Bonjour,
Je vais solliciter encore un petit peu de votre aide.
J'avais demandé de l'aide concernant l'identification d'un insecte ici, et il s'agissait d'un perce-oreilles.
Or, même si je trouve que le nouvel insecte que je viens de trouver (près de mon lit, charmant) y ressemble pas mal, il ne s'agit pour moi pas du tout de cette même espèce.
De plus, il était totalement noir, sans la moindre touche de brun.
Est-ce que je fais une erreur en pensant qu'il ne s'agit pas d'un perce-oreilles ? Si non, qu'est-ce que cet insecte ?
Je suis désolée, les photos ne sont pas de très bonne qualité et l'on ne voit pas beaucoup de détails.
J'aurais tendance à dire que cet animal n'avait pas d'ailes (sans aucune certitude car je n'avais pas vu d'ailes non plus sur le perce-oreilles).
L'abdomen était " strié ", ses antennes aussi, et ses pattes étaient recouvertes de pics (je suis désolée, je ne trouve pas le terme) pour " s'accrocher " je suppose.
Comme je l'ai dit, il n'a pas de cerques ressemblant à ceux d'un perce-oreille, ils sont très petits, dépassaient à peine de l'abdomen et étaient striés.
Lorsque j'utilise le terme strié, je ne parle pas de couleur mais la forme.
Concernant sa taille, je n'ai pas pu le mesurer, mais à titre informatif, le petit bout de bois à côté de lui fait 6 cm. Donc je dirais que l'insecte faisait dans les 3 cm.
Il a laissé des traces de couleur marron foncé sur un sopalin. Était-il blessé ou est-ce un liquide lâché délibérément en moyen de défense ou autre, je ne sais pas.
Voilà. Je préfère m'assurer que ce n'est pas une bête qui peut piquer, mordre, ou présenter un danger pour le bois. D'autant plus que ces dernières semaines, je me fais régulièrement piquer/mordre la nuit par un/des insecte(s), je me retrouve avec de petits boutons sur les mains et poignets (beaucoup trop petits pour être l’œuvre d'un moustique), pas plus de 5 ou 6 boutons par semaine, mais quand même...
Je vous remercie d'avance et je m'excuse si jamais il s'agit quand même d'un perce-oreille.
Bonne journée à tous !
-----