Trace de mammifère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trace de mammifère



  1. #1
    Nimrodel

    Trace de mammifère


    ------

    Bonjour,

    Voici une trace trouvée sur un chemin en lisière de forêt, au nord de l'Allemagne, en janvier.
    Je n'ai pas la taille, mais peut-être que les aiguilles de pin à côté donnent une échelle.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Trace de mammifère

    Je pencherais pour un mustélidé. En tout cas ce n'est pas un félin, à cause des griffes, ni un canidé, parce que chez les canidés les bouts des griffes sont disposés sur un arc de cercle et là ils ont l'air quasiment alignés. Les viverridés (civettes) il ne doit pas y en avoir en Allemagne (?)

    Peut-être un blaireau, vu la taille. Le blaireau a cinq doigts et là on n'en voit que quatre, mais le cinquième est plus petit et en retrait, il n'a peut-être pas laissé de trace visible.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Trace de mammifère

    Ca me fait penser à une trace de fouine.

  4. #4
    Nimrodel

    Re : Trace de mammifère

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses et désolée de répondre si tard!
    J'ai comparé vos propositions à des photos sur internet, mais c'est vraiment dur de se faire une idée précise, car ma trace n'est pas super bien formée... Mais je pencherais du coup pour la fouine ou le blaireau. la civette, je ne connaissais pas mais ça à l'air plutôt exotique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Trace de mammifère

    Non, la civette est présente dans le Var mais comme elle est nocturne, pas facile de la voir.

  7. #6
    Larixd

    Re : Trace de mammifère

    Bonjour,
    La fouine laisse une trace beaucoup plus allongée. C'est une empreinte caractéristique de blaireau.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Trace de mammifère

    @ BourrinOman: c'est la genette, pas la civette (qui est d'ailleurs une espèce voisine).

    Sinon c'est bien une trace de blaireau (ou alors un ourson )

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Nimrodel

    Re : Trace de mammifère

    Bonjour,
    Super, merci pour la confirmation du blaireau! Mais je reste quand même à l'affût au cas où je croiserais une famille d'ours
    La genette à l'air mignonne aussi, encore un animal que je ne connaissais pas!

Discussions similaires

  1. quel mammifère ?
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2014, 17h22
  2. Petit mammifère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2013, 13h00
  3. Mammifère et mammalien
    Par invite8d33bf7c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 18h47
  4. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01