deux plantes varoises à identifier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

deux plantes varoises à identifier



  1. #1
    BourrinOman

    deux plantes varoises à identifier


    ------

    Est-ce-que que quelqu'un a une idée, pour ces deux plantes?

    Pour la deuxième, je sais qu'elle appartient a la famille des scrophulariaceae, mais la première...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dan71290

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Bonsoir,
    pour la première, une matthiole, pour la seconde, pas d'idée pour l'instant

  3. #3
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Ca ressemble bien a des giroflées mais j'ai des doutes pour la matthiole par rapport aux fleurs (pétales plus fins sur ma plante et de couleur différentes) et aux feuilles (celles de ma plante sont beaucoup plus petites)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : deux plantes varoises à identifier

    De mémoire, il me semble avoir trouvé une fleur similaire chez les linaires.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Oui, la 2e plante me semble à moi aussi avoir des fleurs évoquant bien les Linaires (avec, ici, un éperon assez court)...
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Ok, une idée plus précise? Et pour la première, matthiole ou pas matthiole?

  8. #7
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    C'est encore moi. Je pense avoir trouvé la deuxième plante : le muflier des champs. http://fr.wikipedia.org/wiki/Muflier_des_champs

    Vous en pensez quoi?

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Comme te l'a indiqué Gérard, ces fleurs ont un (petit) éperon ; la différence essentielle entre les mufliers et les linaires, c'est justement l'absence de cet éperon chez les premiers et sa présence sur les secondes.
    ... Pierre.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Ok, du coup je pense pouvoir valider le muflier des champs pour la seconde. Il reste la première qui, je pense, n'est pas une matthiole (voir mes précisions dans mon second message )

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Je reformule : tes fleurs ont un petit éperon et les mufliers n'en ont pas.
    ... Pierre.

  12. #11
    Dan71290

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Il semble connaître le muflier auquel tu fais allusion, pas de réelles ressemblances avec cette plante !

  13. #12
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    tes fleurs ont un petit éperon et les mufliers n'en ont pas
    En effet, vu leurs taille, il a fallut que je reverifie, pour m'en rendre compte. Merci pour l'info.

    Il semble connaître le muflier auquel tu fais allusion, pas de réelles ressemblances avec cette plante
    Ben... La taille des fleurs et leur couleur, ainsi que la forme des feuille m'y ont fait pensé.

  14. #13
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Bon alors, j'ai du nouveau.

    J'ai fais identifier la deuxième plante par un guide naturaliste que je connais bien et il m'a confirmé, pour le muflier des champs.

    Pour la première plante, j'ai rejeté un coup d'oeuil tout a l'heure et je lui trouve un air de ressemblance avec la giroflée des dunes.

  15. #14
    DALUCHE

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Bonsoir , je n'y connais pas grand chose en botanique et je demande qu'à apprendre .
    Vous me trouverez assez cavalier , mais je vous demande de préciser où vous voyez un éperon ?
    Je me contente pour l'instant de comparer avec Flore des Alpes , et dans les linaires , je ne trouve pas , par contre , dans les mufliers , il y en a une qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  16. #15
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    par contre , dans les mufliers , il y en a une qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
    Et je pense que ce qu'on a tous prit pour un éperon est juste une sorte de renflement.

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Citation Envoyé par DALUCHE Voir le message
    ... par contre , dans les mufliers , il y en a une qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
    Exact ! Je viens de faire une recherche rapide dans mes archives pour retrouver la plante similaire que j'avais souvenir d'avoir photographiée et c'est Misopates orontium, le Muflier des champs.
    ... Pierre.

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Voici le sujet posté sur ce forum.
    ... Pierre.

  19. #18
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Ben... J'ai répondu que pour moi, finalement, ça pourrait être une giroflée des dunes
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/12/2015 à 21h00. Motif: retrait citation

  20. #19
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Bonjour.

    Je remonte le sujet car en cherchant surInternet (pour compléter mon site), j'ai peut-être trouvé l'espèce : La giroflée du soir (Matthiola longipetala subsp. bicornis

    Qu'en pensez-vous?

  21. #20
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Alors? Pas d'idée sur la giroflée?

  22. #21
    lesapotres

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Je reformule : tes fleurs ont un petit éperon et les mufliers n'en ont pas.
    Pardon pour mon ignorance, je me demande: où est-il le petit éperon ?

    Cordialement
    Cesare

  23. #22
    lesapotres

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Doublement pardon pour ma question car je m'étais arrêté au message N° 10 que je croyais être le dernier.
    Cesare

  24. #23
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Y'a pas de mal. ceci dis, la plante dont tu parle est bien un muflier (muflier des champs, pour être plus précis)

    http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42715-synthese

  25. #24
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Bonjour.

    Je relance le sujet car, concernant la giroflée, il pourrait s'agir, en fait d'hesperis laciniata (les fleurs et la répartition ont l'air de correspondre).

    Qu'en pensez-vous ?

  26. #25
    Dan71290

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Bonjour,
    ça ne ressemble pas à la julienne, surtout au niveau des feuilles et même l'allure générale de la plante qui est beaucoup plus développée et ramifiée. Cette giroflée me fait penser aux variétés d'ornement qui se ressemaient d'année sur année pour donner des fleurs simples au développement limité...

  27. #26
    Dan71290

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Ok pour le muflier des champs, si l'on observe attentivement la deuxième photo, on peut remarquer les fructifications en forme d'urne typique ...

  28. #27
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonjour,
    ça ne ressemble pas à la julienne, surtout au niveau des feuilles et même l'allure générale de la plante qui est beaucoup plus développée et ramifiée. Cette giroflée me fait penser aux variétés d'ornement qui se ressemaient d'année sur année pour donner des fleurs simples au développement limité...
    OK. Tu arais une idée de la variété ?

  29. #28
    Dan71290

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Désolé, aucune idée...

  30. #29
    BourrinOman

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Je viens de me rappeler un détail qui me fait douter d'un échappé de cultivar, c'est que je n'ai jamais planté de giroflée dans mon terrain. Du coup, à moins que les graines de cultivars puissent se disperser par l'air (dans le cas où mes voisins en aient planté), Je ne suis pas sur de cette possibilité.

    Après, comme je l'ai dit dans mon premier message, elle a poussé sur un terrain où j'ai semé des graines de mélange dans lequel se trouvaient notament des chicorée, mufliers et autres.

  31. #30
    hubert23

    Re : deux plantes varoises à identifier

    Non je ne suis pas sur que ce soit un muflier des champs.
    C'est ça un muflier des champs
    Nom : misopates fleur.jpg
Affichages : 116
Taille : 16,2 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Deux plantes varoises à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2014, 07h48
  2. Deux plantes à identifier
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 14h31
  3. quelques plantes varoises à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2013, 23h24
  4. Deux plantes à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2012, 09h46
  5. Deux plantes du Lot à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 15h36