Thomise blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thomise blanche



  1. #1
    Nicolas12

    Thomise blanche


    ------

    Bonjour,
    Je pense que vu l'abdomen arrondi, il s'agit de Misumeta vatia, mais je demande quand même confirmation.
    Vue en avril, sur feuille de rosier, en Aveyron. Taille: 10 mm environ.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise blanche

    D'accord avec toi !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise blanche

    Si Richard le dit, ce doit être ça !
    ... Pierre.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Thomise blanche

    Pierre m'informe que le mot thomise est masculin. Effectivement, mais je vais avoir du mal à dire un thomise ou le thomise, je ne sais pas pourquoi... De plus, wikipedia donne comme nom vernaculaire à Thomisus onustus: thomise enflée...
    Bref, le mien est donc un thomise variable...
    Merci à Richard et à Pierre pour la petite leçon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise blanche

    Effectivement... j'ai aussi été confronté à cela ... J'ai difficile à utiliser ce terme "Thomise" car trop proche de Thomisus... et il y a tellement de Thomises !!
    Je privilégie les noms scientifiques... Thomisidae pour la famille, Thomisus, Misumena & cie... J'aime pourtant aussi les noms vernaculaires mais là, ça peut être la soupe !
    A la limite, chacun peut interpréter soit la traduction latine ou grecque, anglaise ou même néerlandaise (car ils sont très complet !) soit en inventer de son propre chef !!
    "L'araignée citroën" est une belle trouvaille pour l'Anyphaena accentuata mais je ne sais pas qui est à l'origine...
    J'avais interrogés les auteurs d'un guide où il y avait beaucoup de noms vernaculaires pour en connaître l'origine mais c'était soit des traductions, soit des inventions !
    Quand on voit la quantité de noms vernaculaires rien que pour l'araneus diadematus ou l'Argiope... il y a de quoi faire... tous ces noms fluctuent suivant les régions !
    Je fais actuellement une halte dans ton beau pays, près d'Ambroise... slurp les bons vins de la Loire... et prendrai la route vers Ré demain... je n'ai donc pas ma doc avec moi !
    J'en ai déjà parlé dans mon blog : http://richardunord6.skynetblogs.be/...opulaires.html
    Si t'as le temps, vas aussi lire ce que je dis sur Callilepsis : http://richardunord6.skynetblogs.be/...-nocturna.html

    Intéressant cette question de "Thomise"
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Thomise blanche

    En fait, si j'ai utilisé le terme de thomise dans le titre, c'est qu'au départ j'étais parti sur Thomisus onustus... avant de modifier mon post.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise blanche

    et où as-tu discuté de cela avec Pierre ? Ici ?
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Thomise blanche

    Il m'a envoyé un message privé... me suis (encore) fait gronder... snif...

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise blanche

    Une araignée mâle Thomise ça passe aussi, non ? Oublie Thomise et parle de Misumena vatia si tu veux que tout le monde te comprenne !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Thomise
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2013, 17h09
  2. Thomise?
    Par moinillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2011, 12h35
  3. Thomise blanche
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 18h14
  4. Thomise ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 23h54
  5. Thomise ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 14h24