pour qu'on voit la taille
Je peux fournir d'autres infos quand vous voulez.
Ca me gène un peu pour terminer mon bricolage car je veux accrocher quelque chose sur cette poutre (c'est pas pressé non plus).
A voir si j'enlève ce nid ou si je le laisse (ou si je peux le déplacer).
Merci d'avance
-----