Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification insecte



  1. #1
    Meyt

    Identification insecte


    ------

    Bonjour,

    Ce site me permet de demander de l'aide quant à l'identification d'un insecte. J'habite depuis environ un an dans un appartement à Lyon. Rapidement, j'ai repéré quelques petits insectes qui volent dans l'appartement (dans toutes les pièces, pas une en prédilection). Je m'en débarrasse régulièrement, mais il y en a toujours quelques uns, j'ai d'ailleurs l'impression qu'il y en a plus depuis l'arrivée des beaux jours... Depuis peu, je trouve des insectes qui leur ressemblent mais sont de forme plus allongée. Je suppose que ce sont les mêmes... Pourriez vous m'aider à les identifier (j'ai regardé sur différentes pages mais impossible de trouver ce que c'est) s'il vous plaît ?

    Merci d'avance !

    Voici les photos que j'ai pu prendre, elles sont malheureusement petites ici, mais je les ai en plus grandes sur l'ordinateur, je vous les enverrai. Pour donner une idée de l'échelle, j'ai mis le bout d'une pince à cheveux à côté...
    La première montre l'insecte le plus grand, la seconde, le plus petit.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    N'y aurait-il pas quelques vieux bois dans l'appartement (charpente apparente et/ou meubles) ? Car, bien que la tête et les antennes ne soient pas visibles, la forme générale, la taille et une pic de présence en ce moment me suggèrent des scolytes (très petits coléoptères xylophages).
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Photo 1: La forme générale allongée et celle du prothorax m'évoquent à moi aussi un Scolyte...
    Photo 2: c'est bien un Coléo, mais pas un Scolyte.
    Bien sûr, de meilleures photos et une indication assez précise de longueur pourraient aider...
    Cdlt,
    Gérard

  4. #4
    Meyt

    Re : Identification insecte

    Merci beaucoup pour vos précieuses réponses !
    J'ai pu mesurer un petit, ils font environ mm..

    Et il y a effectivement du vieux bois...J'ai d'ailleurs remarqué des trous dans le parquet, est ce que ce pourrait être ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 08h13