Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??



  1. #1
    fondantchoco

    Lightbulb Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??


    ------

    Bonjour, après plusieurs semaines de recherche, je me lance et demande votre aide.
    Alors depuis fin juin, je retrouve plusieurs dizaines de ces bêtes sur la porte d'entrée, fenêtre de la salle de bain mais essentiellement dans la chambre de mon fils, (partout, sol, plafond, mais encore plus sur les fenêtres ). Nous avons emménagé en octobre dans notre nouvelle maison située dans un lotissement entouré de champs de blé. Elles mesurent environ 2mm et sont plus nombreuses en fin de journée. J'ai tout nettoyé de a à z dans cette chambre, mais rien à changé. Dès que j'en vois une, je l'aspire.
    Je me demande s'il s'agit de vrillettes? Peuvent-elles venir de l'extérieur ou y a-t-il obligatoirement un nid?
    Merci d'avoir pris le temps de me lire ...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??

    La qualité de la photo ne permet pas de certitude. Il est vrai que ça a une allure de Vrillette, mais la Vrillette mesure quand-même 6 à 9 mm de long! Ton Insecte est beaucoup plus petit...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    fondantchoco

    Re : Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??

    Merci de votre réponse . C'est exact, elle ne mesure pas plus de 2 mm! Demain, je prendrai le temps d'en capturer plusieurs et tenterai de prendre de meilleurs photos !!
    Cordialement.

  4. #4
    fondantchoco

    Re : Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??

    Bonjour, voici de nouveau clichés. Je précise que ces petites choses volent (jamais quand on les observent) elles ne bougent plus quand on s'approche d'elles. Elles on 6 pattes et 2 antennes. Quand on les écrase avec le doigts, ça fait "crack". J'avoue en être un peu "obsédée" et me pose milles questions !! Pffff....Merci d'avances à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fondantchoco

    Re : Besoin l'aide d'un connaisseur de bêbêtes !! Vrillettes ??

    Re-bonjour, alors je pense et j'espère avoir trouvé l'origine de cette "invasion". Après avoir nettoyé mon armoire à épices, pâtes etc et continué à chercher sur le net, j'avais la quasi certitude qu'il s'agissait de vrillettes de "pain". Comme elles étaient en abondance surtout dans une chambre d'enfants où les recoins et jouets sont plus que nombreux!! J'ai continué mon inspection et là miracle !! Enfin sur une étagère en fer (celle que l'on rajoute dans l'armoire pour un petit rangement supplémentaire) je sors un bavoir plastique avec une 10ène de bête Et au fond, je sors une bouillotte de grains de blé, pleine de vrillettes et de trous ... beurk ... j'espère avoir résolu cette histoire !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Vrillettes
    Par hairiss dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2015, 11h00
  2. Des vrillettes dans ma chambre... Mais pourquoi ?
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2014, 19h19
  3. s'adresse au connaisseur
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 17h20