Insecte "volant" rouge/orange envahissant ma chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insecte "volant" rouge/orange envahissant ma chambre



  1. #1
    kronn

    Insecte "volant" rouge/orange envahissant ma chambre


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout les ans environs à la même époque (Mai-Juin) j'ai une petite invasion de p'tit moucherons dans ma chambre.

    Bon ils ne me dérangent pas plus que cela (je ne suis pas du tout phobique, au contraire ^^ ) ils ne sont pas non plus super nerveux. Çà vol quelques cm tout au plus, des fois ils sont amorphe lorsqu'on les touches... Ils s’agglutinent dans le coin de ma chambre donnant vers la ventilation (vers la rue), un peu aussi autour de ma fenêtre, et sont attiré, mais pas à la folie, par la lumière.

    La longueur du corps est de 2 a 3mm au maximum (certain ont un corps de 1mm, des juvéniles sans doute) et de couleur rouge/orange. Une légère trace rouge reste lorsqu'ils sont écrasés.

    Sinon je suis au 1er étage d'un immeuble moderne (3ans) en seine et marnes à Meaux.

    Donc si une personne arrive à reconnaitre ce mooonstre sa serait cool et je pourrais regler ce problème pacifiquement avec eux ! Car je fait un génocide à l'aspirateur régulièrement ^^

    Merci de votre aide !

    IMGP1494 x2.jpgIMGP14951500.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte "volant" rouge/orange envahissant ma chambre

    Je vois:
    -- des "balanciers" (petite boule portée par un pédoncule) à l'emplacement des ailes AR ==> Ordre des Diptères.
    -- des antennes longues ==> sous-Ordre des Nématocères.
    A ce groupe appartiennent, il est vrai, les Moustiques. Mais ce n'en est pas un. Cela ressemble plutôt à un Limoniidae, inoffensif.
    Attendons d'autres avis.
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte "volant" rouge/orange envahissant ma chambre

    Diptère, en effet ; mais trop d'éléments qui ne collent pas avec un Limoniidé : taille, nervation alaire, antennes et forme de l'abdomen.

    Pour ma part, j'y vois une femelle (abdomen gonflé et pointu) de Cecidomyiidé ; en particulier, du genre Dasineura.

    Y aurait-il (eu) des violettes dans l'environnement immédiat ?
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen
    Par invite5558f5be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2019, 09h37
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2013, 16h15
  3. Insecte volant orange
    Par inviteb0b0f0a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2010, 21h35
  4. Un insecte volant dans ma chambre
    Par invite687a2c13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 01h07
  5. Coupures de connections chez "WANADOO/ORANGE"
    Par roland59 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2006, 18h30